Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar David BLONDIN » 02 08 2010 à 21:22

RER C a écrit:La recup d'huile de friture pour faire touner les moteurs n'est pas une nouveauté, mais il me semblait que la réglementation française en interdisait cette usage, sauf dans des cas bien précis. Qu'en est-il ? Le petit train friteuse a t-il une "dérogation" pour experience ?

Lisez le dernier numéro de Voie Etroite, tout y est expliqué ! :E1
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2010 à 22:08

rail1435 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Merci Rail 1435 #B6 tu aurais du pousser encore sur les pédales nous aurions pu nous voir :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

De nombreux vestiges de ce petit réseau existe encore, les gares sont toutes encore debout, mais noyées au milieu d'autres constructions (utilisation des cartes d'état major recommandé :H1 :H1 ) .
La gare de Boyardville est toujours débout (parallèle a la route )elle est restaurée par un particulier en l'état d'origine avec un petit tronçon de rail .Celle de Saint Pierre était complète y compris la remise (qui servait a garer les bus) celle-ci a été rasée il y a 4 ans hélas seule la gare demeure .

Jusqu'à Paris à vélo, cela fait un peu long en mode cyclotourisme.

Merci pour tes infos, je me suis aperçu que je n'avais pas cherché les gares suffisamment loin des centres. Les cartes EM sont une bonne piste.

Jusqu'a Saint Denis aurait suffi :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 03 08 2010 à 10:29

Je ne suis pas dans ce cas mais finalement, ces fameuses "universités d'été 2010", il eut fallu les faire à l'île d'Oleron vu le nombre de "PME'istes" qui sont passés là-bas en si peu de temps... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 03 08 2010 à 10:34

:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 04 08 2010 à 16:09

Historique du chemin de fer Oléronnais ICI sur ce site très complet concernant toute les facettes de l'ïle d'Oléron. #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2010 à 20:36

Bonnes nouvelles ,les cahiers d'Oléron consacré au petit train d'Oléron (3 numéro) sont a nouveau disponibles en copie laser #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar SteamyStef » 16 08 2010 à 22:02

c'était quoi comme écartement ? Voie métrique ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 16 08 2010 à 22:50

Oui voir posts précédents :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar mlm » 17 08 2010 à 08:36

tu sais où on peut se les procurer.
MERCI :maitre:
mlm

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2010 à 10:39

Oui je te fais un mp ce soir avec tous les coordonnées et coûts #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 07 08 2011 à 21:33

Bleblep, mon épouse (= sa maman) et moi avons passé 3 semaines à Oléron, avec les passages réguliers des trains de STTST. Un frère ainé et la soeur de Bleblep ont aussi passé une partie du séjour avec nous. J'ai eu un entretien approfondi avec le directeur de STTST. Voici donc quelques nouvelles.
Deux Faur : Les nouveaux réservoirs de frein conformes sont installés et testés. Un des tracteurs freine bien, mais l'autre insuffisamment : réglage de tringlerie à reprendre. Le système « homme mort » ne fonctionne pas à satisfaction : si on lâche la pédale, cela actionne bien le frein, mais si le moteur tractionne, cela ne suffit pas. Il faudra ajouter un système qui coupe le fonctionnement du moteur. Un système de débrayage serait trop compliqué. Prochain date de mise en exploitation commerciale : juillet 2012. Si les solutions techniques semblent à portée de main, la partie financière fâche beaucoup l'entreprise du p'tit train.
Un des Billard, le 7, à roulé avec un mélange de diesel et d'huile de friture/ester d'huile de friture. Le rapport d'essai par un bureau indépendant est très positif : moins de CO2 et d'autres NOx indésirables. On attend la progression dans les rouages administratifs de l'état pour recevoir l'autorisation de généraliser ce carburant à tout le parc. Si l'impact écologique est indiscutable, l'aspect fiscal pourrait retarder l'application : il n'y a pas d'impôt sur les déchets comme l'huile de friture usagée !

Autorail Crochat : pas beaucoup d'avancée depuis l'an dernier, mais il ne sert plus de groupe électrogène à Maumusson.
Un nouvelle billetterie en bois, posée sur un wagon plat, remplace la remorque Crochat qui était utilisée depuis l'incendie de la gare de Saint-Trojan.
La gare de Maumusson est inchangée, elle devrait encore fonctionner l'an prochain, mais ensuite, elle devra être reconstruite plus à l'est, à cause de l'érosion de la côte par l'océan.
Le Billard 10 a subit une révision cet hiver et arbore une seyante livrée jaune.

J'ai aussi poursuivi mes fouilles d'archéologie ferroviaire sur l'ancien réseau métrique (à suivre).
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 08 08 2011 à 14:10

Suite des fouilles archéologiques:
Saint-Trojan: le BV a été rasé à la fin des années '80 pour faire place à une construction: supermarché Spar, restaurants, laverie... , avec logements sur deux étages.
Saint-Pierre: J'ai pu trouver le BV, dont le bâtiment central est bien reconnaissable malgré les ajouts. Pendant ce temps, ma femme a déniché à Libraire des Pertuis Le Petit Train d'Oléron de Gérard Lesage, paru en 2009. Ouvrage intéressant mais qui laisse en appétit.

Il sert encore de gare... routière. Un service régulier vers le continent.

De l'autre côté, il y a un petit bâtiment dont j'ignore l'usage. Date-t-il du chemin de fer ou est-il postérieur? Qui en sait plus?

Boyardville: le BV est bien caché derrière un mur et une végétation abondante, mais il est proche de son état d'origine. Escale trop courte pour tenter de découvrir quelques fragments de rails enfouis dans le goudron du quai (mentionnés dans le livre cité).

Le Château: pas eu le temps (au sens météorologique du terme!!!) d'y aller cette année.
Dolus: Pas eu le temps (au sens chronométrique) d'investiguer dans la rue principale pour dénicher l'abri transformé ... ou rasé. Les contingences familiales ont la primeur! Au volant, il vaut mieux regarder la route, et à vélo, on ne fait que traverser la rue principale sans l'emprunter à proprement dit.
La Gaconnière et La Chevalerie: voir mon message de l'an dernier.
Grand Village: pas cherché.
Cheray: pas cherché.
rail1435
Steward

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 08 08 2011 à 16:56

Les Billard à Bourron...il y a 30 ans !!! Leur chargement pour l'ile d'Oléron :

Les mêmes en service le 9 Septembre 1967 :
030T 1707 Nord-Est

Messagepar 130HSP » 08 08 2011 à 17:22

rail1435 a écrit:Suite des fouilles archéologiques:

[
De l'autre côté, il y a un petit bâtiment dont j'ignore l'usage. Date-t-il du chemin de fer ou est-il postérieur? Qui en sait plus?

Les tubes devant le petit batiment font penser aux prises d'air que l'on voit dans les stations service ,il est fort probable qu'une pompe à carburant était dans ce local et qu'une citerne doit être ou était enterré à proximité.
130HSP

Messagepar rail1435 » 09 08 2011 à 13:55

030T 1707 Nord-Est a écrit:Les Billard à Bourron...il y a 30 ans !!! Leur chargement pour l'ile d'Oléron :

Où se trouve Bourron? (Sud de la forêt de Fontainebleau?) Quel était le réseau? Peut-être l'occasion d'ouvrir une nouvelle discussion.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!