Bleblep, mon épouse (= sa maman) et moi avons passé 3 semaines à Oléron, avec les passages réguliers des trains de STTST. Un frère ainé et la soeur de Bleblep ont aussi passé une partie du séjour avec nous. J'ai eu un entretien approfondi avec le directeur de STTST. Voici donc quelques nouvelles.
Deux Faur : Les nouveaux réservoirs de frein conformes sont installés et testés. Un des tracteurs freine bien, mais l'autre insuffisamment : réglage de tringlerie à reprendre. Le système « homme mort » ne fonctionne pas à satisfaction : si on lâche la pédale, cela actionne bien le frein, mais si le moteur tractionne, cela ne suffit pas. Il faudra ajouter un système qui coupe le fonctionnement du moteur. Un système de débrayage serait trop compliqué. Prochain date de mise en exploitation commerciale : juillet 2012. Si les solutions techniques semblent à portée de main, la partie financière fâche beaucoup l'entreprise du p'tit train.
Un des Billard, le 7, à roulé avec un mélange de diesel et d'huile de friture/ester d'huile de friture. Le rapport d'essai par un bureau indépendant est très positif : moins de CO2 et d'autres NOx indésirables. On attend la progression dans les rouages administratifs de l'état pour recevoir l'autorisation de généraliser ce carburant à tout le parc. Si l'impact écologique est indiscutable, l'aspect fiscal pourrait retarder l'application : il n'y a pas d'impôt sur les déchets comme l'huile de friture usagée !
Autorail Crochat : pas beaucoup d'avancée depuis l'an dernier, mais il ne sert plus de groupe électrogène à Maumusson.
Un nouvelle billetterie en bois, posée sur un wagon plat, remplace la remorque Crochat qui était utilisée depuis l'incendie de la gare de Saint-Trojan.
La gare de Maumusson est inchangée, elle devrait encore fonctionner l'an prochain, mais ensuite, elle devra être reconstruite plus à l'est, à cause de l'érosion de la côte par l'océan.
Le Billard 10 a subit une révision cet hiver et arbore une seyante livrée jaune.
J'ai aussi poursuivi mes fouilles d'archéologie ferroviaire sur l'ancien réseau métrique (à suivre).