Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Société du Train Touristique de Saint-Trojan

Messagepar Fred de St Amand » 02 08 2010 à 08:22

Sans doutes veullent ils attirer les touristes Belges C7

Merci pour le reportage #B6
Fred de St Amand

Messagepar pelican » 02 08 2010 à 08:23

déjà sans les frites, le ptit train de St Trojan, et l'ile d'Oleron ... :rod_coeur + la cuisine de l'ile ... :ipb-251
pour l'odeur ... faudra pas que Carlo vienne en Belgique ... :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 02 08 2010 à 09:14

Fred de St Amand a écrit:Sans doutes veulent ils attirer les touristes Belges C7

Merci pour le reportage #B6

Oui, il y a des Flamands sur la Grande Plage. Flamands blancs le matin, Flamands rouges le soir. Il y a aussi des NoLlandais, mais mes connaissances linguistiques de me permettent pas de les distinguer.
rail1435
Steward

Messagepar RER C » 02 08 2010 à 09:51

La recup d'huile de friture pour faire touner les moteurs n'est pas une nouveauté, mais il me semblait que la réglementation française en interdisait cette usage, sauf dans des cas bien précis. Qu'en est-il ? Le petit train friteuse a t-il une "dérogation" pour experience ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Fred de St Amand » 02 08 2010 à 12:25

Ca doit etre la mème régle que pour le matériel agricole ou industriel; c'est pourquoi les cf touristiques ont le droit d'utiliser du fuel rouge dans leurs engins.
Fred de St Amand

Messagepar rail1435 » 02 08 2010 à 17:29

Avant le petit train de Saint-Trojan, il y eût un réseau métrique sur l'ile d'Oléron. La tête de ligne était aussi St-Trojan, mais à l'entrée nord du village, près du port, où se trouve aujourd'hui le giratoire d'entrée. La plateforme de la ligne a été utilisée pour élargir la route jusqu'à Grand Village. Je n'ai trouvé la carte qu'à mon retour à Genève, dans un livre d'histoire qui ne parle du train qu'en 3 lignes.

Pour guider mon archéologie ferroviaire, je n'avais qu'une description dans un autre livre. A 100m du giratoire de St-Trojan, un bâtiment en pierres parallèle à la route pourrait être l'ancienne gare, mais sans confirmation, je ne l'ai pas photographié.
La ligne parcourait un "S" autour des marais pour gagner Le Château. Parmi les restes encore visibles, la gare de la Chevalerie (clin d'oeil à Beyer-Garrat)

La plateforme le long de la route principale est utilisée par la piste cyclable.

Je n'ai pas trouvé de trace jusqu'au Château, peut-être le bâtiment actuel de la gendarmerie nationale?
Après le Château, la voie filait tout droit jusqu'à Dolus. La gare de la Gaconnière est encore debout

Je n'ai pas trouvé de trace à Dolus et à Saint-Pierre, mais de Saint-Pierre à Sauzelle, c'est encore la piste cyclable qui utilise la plateforme.

On se trouve ici à peu près au seuil de la piste d'aviation de St Pierre.
Après Sauzelle, une bifurcation permettait d'atteindre Boyardville au Nord-est ou Saint Georges et Saint Denis au Nord. Là encore des pistes cyclables ont repris très partiellement la plateforme en comparant la carte ci-dessus avec la carte actuelle des pistes, mais plus souvent ce sont des routes. Je n'ai pas parcouru cette zone cette année, de St Trojan à la forêt des Saumonnards... et retour, cela faisait environ 75km à vélo pour aller plus au nord, je dépasserais les 100km! Cela ferait beaucoup pour Madame Rail1435 et Bleblep... pour les aînés, ce serait plus facile mais c'est peut-être eux qui râleraient le plus!
J'ai poursuivi mon archéologie ferroviaire en presqu'ile d'Arvert, mais ce sera pour un autre fil.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2010 à 18:38

Merci Rail 1435 #B6 tu aurais du pousser encore sur les pédales nous aurions pu nous voir :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

De nombreux vestiges de ce petit réseau existe encore, les gares sont toutes encore debout, mais noyées au milieu d'autres constructions (utilisation des cartes d'état major recommandé :H1 :H1 ) .
La gare de Boyardville est toujours débout (parallèle a la route )elle est restaurée par un particulier en l'état d'origine avec un petit tronçon de rail .Celle de Saint Pierre était complète y compris la remise (qui servait a garer les bus) celle-ci a été rasée il y a 4 ans hélas seule la gare demeure .

Des photos de ce réseau sont visibles dans cette série bien connue dispo dans les maison de la presse

numérisation0021.jpg
Oléron
numérisation0021.jpg (175.55 Kio) Vu 3097 fois

Un petit extrait

J'ai mis la main sur des documents intéressants (sur lesquels je reviendrais) concernant les projets de ponts suspendu ou de tunnel ferroviaire lancer au début du siècle pour relier l'île au continent et éviter les ruptures de charges et les transfert par bateaux des matériels :maitre:

A noter aussi le réseau de l'ile de Ré dont nous avions déjà parlé ici #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 02 08 2010 à 18:40

la halte de la Chevalerie ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 08 2010 à 18:57

Autre document a se procurer pour ceux qui s'intéressent a ce réseau (j'ai un doute sur la dispo) :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar CarloDiGegha » 02 08 2010 à 20:07

pour ne pas gaspiller trop ce fil (on me critiqueait déjà dans une autre fil pour ça, je ne dis pas lequel et qui), mais je m'interesse simplement pour les energies renovables. le gout des frites partout, immaginez par exemple a paris, si vraiment tous les voitures marchent en huil de tournesol et l'odeur penetre vraiment toute la ville... mais pire : dans une clima plus chaude, comme toulouse, nice ou, encore pire, naples et palerme!!!

je crois il n'est pas necessaire d'avoir ma antipathie contre les frites pour trouver ça degolas...

Par contre je suis bien convaincue qu'on trouve une solution technique pour cette problème et il faut aussi remercier les >avantagrdistes< du train touristique du Saint-Trojan pour faire lessaye d'utiliser cette form de biomasse pour la motorisation!
CarloDiGegha

Messagepar monplaisir » 02 08 2010 à 20:22

Pour le CF de l'ile où j'étais hier... La gare de la Chevalerie on ne peut pas la louper sur la gauche en entrant sur l'ile en direction de St Pierre!
Image
monplaisir

Messagepar rail1435 » 02 08 2010 à 20:54

Beyer-Garrat a écrit:Autre document a se procurer pour ceux qui s'intéressent a ce réseau (j'ai un doute sur la dispo) :maitre:

Oléron01.jpg

Oléron02.jpg

En effet, les 3 numéros ferroviaires (4,5 et 7) sont épuisés.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 02 08 2010 à 20:58

monplaisir a écrit:Pour le CF de l'ile où j'étais hier... La gare de la Chevalerie on ne peut pas la louper sur la gauche en entrant sur l'ile en direction de St Pierre!

Pour moi, elle était à droite en entrant! Mais mon itinéraire n'est pas très standard.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 02 08 2010 à 21:04

Beyer-Garrat a écrit:Merci Rail 1435 #B6 tu aurais du pousser encore sur les pédales nous aurions pu nous voir :H1 :H1 :H1 :H1 :H1

De nombreux vestiges de ce petit réseau existe encore, les gares sont toutes encore debout, mais noyées au milieu d'autres constructions (utilisation des cartes d'état major recommandé :H1 :H1 ) .
La gare de Boyardville est toujours débout (parallèle a la route )elle est restaurée par un particulier en l'état d'origine avec un petit tronçon de rail .Celle de Saint Pierre était complète y compris la remise (qui servait a garer les bus) celle-ci a été rasée il y a 4 ans hélas seule la gare demeure .

Jusqu'à Paris à vélo, cela fait un peu long en mode cyclotourisme.

Merci pour tes infos, je me suis aperçu que je n'avais pas cherché les gares suffisamment loin des centres. Les cartes EM sont une bonne piste.
rail1435
Steward

Messagepar monplaisir » 02 08 2010 à 21:19

rail1435 a écrit:
monplaisir a écrit:Pour le CF de l'ile où j'étais hier... La gare de la Chevalerie on ne peut pas la louper sur la gauche en entrant sur l'ile en direction de St Pierre!

Pour moi, elle était à droite en entrant! Mais mon itinéraire n'est pas très standard.

Oui par la piste cyclable, c'est à droite.
Si j'avais eu la carte et les infos précieuses des intervenants avant mon départ j'aurai sans doute trouvé les autres gares. :mrgreen: Mais bon j'avais un "timing" serré :H2 :mrgreen: ... Allez la prochaine fois! :mrgreen:
Image
monplaisir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!