Les revues ferroviaires, c'est comme les chaînes de télé, il y en a trop et même si il s'agit de notre passion, l'abus provoque l'indigestion.
Sans tomber dans le piège de la vieille baderne qui dit:"c'était mieux de mon temps", disons que l' on avait plaisir à voir sortir LVDR, rail magazine etc...même si c'était en noir et blanc et imprimé avec des moyens très peu performants sur du papier ch..... renforcé.
Depuis, les choses ont évolué dans le bon sens : la photogravure a fait des progrès énormes, l'imprimerie coûte moins cher à la production, on peut restaurer des photos anciennes...
Aujourd'hui, si on veut tout, du moins si on s'intéresse à toutes les facettes du domaine ferroviaire, il faudrait un budget colossal et un temps de lecture infini.
Parfois, on est tenté d'acheter une revue pour un seul article, voire une seule photo. Il faut rester raisonnable et se contenter de feuilleter dans les librairies tant que c'est possible (en effet l'emballage fait son apparition, souvent sous prétexte de présence d'un CD).
Cela n'est peut-être pas très honnête,mais les scrupules s'envolent quand on voit certaines revues essaimer les numéros spéciaux, les sous-numéros encore plus spécialisés, les hors-séries multipliés par 3 alors qu'on en prévoyait 2 où comme par hasard les meilleures photos sont dans le dernier...
Pour ma part,je donne ma préférence aux revues d'associations d'amateurs ou de réseaux touristiques, rédigées par ces mêmes amateurs souvent très spécialisés qui publient sans but lucratif et dont les bénéfices servent les buts de l'association (entretien d'une ligne, sauvegarde de matériel). Ces revues sont très souvent fort intéressantes et au moins je sais où va mon argent.
Attention, il ne faut ni généraliser, ni cracher dans la soupe, il y a encore des articles sérieux et des numéros spéciaux qui sont fort bien faits et qui méritent l'achat.
Ceci dit, bonne lecture à tous.
