Je me souvenais avoir vu dans la revue de la FACS une gare terminus minimale, telle qu'on n'oserait pas l'imaginer. Je l'ai retrouvée.
La gare de Foulain était vraiment minimale, et le rédacteur remarque que
les manœuvres, certains jours, devaient poser bien des problèmes!. Je suppose qu'on n'y envoya
On remarque aussi que la remise à machines avait été supprimée. La ligne ne faisait que 13km et ne nécessitait sans doute pas le remisage d'une machine à Foulain.
Les seuls échanges marchandises se faisaient par deux voies parallèles avec un pont roulant ajouté plus tard. Les bagages et petits colis pouvaient être échangés grâce à une barrière mobile dans la clôture séparant les quais VM et VN.
Les deux compagnies possédaient chacune leur propre halle marchandises, ce qui montre qu'une halle commune n'est pas une nécessité..
Voici donc un sacré exemple pour les gens qui manquent de place! Il faut dire qu'il s'agit d'une petite ligne qui fonctionnait avec une seule loco sous pression assurant 3 trains mixtes et un train direct dans chaque sens!
3locos, 4 voitures, 19 wagons... ce n'était pas le Vivarais!
J'aime bien aussi le plan de la gare de Nogent. Je le donne donc aussi.