Bogies à écartement variable suisse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Bogies à écartement variable suisse

Messagepar 242 GELSA » 28 07 2010 à 11:33

Voici un lien qui explique le projet commun BLS-MOB d'affranchissement des contraintes d'écartements avec des bogies "mutable" VN-VM rapide. On pourrait peut être proposer ça au BA pour créer des relations direct Paris-Valancay?

http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=10
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar edouarddenis » 28 07 2010 à 16:19

:maitre: En quoi est-ce novateur ? En grand chemin de fer. il y eut des Talgo; en tram, il y eut des trams électriques à écartement variable entre Leeds et Bradford il y a près d'un siècle (Bradford, de mémoire)... :maitre:
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar CF7C » 28 07 2010 à 17:41

La rapidité du procédé de changement d'écartement peut étre ! #B6
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar BG1000 » 28 07 2010 à 19:44

edouarddenis a écrit::maitre: En quoi est-ce novateur ? En grand chemin de fer. il y eut des Talgo; en tram, il y eut des trams électriques à écartement variable entre Leeds et Bradford il y a près d'un siècle (Bradford, de mémoire)... :maitre:


voir ici.

La grande nouveautée c'est l'espace à combler 435mm ce qui est impossible avec des roue folles sur un axe.
Ici c'est les brancquart qui bougent et les roues reste 'fixe' par rapport au brancquart

Pour Ledds voir http://www.mylearning.org/jpage.asp?jpageid=2113&journeyid=465

Si tu trouve les brevets ce serait pas mal de les publier

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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar edouarddenis » 29 07 2010 à 07:44

:maitre: Bonjour cf7c. Le changement d'écartement se faisait en roulant, à la frontière des réseaux de Bradford et Leeds, donc pour l'allure d'un tram, cela ne représentait pas de gros retard. Merci à BG pour avoir cerné l'originalité du système suisse... :maitre:
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar rabelaisien » 29 07 2010 à 10:23

BG1000 a écrit:Pour Ledds voir http://www.mylearning.org/jpage.asp?jpageid=2113&journeyid=465

Si tu trouve les brevets ce serait pas mal de les publier

BG

Démarche à tenter auprès de Alexandre Kampouris dans fr.misc.transport.rail http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... ?hl=fr&lnk . Compte tenu de mon contentieux avec cet individu, il ne faut compter sur moi pour la faire.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar BG1000 » 29 07 2010 à 21:23

Une petite recherche sur le net

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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar 242 GELSA » 30 07 2010 à 09:17

Ce qui est novateur dans ce système c'est, qu'à ma connaissance, aucun chemin de fer à voie métrique n'avait encore envoyé ses véhicules sur le grand réseau avec toute les contraintes techniques que cela comporte. Quand je pense que nous, bon Gaulois, nous avons même été rebuté pour envoyer des wagons d'un réseau voie métrique à un autre réseau voie métrique... ou même voie normale-voie normal puisque, voila quelques années, la RATP ayant décidé de rénover les MF 67 de la ligne 9 à l'atelier RER de Sucy en brie, a envoyer ces voitures entre l'atelier métro de fontenay sous bois et sucy par... la route pour une sombre histoire de poutre frotteur (démontable) qui engageait le gabarit bas!!! H4 H4 H4 Voila pourquoi je dit bravo les suisses qui nous montre que l'on peu encore faire du chemin de fer intelligent.
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar steamgood » 30 07 2010 à 12:48

Très intéressant, ce système ingénieux. Concernant l'anecdote sur les transferts RATP / SNCF, quand on pense que jusqu'en 1969, les MP 59 arrivaient aux ateliers de Fontenay sur leurs propres roues fer, tirées par des 141TB via la ligne SNCF de Vincennes. Cela ne posait à l'époque pas de problème...
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar William JONES » 30 07 2010 à 23:01

Bonsoir,

A Bruxelles, les rames de métro livrées récemment au dépôt de Haren ont été transférées par la SNCB jusqu'au dépôt de Delta, soit pas loin d'une dizaine de km.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar BG1000 » 30 07 2010 à 23:21

Bonsoir

Je pense que pour le transfert cela n'est possible que par une adaptation de la voie entre Delta et Haren.

Des rames de métro on été équipée de roue tram pour faire les essais lors des conversions tram métro, car en métro le contre-rail est plus écarté...
Pour sortir du métro avec des roues tram il faut une nuit à la rame spéno.....

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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar 242 GELSA » 02 08 2010 à 19:39

steamgood a écrit:Très intéressant, ce système ingénieux. Concernant l'anecdote sur les transferts RATP / SNCF, quand on pense que jusqu'en 1969, les MP 59 arrivaient aux ateliers de Fontenay sur leurs propres roues fer, tirées par des 141TB via la ligne SNCF de Vincennes. Cela ne posait à l'époque pas de problème...


Techniquement, cela ne pose pas plus de problème qu'en 1969, alors que les trains arrivaient par le rail de la Rochelle, puisque le raccordement entre le réseau RER et l'atelier de Fontenay existe toujours et que nous avons des engins diesel et les wagons de raccord pour pouvoir emmener des trains complets. Mais il à été jugé "plus simple" d'acheter des remorques routières spécialisées et de faire ça par la route avec tous les soucis qu'un tel attelage pouvait poser à la sortie de l'atelier (pour ceux qui connaisse les lieux!)
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar rail1435 » 23 11 2013 à 22:59

Un pas de plus vers l'installation de changement d'écartement à Zweisimmen
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar edouarddenis » 24 11 2013 à 00:13

:maitre: Comment feront les Japonais pour leurs shinkansen à écartement variable 1435 / 1067 mm prévus pour la desserte de Nagasaki et de la future boucle Nagano - Toyama - Takaoka - Osaka ? :maitre:
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Re: Bogies à écartement variable suisse

Messagepar YVES » 24 11 2013 à 01:22

Peut-être un système du genre "Talgo" ???
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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