L'histoire du OO correspond à une logique typiquement britannique. Quand les British ont normalisé le 0, ils ont déterminé que ce serait... du 7mm par pied! Le 1/4 de pouce par pied (soit 1/48) était plus logique, puisqu'il ne mélangeait pas des unités métriques avec des unités British... mais bon, on est British ou on ne l'est pas. Je pense que l'écartement de 32mm existait déjà et que les anglais, fâchés avec les décimales, ont trouvé la solution la plus simple pour eux, quitte à forcer un peu l'échelle (le 1/45 correspond mieux à l'écartement).
Ensuite, on a voulu inventer une échelle plus petite que la plus petite échelle existante. On l'a divisé par deux, et comme 0 était le plus petit nombre entier (en-dessous du 3, 2 et 1), on l'a appelé tantôt 00 (double 0), tantôt HO (half 0).
Bon, pour les British, ça aurait dû donner du 3,5mm par pied (1/87). Mais c'était mal connaître les British et leur aversion pour les décimales. Ce fut donc du 4mm par pied, soit 1/76, en gardant cependant l'écartement de 16,5mm correspondant à 3,5mm par pied!!
Certains ont justifié ce choix par la taille des moteurs de l'èpoque, d'autres par l'obligation d'avoir des roues, des embiellages, des cylindres et des châssis extérieurs plus larges que ceux des prototypes. Il faut remarquer que Fleischmann et Rivarossi forçaient aussi l'échelle, et que, sur nombre de modèles "à l'échelle et l'écartement exacts", les cylindres et embiellages sont sévèrement surécartés.
Toujours est-il que les continentaux ont adopté le 1/87, même s'ils ont mis longtemps à pouvoir le respecter, et les British, le 1/76, dont il faut reconnaître qu'ils l'ont respecté très tôt. Une chance, il y avait deux désignations disponibles: OO et HO. Et voilà! Simple, non?
