Démarrer en On30

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Démarrer en On30

Messagepar Biased turkey » 12 07 2010 à 19:12

Mes premiers pas en voie étroite:
Loco Bachmann gas-mech . $ 37.50 Micro-Mark se réserve le droit de choisir la couleur.
http://www.micromark.com/BACHMANN-SPECTRUM-148-SCALE-On30-NARROW-GAUGE-0-4-0-SIDE-ROD-DAVENPORT-GAS-MECHANICAL-OUR-CHOICE,7380.html

Wagon Fleischmann Magic-Train acheté sur Ebay ( J'ai commandé l'attelage Kadee NEM 362 compatible ).
Benchwork: carton plume.

Image

Image

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 13 07 2010 à 00:15

Une question. Veux-tu faire du style américain ou européen? On30 veut dire américain. Sinon, on parle de Oe et l'échelle est un peu différente.
En Amérique (du nord ou du sud), les wagons à deux essieux ont disparu bien avant 1900. C'est le règne sans partage des bogies (sauf pour des wagonnets de mines).
Le locotracteur américain au 1/48 peut très bien figurer un engin plus petit roulant en Europe, mais gare aux têtes des conducteurs au 1/45 ou 1/43 qui le conduiront... à moins qu'il ne s'agisse d'un engin surbaissé pour galeries surbaissées, comme les Billard militaires. Sinon, une cabine un peu rehaussée serait souhaitable. De toutes façons, c'est un engin industriel, alors que le wagon appartient à une ligne secondaire certe, mais assez importante vu le gabarit. On peut affecter le locotracteur aux manoeuvres en gare ou sur un embranchement industriel, mais pas au service en ligne qui devra être confié à une machine plus imposante.
Ces observations se veulent constructives. Même pour un réseau imaginaire, il faut garder une certaine logique interne.
C'est pour moi une part du jeu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Démarrer en On30

Messagepar pelican » 13 07 2010 à 08:17

il y a eu des transformations de cabine pour adapter le Davenport de On30 (ech 1/48), et le Oe (ech 1/43)
Moyse, du club de Sedan en avait fait un très beau, et plus récemment, on a eu un très joli exemple (impossible de me souvenir du pseudo du réalisateur !!) H4
et un excellent tuto de Gilbert Gribi !
http://www.gilbert-gribi.ch/GGribi/daven.html
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Démarrer en On30

Messagepar matthieu » 13 07 2010 à 09:19

Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2517
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Démarrer en On30

Messagepar le moslinois » 18 07 2010 à 22:37

:F5 quelque modelé sur mon blog,et aussi quelque transformation,loco et wagons,cette échelle est très agréable,aller au boulot ;)
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Démarrer en On30

Messagepar Biased turkey » 25 07 2010 à 04:06

Merci Tyrphon, Pelican, Matthieu et le Moslinois de prendre un peu de votre précieux temps pour mre répondre, et surtout pour les critiques constructives.

Tyrphon, étant novice en voie étroite, je commence seulement à distinguer les subtilités de la voie étroite à l'échelle O: On30, Oe ,On16.5 et les différentes échelles qui y sont associées.
Je suis 100% en accord avec toi, a moins d'avoir un conducteur nain je vais devoir rehausser la cabine si je veux adapter la Davenport au matériel roulant Européen.

Pelican: Gilbert Gribi a vraiment fait un excellent tuto ( et un excellent travail ) de modification de la Davenport.
Je ne sais pas encore si j'achéterai le kit de Backwood Miniatures, mais je veux au moins modifier la cabine.

Matthieu, merci pour le lien vers le cmsedanais. J'ai reconnu avec plaisir le réseau "Égoûts de Paris" mentionné dans le numéro 61 de Voie Libre.
Modéliser les égoûts, c'es original, mais je préfère modéliser les brasseries ( c'est inscrit dans mes gènes de Belge )
Le Moslinois: Au lieu d'essayer d'adapter ma Davenport ( comme tu l'as si bien fait ) à l'échelle 1/45 la logique me suggère fortement d'acheter le locotracteur Magic Train et de le modifier ( comme tu l'explique sur ton blog ).
Demeurant en appartement je n'ai que très peu d'outillage à ma disposition. L'outil le plus "sophistiqué" en ma possession est un Dremel.

J'ai aussi l'option d'adapter le matériel roulant à la Davenport, comme par exemple raccourcir les wagons MagicTrains:
http://www.worldrailfans.info/Articles/Europe/MTBoxVan1.shtml

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Avatar de l’utilisateur
Biased turkey
 
Messages: 549
Enregistré le: 24 04 2009 à 05:45
Localisation: Montreal, Canada Eh

Re: Démarrer en On30

Messagepar pelican » 25 07 2010 à 07:38

un dremel, c'est déjà pas mal !! :mrgreen:
j'en connais qui n'ont qu'un marteau ... :rod_mdr2 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Démarrer en On30

Messagepar matthieu » 25 07 2010 à 10:19

Biased turkey a écrit:Modéliser les égoûts, c'est original, mais je préfère modéliser les brasseries ( c'est inscrit dans mes gènes de Belge )


Nous, on préfère en boire les produits !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2517
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 25 07 2010 à 10:58

Il vaut mieux modéliser les égouts et boire le produit des brasseries :( que l'inverse! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Démarrer en On30

Messagepar BB16013 » 29 07 2010 à 13:40

Hello Tertous, :F5
Super, un nouvel amateur de modélisme "FerrObière"...!!! :( J'ai aussi surélevé les cabines de Davenport pour qu'il y ait moins de différence avec les wagons couverts magic train dont j'ai gardé intégralement la caisse. N'étant pas très habitué aux transformations de matériel, en fait une première pour moi... j'ai pas construit intégralement de nouvelles cabines, j'ai simplement surélevé avec un morceau de carte plastique et ça se voit bien !!! J'ai reposé dessus une fine bande d'evergreen et ça me convient comme ça pour l'instant.
Voiçi les 4 locos, le rouge au 1er plan a été modifié depuis.

Celui çi a les capot et cabine réhaussés

Celui là n'a que la cabine

Il reste une ch'tite différence de hauteur entre le loco et le wagon.
A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 29 07 2010 à 14:45

L'important, c'est de savoir si le personnel de conduite se plaint ou non. Avec une cabine trop haute, le locotracteur serait moins élégant.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Démarrer en On30

Messagepar BB16013 » 29 07 2010 à 15:23

Le personnel ne s'est pas encore plaint et ce qui compte c'est l'équilibre...
Voiçi le Davenport réhaussé à côté du Deutz

Qu'en pensez-vous ?
A+
Olivier
Avatar de l’utilisateur
BB16013
 
Messages: 126
Enregistré le: 08 10 2009 à 23:50
Localisation: Grenoble (38) Douai (59) Queyras (05)

Re: Démarrer en On30

Messagepar Tyrphon » 29 07 2010 à 16:22

Parfait! Il ne faut pas toujours vouloir harmoniser le toit de la loco avec le matériel remorqué. Il y a une 030T à Conneré qui a été amochée avec cette idée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Démarrer en On30

Messagepar CF7C » 29 07 2010 à 17:04

Beau et quel ambiance ! E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Démarrer en On30

Messagepar Cail » 29 07 2010 à 20:00

Joli travail, vraiment E2
Avatar de l’utilisateur
Cail
 
Messages: 344
Enregistré le: 06 11 2007 à 19:10
Localisation: Jura Suisse

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités