Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
J'ajoute mon petit grain de sel avec des photos de 2006:
07-wales-189-Talyllyn_Tywyn.JPG (115.54 Kio) Vu 1196 fois
07-wales-204-Talyllyn_Tywyn.JPG (115.74 Kio) Vu 1196 fois
N'avez vous pas cru un moment qu'il s'agissait d'un modèle réduit?
Heu, là, comment fait-on pour "y" aller, si on ne peut pas passer? (et encore, j'ai failli remplacer le "A" par un "I"). Cela dit, admirez le style. Tout est dans les détails.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Oui c'est à la limite du train jouet, l'impression d'être dans du modèle réduit..... ici comme les autres CFT visités ; la mise en oeuvre des "détails" est une priorité ce qui met rééllement le voyageur dans une ambiance "back in time" !! Nos CFT français doivent absolument s'inspirer de cet état d'esprit.
En ce qui concerne l'entrée de cet édifice d'aisance : voyant ces indications, je me suis retrouvé dans le compartiment des "Ladies"
Bonne idée, en espérant quelle ne soit plus vandalisée Les emprises de cette gare sont hélàs souvent visités par des bons à rien... la misère mentale locale....
Au Talyllyn le dépôt de Pendre et les espaces de la gare de Tywyn sont surveillé par le réseau de caméras CCTV suite à des actes répétés de vandales ou de voleurs.... depuis ..plus rien
Suite... Dernière nuit à Minddfordd Hostel et jour de pluie sur le pays de Galles J'avais parié une caisse de champ au groupe si il ne pleuvait pas durant le voyage J'avais peu de chance de perdre..... mais ce fut de justesse une bonne demi journée de pluie sur 10 jours c'est à mettre au Guiness des records
pose sous abri avant le départ pour Welshpool & Llanfair light railway
Situé a la limite du pays de galles et de l'angleterre, c'est un CF rural à voie de 76 qui serpente le long d'une rivière et dans les colines du conté de Powys, avec de belles grimpettes ! 40 000 voyageurs par an, 3 salariés permanents et... beaucoup, beaucoup, beaucoup de bénévoles.... Arrivés sur place, nous sommes accueillis et une bonne soupe nous fût proposée alors que la pluie redouble dans une certaine fraicheur bien humide. Ensuite visite de la gare de Llanfair Caereinion un joli diesel stationne devant l'atelier mécanique des bénévoles ont vidé la fosse à cendres dans un wagon à benne basculante sous la forte pluie Un gros Diema manoeuvre en gare puis c'est l'arrivée d'un train vapeur aprés la manoeure, la prise d'eau et la mise en tête, le groupe se sépare en deux et un des 2 embarque à bord avec accompagnement en cabine. durant ce temps l'autre groupe visite les installations Une des trois magnifique réplique des voitures d'origine construite par l'atelier de Boston Lodge FR. (2 sont en service la troisième est en cours de construction. vue plus haut dans le fil) Une locomotive est en cours de restauration. la chaudière est neuve robinetterie neuve et bielles de distribution intérieure prettes à la pose. l'atelier machine outils bien équipé Une étonante petite loco dans le dépôt des locomotives
La pluie cesse enfin, direction l'atelier et la remise des voitures... au passage on observe un truck porteur d'origine Autrichienne aménagé pour monter dessus un tracteur pour l'élagage ou une grue pour le curage des fossés. une voiture de cantonnement grande révision par l'atelier pour cette voiture ex zillertalbahn (autriche) détail sur la qualité de la restauration... à suivre
Super la restauration , Charles Edouard va surement apprécier les vernis . Bref il est évident que nous avons encore des progrès à effectuer .... chapeau les bénévoles.
Robatel exagère toujours quand il s'agit de pluie au Pays-de-Galles ... La photo ci-dessous a été prise le samedi 29 mai dernier, dernier jour du CFBS Wales Tour, sur le Welshpool & Llanfair Railway. Vous trouvez qu'il pleut?!
Une des deux 030 d'origine de la ligne, la 822 "The Earl", manœuvre en gare de Llanfair sous le soleil Gallois...
Tient' c'est marrant, je ne me souvient pas avoir rencontré la pluie sur le Welshpool , tout au plus une humidité ambiante quelque plus prononcée que les jours précédents suite à la concentration de locomotives (avec tout ce que l'on avait envoyé comme vapeur dans l'atmosphère depuis le début de la semaine) mais de la pluie... Par contre, Robatel fait bien de remettre "100 balles dans le bousin" à propos de ce pari stupide qu'il avait osé faire et qu'il m'a, semble t'il, perdu! Oui, nous avons passé une semaine de chemin de fer innoubliable sous un temps exeptionnel ce qui nous a quelque peu donné soif! Et ce ne sont pas les quelques guiness éclusés sur place qui ont pu ré-humidifier nos gosiers assèchés par cette semaine caniculaire! Je lance donc des ce jour une pétition officiel pour recevoir en offrande les bulles promis et tant attendu . Encore bravo à nos 3 GO pour cette organisation sans faille
Il y a bulles et bulles entre CHAMPAGNEet PERRIER (l'original) pas celui que boit la Polonaise , tu risques de te retrouver "gros jean comme devant" ALORS OUI je signe pour le CHAMPAGNE
Pour en revenir au Talyllyn avez vous des photos du diesel Simplex 101TO, c'est le frere du notre mais il a ete recarosse de maniere totalement differente.
non et non, mon pari (stupide) est gagné !! on a eu droit à un arrosage Gallois en règle ! hug !!! et pour les gosiers assèchés,....... : le frigo spécial boissons (avec des bulles)du module 4 de FR Minffordd hostel
Poursuite de la visite au Welshpool & llandfair light railway. Visite de la remise qui abrite les voitures : étonante voiture de première classe exotique magnifiquement restaurée ex sierra-Léonne s'est comftable Cheminot ? L'autre voiture mais de seconde voir troisième Les deux autres voitures ex SL que possedait le WLLR ont été vendues. et pour tirer ce train "Africain" la loco qui va avec ex SL aussi une 131 de 1954 elle est à chute de timbre depuis avril dernier. une draisine accidentée sous scéllés (une enquête est en cours) En mars dernier elle était sur un chantier de voie dans la rampe à 1m de Welshpool losque la timonerie de frein à lâché...dérive avec 3 personnes à bord, franchissement d'un PN non protégé et collision avec des wagons couverts stationnés en gare. Par chance ; que des bléssés léger un speeder sympa. Il y a quelques années il servait aux bénévoles pour aller chercher le soir les Fishs & chips du diner.. rencontre avec notre ami Tony administrateur du WLLR et bénévole au CFBS durant ses vacances Valéricaine. L'heure de notre train arrive, c'est The Earl d'origine du réseau avec The countess. Vues de la gare de Llanfair, à droite l'atelier du dépôt entée de la gare En voiture pour Welshpool ambiance dans le train arrivée à Welshpool (autrefois la ligne traversait la ville sur un mile pour rejoindre la gare BR coup d'oeuil sur le guichet et la boutique.... le retour avec accompagnement en cabine j'usqu' a Castle Caereinion le chauffeur m'a refilé le manche en bois Sur ce parcours il y a une belle rampe sur presque 2 miles...ça a donné !! sacré sympa cette machine..suis arrivé au timbre au sommet... vue du chauffeur de la machine au loin les spoters du CFBS Wales tour.. Relève d'accompagnement en cabine par Cheminot. arrivée à Llanfair et visite de l'hotel des bénévoles. Les dirigeants du WLLR partent du principe que pour assurer un bon développement du réseau il fallait attirer en accueuillant convenablement des bénévoles. Un beau batiment fut édifié il y a une dizaine d'années. Une passerelle relie le dépôt du local cuisine / coupure des équipes situé au first floor Une salle commune de détente et de repas... avec la cuisine bien propre et bien équipée attenante au res de chaussée les chambres (28 lits)avec les douches et toilettes... ...desservie par un couloir et rigoureusement interdit aux bleus et chaussures de travail et direction le PUB de ce petit village qui en comporte 3 (on les a tous fait !) ambiance trés sympa et accueil des Gallois. à suivre...