Yesss !!!! Merci, mais m*** mon anniv est tout juste passé. Va falloir que je demande ça pour mon demi-siècle

. J'aime beaucoup Brel, mais je vais peut-être essayer de me procurer les 4 titres en question autrement. A part Marieke et le Plat Pays, c'est quoi les deux autres ?
Une petite demande : en flamand le "v" se prononce comme en français ou en allemand ? Et j'ai pas trouvé de règle très claire non plus pour la prononciation du "g", ça dépend de quoi ? Pour qui a appris l'allemand (qui est perso un vaste champ de ruines, mais des réflexes restent), la prononciation du néerlandais reste déroutante car, contrairement justement à l'allemand, ça se prononce pas du tout comme ça s'écrit. C'est d'ailleurs la seule facilité en allemand, enfin, à mon avis : yaka tout lire
Dans mon boulot, j'avais entre autres, affaire à des Néerlandais, et j'ai eu du mal au début pour repérer comment ils prononçaient le "uitgeverij" qu'on trouvait, et pour cause, chez nos confrère du Nord, mot que je sais dire dans plusieurs langues, comme le hongrois (kiado pour ceux qui sont intéressés

) . Bon, ça fait short pour tenir un discours et c'est pas facile de le caser dans une conversation, mais c'est toujours amusant

.
Peut-être qu'un jour, je me remettrai à l'apprentissage du néérlandais, c'était en effet assez facile quand on parle déjà anglais et allemand, même mal. Et c'est comme ça que j'ai entraîné la petite famille en vacances aux Pays Bas. Ca m'a permis de constater qu'ils ne causent pas tous anglais, loin de là. En plus, on avait choisi (enfin j'avais choisi pour être honnête) une région moche à souhait : Eindhoven

. Domi était content, y'avait plein d'industries, de trucs sur les mines, bref, j'ai pas mis les pieds hors de Center Parcs sauf pour faire les courses. Et c'est là qu'on a constaté qu'ils ne prenaient pas la CB visa, enfin à l'époque, mais leurs cartes à eux uniquement. Dans le genre pratique... Vive l'Union Européenne

. J'ai vite constaté qu'ils avaient en général ce caractère... comment dire sans froisser personne ? On va dire "cool", tellement qu'un soir, après avoir réclamé 4 fois l'addition, je me suis cassée. Les autres sont restés un peu scotchés avant de m'emboiter le pas

. En vacances, passe encore, mais dans le boulot, fallait vraiment les secouer pour obtenir des réponses.