par rms olympic » 09 07 2010 à 12:10
Bonjour,
Effectivement, si plusieurs réseaux de tramways, pour des prolongements suburbains ou parcourts en ville de VFIL électrifiées, ont employé des tensions plus élevées, dès qu'ils quittaient les zones urbaines, ont bien vu le jours, en France, dès le début des années 1910/12.
Par contre dès avant 1910, ce fut à "l'est de Lyon" deux lignes en "monophasée haute tension" qui virent le jours : Lyon vers Montuel et Lyon à La Balme, via Meyzieu et Pont de Chéruy, ouvertes progressivement dès 1906/1907. Cependant, pour les "parcourts urbains Lyonnais", les lourdes motrices... d'occasion ! (ex Vanves/Champ de mars) furent adaptées, non seulement en bi tension, mais "bi courant": Deux perches en zone urbaine pour le "600 volts CC" et un pantographe, en zone rurale, pour le "6600 volts 25 hertz" (des convertisseurs alimentant alors les MT en Courant continu ). La ligne de Montuel fut convertis rapidement en CC 600 volts sur la totalité du trajet, tandis que celle de la Balme, partiellement convertis en CC 600 volts en proche banlieue, subsista tant bien que mal jusqu'à sa suppression totale en 1937.
A Grenoble, le célèbre GVL, fut lui aussi équipé en 800 volts CC, alors que le réseau urbain (SGTE) le fut en 550/600 volts, son premier tronçon (avec sectionneur à Fontaine) fut ouvert dès 1911 et, là aussi le matériel spécifique de la ligne fut "bi tension"; mais ouverte, seulement, peu après Héliopolis...
A la même époque, il faut encore citer les "tramways de la Haute Vienne" (CDHV) qui circulèrent dès 1911 en "alternatif ( 25 hertz ) bi-tension" : 600 volts en ville de Limoges et 6600 Volts en dehors...
Peut être d'autres villes, mais il faut les retrouver ?