TTO Noordzee

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Schepdaal

Messagepar TTONoordzee » 05 07 2010 à 04:58

BG1000 a écrit:J'ai entendu les deux ....
Je suis passé rue de la vigne à coté du tram site et j'ai vu que la ligne aérienne avait été proprement coupée.
BG

C'est plus facile de couper, pour l'aspect esthétique et la sécurité des visiteurs...
De ce que j'entends, les amateurs doivent oublier le musée du tram de Schepdaal.
Le 'Tramsite Schepdaal' devient un centre culturel dans le décor d'un ancien dépôt de tram.
Il y restera peut-être un véhicule sans intérêt, juste pour garniture.
Remettre une ligne aérienne aurait couté très cher et sans aucune utilité.
Bien au contraire, cela gênerait l'usage de la cour pour le montage de stands, attractions foraines, etc...
Les rails devraient aussi disparaitre, peut-être pas enlevés partout, mais juste visibles, noyés pour ne pas faire obstacle aux mouvements de gens et véhicules sur pneus...

Le 193 à l'Asvi ou au TTA est une utopie d'amateurs.
Le 193 fait partie du patrimoine flamand et ne peut pas sortir de sa région.
A moins d'un changement de mentalité, ce qui est plus improbable encore suite aux dernières élections, le monde politique qui gère le patrimoine flamand n'acceptera jamais de s'en séparer, ni de prendre le moindre risque en le prêtant / en le louant à une association wallonne.
.
TTONoordzee

Re: TTO Noordzee

Messagepar BG1000 » 05 07 2010 à 08:03

TTONoordzee a écrit:....C'est plus facile de couper, pour l'aspect esthétique et la sécurité des visiteurs...
De ce que j'entends, les amateurs doivent oublier le musée du tram de Schepdaal.
Le 'Tramsite Schepdaal' devient un centre culturel dans le décor d'un ancien dépôt de tram.
Il y restera peut-être un véhicule sans intérêt, juste pour garniture.
Remettre une ligne aérienne aurait couté très cher et sans aucune utilité.
Bien au contraire, cela gênerait l'usage de la cour pour le montage de stands, attractions foraines, etc...
Les rails devraient aussi disparaitre, peut-être pas enlevés partout, mais juste visibles, noyés pour ne pas faire obstacle aux mouvements de gens et véhicules sur pneus...

Seulement la ligne aérienne a été coupée, les transversales sont toujour en place ainsi que les cables électriques.
Il n'y avait que peu de travail pour remettre en place il suffisait de remettre les ancrages même pas une journée de travail....

TTONoordzee a écrit:....Le 193 fait partie du patrimoine flamand et ne peut pas sortir de sa région. A moins d'un changement de mentalité, ce qui est plus improbable encore suite aux dernières élections, le monde politique qui gère le patrimoine flamand n'acceptera jamais de s'en séparer, ni de prendre le moindre risque en le prêtant / en le louant à une association wallonne.

Je me rappel d'une après-midi dans une des voitures C de la SNCV à Mariembourg donc ce n'est pas impossible. Que va devenir le 193 ? retour au tramsite Schepdael ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar TTONoordzee » 05 07 2010 à 12:19

...
Je me rappel d'une après-midi dans une des voitures C de la SNCV à Mariembourg donc ce n'est pas impossible. Que va devenir le 193 ? retour au tramsite Schepdael ?

Le 193 fait partie du patrimoine historique, monument classé, contrairement à cette voiture C à voie normale. ( liste ci-dessous)

L'avenir, on n'en sait encore rien. Les festivités du Kusttram continuent jusqu'en septembre.
D'ici là, de nouveaux évènements sont attendus, peut-être des surprises si la saison se passe bien.

Comme déjà dit, il ne devrait plus rester grand chose à Schepdaal, il faut de la place pour organiser des évènements 'culturels' dans un haut lieu de la mère patrie :) #B1 :rod_siflet

------------------ liste du patrimoine historique De Lijn ex-cf vicinaux -------------------------------

B. Spoorwegerfgoed historisch deel uitmakend van DE LIJN (vroegere Buurtspoorwegen)

1. Stations (incl. wachterwoningen, dienstgebouwen, wachthuisje): 20-tal beschermingen, soms met verschillende items.

ALVERINGEM
Tramstelplaats (voormalig)

ANTWERPEN / BERCHEM
Tramremise Groenenhoek

BRECHT
Tramstatie

DE HAAN / KLEMSKERKE
Tramstationnetje

DIKSMUIDE
Station van de "Buurtspoorwegen"

DILBEEK
Tramstation m.i.v. bureau, woning, wachtzaal, magazijn, lampisterie en watertoren

DILBEEK / SCHEPDAAL
Buurtspoorwegmuseum: tramstation met tramstelplaats (voormalig)

GRIMBERGEN
Tramstation (voormalig) met stationsgebouw/personeelswoning en tramloodsen (remise en atelier)

HEERS
Tramstation en spoorbedding

HERZELE / SINT-LIEVENS-ESSE
Tramstation

HOEILAART
Tramstation buurtlijn Overijse-Groenendaal

LEUVEN / KESSEL-LO
Station met dienstwoning en atelier schilderwerken van de "Buurtspoorwegen" (voormalig)

MERELBEKE
Woning van de stationschef van de NMVB

MEISE / WOLVERTEM
Tramstation (voormalig) van de NMVB

MIDDELKERKE
Tramhalte Kroko

OOSTENDE
Tramwachthuisje

OUD – HEVERLEE / SINT-JORIS-WEERT
Tramstelplaats met locomotievenloods en loods voor wagons, Gebouwtje met watertoren, kolenhok en lampisterie

OUD-HEVERLEE / SINT-JORIS-WEERT
Station (voormalig) van de NMVB

TIENEN
Station en dienstwoning van de "Buurtspoorwegen"

TONGEREN
Tramstatie Hamal

2. Brug: 1 bescherming

TIENEN
Betonnen brug over de Gete, de zgn. “Oude Trambrug”

3. Tractiestation: 1 bescherming

MIDDELKERKE
Tractiestation

4. Rollend erfgoed:

Het rollend erfgoed dat deel uitmaakt van een beschermd monument en dus wordt beschouwd als een cultuurgoed, beperkt zich tot de museumsite van de tramstelplaats te Dilbeek. Hier zijn 35 tramrijtuigen als monument beschermd:

- Stoomlocomotieven: HL813, HL979, HL1066

- Motorwagens: 9004, 9537, 9704, 9727, 9965, A9314, 10020

- Spoorauto: AR193

- Ketelwagen: 8054

- Sneeuwruimer: 51532

- Bijwagens: 1344, 1836, 8947, 9458-ex.19706, 9497-ex.19594, 9538-ex.19544, 11620, 19219

- Koninklijke bijwagens A1625, A2107, A10782, A11751, C1505, C2000

- Goederenwagens: 36063, 3502, 4043, 5056, 7849, 20592, B7888

- Tussenloper: B8400
.
TTONoordzee

Messagepar William JONES » 05 07 2010 à 14:13

Bonjour,

Dans cette liste, je vois la remorque 1344, qui normalement était accouplé a l' AR 193 à Schepdaal. Or, il me semble l'avoir vu ce dimanche au TTA !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar SteamyStef » 05 07 2010 à 14:33

La A.1344 fait l'objet d'un échange avec la HL.1000 qui se trouve à Anvers.
Elle sera restituée dès le retour de cette machine après sa remise en état.
Je l'ai toujours connue au TTA, avant elle portait un autre numéro mais suite à une mise au point avec la Flandre, l'association lui a redonné son numéro original.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar HL1075 » 06 07 2010 à 04:35

C'est parfaitement correct. La 1000 est en Flandre depuis 25 ans :ipb-279 . Les bielles ont été démontées, de même que les coussinets réusinés. Le travail de remise en ordre est d'importance.

A l'époque ou je m'occupais de ce dossier, il était question de prolonger l'échange de 10 ans. la 1344 (classée en Flandre) restant à Erezée et bénéficiant de subsides pour poursuivre la restauration: couverture des sièges, remise en état du Pieper,...

Je me dois de souligner les excellants contacts. #B6

Depuis le départ de BG et le mien, je n'ai plus de nouvelles.

La convention serait enfin signée? :rod_siflet
:D2
HL1075

Messagepar HL1075 » 06 07 2010 à 21:20

J'espère que pdussart ne m'en voudra pas (image empruntée au forum TTA avec belle pub pour Tramania) :rod_coeur :

Deux Flamandes de Schepdael en visite au CF3D, avec, en prime, un voyage organisé pour DE LIJN!

En réalité, les relations entre la SRWT et DE LIJN sont bonne #B6 et un petit séjour en Wallonie peut-être envisagé à l'occasion d'une manifestation ponctuelle, mêm pour plusieurs seamines.
:D2
HL1075

Trammelant samedi 7 aout 2010 De Haan

Messagepar TTONoordzee » 03 08 2010 à 20:59

La traditionnelle fête 'Trammelant' se déroulera ce samedi 7 août 2010 à De Haan ( Le Coq sur Mer )
Bien que son nom fasse penser au tramway, ce n'est pas un festival du tram, mais bien une fête 'Belle Epoque' dans tout le village, dont la particularité est d'avoir gardé son cachet d'antan, avec ses maisons d'époque 1900.
C'est le seul petit coin de la côte belge qui a résisté aux promoteurs du béton

Comme chaque année, circulation d'une rame de tramway historique suivant l'horaire. Pour infos, voir le site ttonoordzee.be
Image
.
TTONoordzee

La Panne 12 septembre 2010

Messagepar TTONoordzee » 03 08 2010 à 21:06

Le traditionnel festival du tram aura lieu au dépôt de La Panne ( De Panne) le 12 septembre 2010
Le même jour, à De Haan, journée des Monuments, portes ouvertes, circulation d'un tramway historique. Plus d'infos sur le site ttonoordzee.be

Horaires : ( en plus net, voir le site officiel )
.
Image
.
Image
.
TTONoordzee

Re: Trammelant samedi 7 aout 2010 De Haan

Messagepar BG1000 » 07 08 2010 à 19:19

TTONoordzee a écrit:La traditionnelle fête 'Trammelant' se déroulera ce samedi 7 août 2010 à De Haan ( Le Coq sur Mer ).....

Des photos :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

BG :F5
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!