Construction 230T RB DJH ( Hom )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 11:45

CHat roule a écrit:J'enfonce une porte ouverte, désolé mais je ne trouve pas ce kit très cher.

Je suis complêtement, aux vues des résultats obtenus, ce kit n'est pas "hors de prix", il ne s'agit que d'un rapport entre ce que notre tirelire est capable de donner et ce qu'on est capable de mettre dans un modèle.
Quand je vois certains modèle de série qui sont plus cher pour un résultat pas forcément meilleurs (beaucoup d'approximations dans les détails), personnellemnet je trouve ce kit très attractif.
En fait c'est mon ministre des finances qui me retient :rod_siflet
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 26 06 2010 à 11:50

Tout à fait de l'avis d'Eric, ce kit est abordable et d'un tres bon rapport Q/P.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Douglas » 26 06 2010 à 11:55

Tout à fait d'accord! #B6
à l'époque ou j'ai acheté mon kit,il devait être en dessous de 200 euros,même avec l'inflation ca reste raisonnable actuellement
Douglas arboriste mais pas que !!!
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 26 06 2010 à 12:49

Grand merci à vous deux !

Je ne me suis donc pas trompé en présentant mes pièces.

@Chat roule : Mes remarques s'expliquent par le fait que je "débarque dans ce milieu", et j'ai hésité (économisé) pratiquement un an avant de me décider à acheter ce kit.
Mon expérience, style "kit DJH pour les nuls", convaincra (je l'espère) d'autres de se lancer.

Retenez pour le moment que je trouve le montage du châssis très abordable. Si je n'avance pas plus vite, c'est parce que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, hélas ; et pour prendre le temps de la réflexion à chaque étape.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Kazh du » 26 06 2010 à 14:08

Marcel a écrit:Retenez pour le moment que je trouve le montage du châssis très abordable. Si je n'avance pas plus vite, c'est parce que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, hélas ; et pour prendre le temps de la réflexion à chaque étape.

Ah ben c'est un argument de plus pour que je craque :rod_siflet
Pour ton rythme de montage, il me convient bien, je pensais même ce matin te poser la question à ce sujet.
Le montage est il d'une scéance sur un ou deux soirs dans la semaine et combien de temps y passes tu?
Comme j'arrive péniblement à mettre 2h00 d'affilées , mes scéances font entre 5' et 1h30 les grands jours, j'aimerai savoir si c'est sur ce genre de base que tu travailles. Ce qui pour moi serait un argument supplémentaire pour désobéir à mon ministre de finances #B1
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 26 06 2010 à 17:08

Euh... le rythme ?... ben là, en ce moment, je dirais temps de la mi-temps de chaque match. :^>

Non, plus sérieusement, de 10min à 1 h un jour sur trois, disons.
En fait le kit permet de travailler par petites touches, sauf pour l'assemblage du châssis (longerons et entretoises) que j'ai fait en deux fois : un jour à blanc, le lendemain en soudant (entre les deux ?... réflexion philosophique...).
Autre exemple, j'ai fait la mise en forme du fond de châssis en même temps que celle du berceau moteur : même type de travail.

Là, avant de mettre l'embiellage en place, je me demande si je ne devrais pas envisager de peindre le châssis... Même si je pourrais tout démonter...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar malletslm » 26 06 2010 à 17:34

Bonjour Marcel,

La notice de montage (mise en ligne sur le portail du forum) évoque la possibilité de recourir au collage (cyano ou araldite selon les cas) en remplacement de la soudure: est-ce que ça te paraît objectivement réaliste, notamment pour le châssis ?
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 30 06 2010 à 23:15

Bonsoir à tous.

Tout d'abord, je réponds à Malletslm : pour le châssis proprement dit : longerons, entretoises, je pense que la soudure reste la meilleure solution. Vraiment à la portée d'un débutant (edit : c'est moi qui ai scanné la notice pour PME... ;^°).

Pour ce qui est des pièces en métal blanc, j'ai opté pour la cyano (petites pièces entre elles voir les cylindres, et la colle bi-composants style araldite pour coller les grosses pièces entre elles, ou (par exemple coller les blocs cylindres sur les flancs du châssis, cf. plus haut).

Là je vous présente la vrai première difficulté rencontrée : le fond de châssis et les timoneries (?) de freins :
J'ai longtemps réfléchis au risque de court-circuit, lié au choix du constructeur d'utiliser la machine elle-même comme "conducteur" comme la masse de la batterie dans une voiture automobile. J'avais même découpé des sabots de freins en carte plastique !...

le pliage du fond de châssis ne présente pas de difficultés : les gravures des "plis" sont nettes. J'ai cependant renforcé ces pliages à la soudure pour les supports de freins et les deux petites pattes à l'avant (devant limiter le débattement du bissel).

Sur la photo ci-dessous : à gauche : Les commandes à l'arrière : deux sortes de "L" reliés par un axe traversant le châssis ont été soudées assez facilement : il suffit de garder l'axe assez long pour enfiler les pièces. C'est plus facile de couper l'excédent ensuite (notez que je n'ai pas encore coupés cet axe au raz).

Ensuite j'ai opté de souder les deux tringles longitudinales et les axes transversaux devant supporter les bras de freins "in situ", pour être sûr que tout soit bien en place (l'axe médiant est ensuite coupé à l'intérieur pour pouvoir accéder à la vis) :


Premier écueil !... trompé par la finesse des trous dans ces tringleries, j'ai mis des axes beaucoup trop fins... bon... je les ai coupé côté intérieur puis déssoudés en les extrayant par l'extérieur. Comme les tringles sont restées en place il m'a suffit de repercer le tout au bon diamètre.

Échaudé, j'ai pris soin de préparer les autres pièces, leviers et sabots sans les dégrapper (tellement plus facile !):


Le plus délicat a été des souder les leviers. Je ne suis pas sûr que les coller aurait été une bonne solution :


À noter : ces levier doivent être écartés du fond (ce n'est pas précisé dans la notice), car les sabots doivent venir en face des roues (de toute façon, au niveau des boudins de roues , c'est le court-jus assuré !).

J'ai donc utilisé une languette de bois de 2mm d'épaisseur pour régler le bon écartement. Là encore, j'ai gardé une bonne longueur d'axe pour ne pas m'énerver. En suite cela m'a permis de régler finement l'inclinaison de ces leviers en tordant l'axe à partir de ses extrémités plutôt qu'en forçant sur les leviers (et donc leur soudures).
Même méthode pour le montage des axes de sabots : un axe unique trop long, qui sera coupé ensuite.

Les axes coupés, j'ai collé les sabots à la cyano car ça paraît difficile de pouvoir les assembler sans dessouder ce qui vient de l'être.


Essai de roulement... Ouf ! pas de court-circuit ! :^)
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar La Mouette » 30 06 2010 à 23:15

Attention aux courbes et aux aiguilles. Le mieux serait de couper les supports de freins en leur milieu et de les rabouter avec du tube plastique par exemple.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 30 06 2010 à 23:23

Euh... tout le châssis est "à la masse". Comme ces leviers sont soudés sur un axe lui-même soudé au châssis... ça ne sert à rien de vouloir le couper (sinon pour libérer la vis centrale comme déjà dit).

Mais j'ai vérifié suite à ton message : le débattement latéral des essieux n'est pas si important : ça ne vient pas toucher.

Sur ta machine, de combien les leviers sont-ils écartés des flancs du châssis ?...
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2010 à 23:28

Ce qui ne t'empêchera pas d'avoir un étincelage a cause de la soudure des levier sur le chassis,comme sur la tienne La Mouette (accentué par la tension plus elevée permanente due a la commande digitale) .
Seule solution isoler complètement l'axe des leviers par un baguage du chassis en matière isolante.
Les sabots de frein ne se trouvant plus ainsi a un potentiel quelconque par rapport aux bandages des roues. :maitre:
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Beyer-Garrat » 30 06 2010 à 23:30

Marcel a écrit:Euh... tout le châssis est "à la masse". Comme ces leviers sont soudés sur un axe lui-même soudé au châssis... ça ne sert à rien de vouloir le couper (sinon pour libérer la vis centrale comme déjà dit).

Mais j'ai vérifié suite à ton message : le débattement latéral des essieux n'est pas si important : ça ne vient pas toucher.

Sur ta machine, de combien les leviers sont-ils écartés des flancs du châssis ?...


Non ton chassis se trouve simplement a un potentiel différent du bandage d'une des roues en fonction de ton sens de marche
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 30 06 2010 à 23:33

hem... si vraiment je devais en arriver là, j'opterai plutôt pur la première solution esquissée : des sabots (et leviers si besoin) en carte plastique.

Edit : oui, j'ai bien compris c'est pourquoi je mettais "à la masse" entre guillemets.
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 26 07 2010 à 12:37

Bonjour à tous.

Après 15j de "baby sitting", je viens de reprendre l'ouvrage en m'apercevant de ce que j'ai crû longtemps une erreur de ma part.

Voici la photo de la bielle principale, telle que je l'avais montée, tout content de n'avoir aucun point dur :


Voici le dessin de la notice de montage : on voit bien que mes bielles sont montées à l'envers ! :
(le "8" est couché vers l'avant dans mon montage, et vers l'arrière sur le dessin)


Poutant, après de longs et vains efforts pour faire tourner l'embiellage quand je le monte comme indiqué sur la notice, je me suis finalement convaincu que c'est bien la notice qui est erronée (!).

Voici un détail d'une photo trouvée sur le web de la machine, privée de la distribution, qui montre que mon premier montage était le bon (le "8" est couché vers l'avant) :


Étonnant, non ???
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Re: Construction 230T RB DJH

Messagepar Marcel » 27 07 2010 à 22:46

Bonsoir à tous ! :^)

Ci-dessous, le test de la distribution. Montage à blanc cela va de soi :


Principal écueil : la vis de fixation de la manivelle sur la roue motrice est en laiton et la manivelle n'est pas alésée, résultat : j'ai "bouffé" le filetage au bout de trois montages/démontages. C'est de ma faute : j'aurais dû me douter que ça n'est pas logique de visser et dans la manivelle et dans l'axe de bielle sur la roue !... (Quel idiot) !)
Heureusement, j'avais deux vis de même pas dans un kit de "crankpins" d'Alan Gibson.

Bon, laissons la mécanique de côté, voici la superstructure "posée" sans collage sur le chassis (Ça passe vraiment juste autour du moteur !, génial !) :


Pas mal de travail pour éliminer les traces du joint de moulage (les deux côté du moule ne sont pas bien alignés sur toutes les pièces cylindriques, cf la troisième photo). Les perçages sont presque tous faits.

Une question avant de continuer : dans quel sens dois-je poser la sablière ? : s'ouvrant vers l'avant comme sur cette photo ? ou dans l'autre sens, charnière à l'avant ? Merci d'avance de vos avis ... avisés :
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