Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je réponds à Malletslm : pour le châssis proprement dit : longerons, entretoises, je pense que la soudure reste la meilleure solution. Vraiment à la portée d'un débutant (edit : c'est moi qui ai scanné la notice pour PME... ;^°).
Pour ce qui est des pièces en métal blanc, j'ai opté pour la cyano (petites pièces entre elles voir les cylindres, et la colle bi-composants style araldite pour coller les grosses pièces entre elles, ou (par exemple coller les blocs cylindres sur les flancs du châssis, cf. plus haut).
Là je vous présente la vrai première difficulté rencontrée : le fond de châssis et les timoneries (?) de freins :
J'ai longtemps réfléchis au risque de court-circuit, lié au choix du constructeur d'utiliser la machine elle-même comme "conducteur" comme la masse de la batterie dans une voiture automobile. J'avais même découpé des sabots de freins en carte plastique !...
le pliage du fond de châssis ne présente pas de difficultés : les gravures des "plis" sont nettes. J'ai cependant renforcé ces pliages à la soudure pour les supports de freins et les deux petites pattes à l'avant (devant limiter le débattement du bissel).
Sur la photo ci-dessous : à gauche : Les commandes à l'arrière : deux sortes de "L" reliés par un axe traversant le châssis ont été soudées assez facilement : il suffit de garder l'axe assez long pour enfiler les pièces. C'est plus facile de couper l'excédent ensuite (notez que je n'ai pas encore coupés cet axe au raz).
Ensuite j'ai opté de souder les deux tringles longitudinales et les axes transversaux devant supporter les bras de freins "in situ", pour être sûr que tout soit bien en place (l'axe médiant est ensuite coupé à l'intérieur pour pouvoir accéder à la vis) :
Premier écueil !... trompé par la finesse des trous dans ces tringleries, j'ai mis des axes beaucoup trop fins... bon... je les ai coupé côté intérieur puis déssoudés en les extrayant par l'extérieur. Comme les tringles sont restées en place il m'a suffit de repercer le tout au bon diamètre.
Échaudé, j'ai pris soin de préparer les autres pièces, leviers et sabots sans les dégrapper (tellement plus facile !):
Le plus délicat a été des souder les leviers. Je ne suis pas sûr que les coller aurait été une bonne solution :
À noter : ces levier doivent être écartés du fond (ce n'est pas précisé dans la notice), car les sabots doivent venir en face des roues (de toute façon, au niveau des boudins de roues , c'est le court-jus assuré !).
J'ai donc utilisé une languette de bois de 2mm d'épaisseur pour régler le bon écartement. Là encore, j'ai gardé une bonne longueur d'axe pour ne pas m'énerver. En suite cela m'a permis de régler finement l'inclinaison de ces leviers en tordant l'axe à partir de ses extrémités plutôt qu'en forçant sur les leviers (et donc leur soudures).
Même méthode pour le montage des axes de sabots : un axe unique trop long, qui sera coupé ensuite.
Les axes coupés, j'ai collé les sabots à la cyano car ça paraît difficile de pouvoir les assembler sans dessouder ce qui vient de l'être.
Essai de roulement... Ouf ! pas de court-circuit ! :^)