Petit Anjou

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Petit Anjou

Messagepar Kazh du » 29 06 2010 à 21:42

Brisso 32 a écrit:Ce que tu appelle "un reste de voie ferrée entre Angers et Saumur", kazh du, est plus qu'un reste puisqu'il s'agit de la transversale Nantes Lyon desservie par de nombreux TER, l'Interloire et quelques TGV desservant Saumur.

Sans vouloir paraître obstiné, je ne pense pas que la voie dont je te parle soit la transversale Nantes-Lyon...ou alors une vieille transversale en voie unique et non électrifiée. :?
La voie est le long de l'autoroute Saumur-Angers sur le côté gauche quand on vient de Saumur. Des passages à niveau gardés ou non et d'ancien bâtiments de PN toujours habités pour certains.
Je ne peux malheureusement donner plus de détails, car à chaque fois je déboule au max de la vitesse autorisée et ça ne laisse pas grandes possibilités d'étudier correctement les lieux
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rms olympic » 29 06 2010 à 22:04

Bonjour,
La ligne en VU, non électrifiée, parait être l'ancienne ligne SNCF de La Suze à Saumur, via La Flêche, Longué-Jumelle et Vivy (où elle se raccordait avec feu le "Bordeaux Etat", venant de Château du Loir et Chartres). Cette ligne de "La Flêche" est tronçonnée depuis longtemps (son trafic voyageurs ayant été mis sur route en 1969 et 1970). Malgré la dépose des voies au sud de La Flêche, elle est maintenu, pour le Fret (mais y a - t - il encore des trains ?) de Saumur à Longué-Jumelle, via Vivy (NB: la section de Vivy à Chateau du Loir, de l'ex Bordeaux Etat, encore en place, n'est plus utilisée que pour les cimenteries entre Chateau et Saumur, plus au nord ).
rms olympic

Messagepar Kazh du » 29 06 2010 à 22:09

NG BRITTANY a écrit:Bonjour,
La ligne en VU, non électrifiée, parait être l'ancienne ligne SNCF de La Suze à Saumur, via La Flêche, Longué-Jumelle et Vivy...

Merci pour l'info, cette ligne me fait penser à celle encore en activité par les céréaliers du côté de Troyes jusqu'à Villeneuve l'Archevêque...voire Sens?
A chaque foisque je passe sur cet autoroute, j'attends de voir passer un train mais ce doit tenir plus du rêve que de la réalité :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Brisso 32 » 29 06 2010 à 22:14

C'est exactement ça, ancienne ligne Saumur - La Frlêche - Le Mans, donc rien à voir avec Saumur - Angers #B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!