Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar Storm » 25 06 2010 à 14:59

RFF: Reseau Fermé Francais :C6 Ou comment fermer des lignes en y investissant un fric monstre afin de dissimuler son incompétance :C1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Bicabine » 25 06 2010 à 15:08

Exactement.
On devrait plutôt fermer les autoroutes. Les transports en commun (et donc le train), ça pollue moins pour la même quantité transportée.
Et puis qui a eu l'idée stupide de séparer l'infrastructure et l'exploitation sur le réseau français ? :E5 :feu231
Image
Bicabine

Messagepar ligure » 25 06 2010 à 15:48

Séparer c'est vite dit, les deux entreprises sont très proches quand même. Les agents dans les postes sont des agents SNCF, dans les bureaux de RFF ce sont des gens qui travaillait avant à la SNCF et j'en passe
ligure

Messagepar BG1000 » 25 06 2010 à 20:45

Tyrphon a écrit:Ce chemin de fer vaut le coup d'être vu - et d'être emprunté!- à tout moment.
Je suis toujours un peu triste de voir les amateurs se précipiter pour faire ou photographier les derniers trains d'une ligne.
ça fait un peu "cortège funèbre", non?
Cela dit, si j'ai bien compris, à part pour la section Valençay-Luçay, on en est à la limitation de vitesse, la fermeture étant l'étape suivante si la voie continue de se dégrader et alors, selon les nouvelles règles de RFF, ce serait le couperet. On n'en est plus à la décision administrative annoncée à l'avance pour le changement de service comme du temps de l'indicateur Chaix.
Donc, y aller dés qu'on le peut et qu'on en a envie, sans attendre un avis de décès et et surtout, prendre le train!

Pour beaucoups d'amateurs faire les réseaux prends énormément de temps, Le BA je l'ai fait de nombreuses fois, de même que la SABA. Donc ma question porte sur une menace et de trouver l'oportunité éventuelle ou nécessiare de le faire une (dernière) fois.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar chapelon » 28 06 2010 à 21:42

Voici les films sur la défense du BA ....Ils ont été réalisé avec le concours des cheminots du BA et des usagers....
Ils sont publié sur youtube.

Partie I http://www.youtube.com/watch?v=CUzVWwjO0Ps

Partie II http://www.youtube.com/watch?v=Ap_kl4CFvyM

N'hésitez pas à nous soutenir....utilement !

Signez la PETITION:
http://www.petitionduweb.com/D_eacute_fense_du_Chemin_de_Fer_Du_BLANC___ARGENT-7461.html

chapelon

Messagepar La Mouette » 28 06 2010 à 22:00

ligure a écrit:Séparer c'est vite dit, les deux entreprises sont très proches quand même. Les agents dans les postes sont des agents SNCF, dans les bureaux de RFF ce sont des gens qui travaillait avant à la SNCF et j'en passe

Je crois que la remarque de Bicabine portait plus sur l'aspect politique ou "philosophique" de la chose - tout à fait stupide au demeurant - que sur ses modalités techniques ou administratives ...
La Mouette

Messagepar steamgood » 29 06 2010 à 08:29

C'est la mort programmée de la plupart des lignes régionales, résultat du désengagement de l'état ( les régions peuvent elles tout payer? ), avant la disparition programmée des états eux-même dans quelques années ( on a pas fini de rigoler ...)
steamgood

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 29 06 2010 à 15:35

Sur l'excellent film monté pour sauver le BA on voit une maisonnette de PN sans le voie ferrée, je pense qu'il s'agit de l'ex-PN de la Nationale 20......voici le PN photographié le 2 Septembre 1967 quand la ligne de Clémont existait encore (marchandises seulement):
Image

Espérons que Salbris-----Luçay le Mâle ne finira pas comme celà !!!!! LUTTONS !!!!!!!
030T 1707 Nord-Est

Messagepar poupi41 » 30 06 2010 à 10:53

bonjour

Il s'agit, je pense du PN 347 à Salbris, qui coupe la RN20.
l'un des deux seuls PN a être munis de barrières oscillantes.

Voir pour ceux qui le posséde l'excellent ouvrage de Goeffroy Nickson et Eric Martin
"Le chemin de fer du BLANC à ARGENT", page 112
Sur la photo en haut à droite, on reconnait la même maisonnette de garde-barrière.

Patrick
poupi41
Stagiaire sympathique

Messagepar poupi41 » 30 06 2010 à 11:00

REbonjour

Je suis allé à Paris pour le salon du modélisme, et bien sur en train.
Avant je prenais le BA à 6h37 à la Gare de Faubourg d'Oléans '(eh oui, Romorantin possède 2 gares sur la ligne du BA)
retour m^me gare le soir à 21h.

Depuis le changement
Départ à 5h54 retour à 21h22

Quand je me suis renseigné à la gare pour cette journée du 18 juin à Paris, ( c'était le 11huin, soit 2 jours avant le changeùment)
la préposée au guichet m'a dit que le train du matin était supprimé, elle n'avait apparemment eu les nouveaux horaires
et m'a conseillé un car avec coorespondance àà Vierzon.

Je suis donc allé à Salbris en voiture
Quel ne fut pas ma surprise à la gare de Salbris en constatant que le train existait avec des horaires décalés.
seule consolation , cela m'a permis de dormir une heure de plus.

Patrick
poupi41
Stagiaire sympathique

Messagepar Punavai » 02 07 2010 à 02:27

Pour en revenir au cliché d'Ostibapa concernant une locomotive 030T Weidknecht, Bernard Moreau dans son livre "Le Tacot, Petit train berrichon" semble apporter la solution. Deux locomotives 030 vendues par Weidknecht Ingénieur-constructeur, boulevard Mac Donald à Paris, ont été utilisées pour la pose de voie et le ballastage sur les lignes des Tramways de l'Indre: Chateauroux-Valençay puis Issoudun-Vierzon. Il s'agit des locomotives de travaux surnommées "La Jeannette" et "La Marguerite". Ces locomotives sont identiques et leurs caractéristiques techniques sont les suivantes: trois essieux couplés, empattement de 1,80m, longueur hors tampons de 5,20m, poids de 11,5t à vide et 13,5 t en charge. M. Moreau précise: "... le ballast extrait du Cher est de bien meilleure qualité (que celui de Levroux). Il sera tracté sur la ligne Le Blanc-Argent entre Chabris et Valençay, par "La Jeannette", locomotive de travaux Weidknecht qui sera affectée ensuite à la construction de la ligne Issoudun-Vierzon". Ces locomotives ont été employées par MM. Boulicault et Brossard, entrepreneurs de travaux de terrassement, pose de voie et ballastage, à Issoudun.

Les recherches entreprises sur Internet permettent d'apprendre que ce type de locomotive 030T Weidknecht sort en fait des ateliers Lokomotivfabrik Krauss à Munich et elle est bien de construction allemande comme son aspect le laissait prévoir. Mais pour demophile1.free.fr [url]demophile1.free.fr/Weidknecht.XLS[/url], l'entreprise Balavoine a acheté d'occasion deux locomotives Weidknecht en 1901, pour la construction de la ligne du Blanc à Argent. Il s'agirait des KRAUSS n°954 de 1881, baptisée "La Favorite" et de la n° 984 de 1881 ou 1882 baptisée "La Madeleine" (Source: liste de Sébastien Jarne établie en 1992).

Un doute subsiste donc sur l'identité de la locomotive figurant sur le cliché d'Ostibapa, mais le constructeur allemand est bien Krauss. La photographie de "La Jeannette" figurant dans le livre de M. Moreau (Tome 2, page 27) montre une cheminée de forme évasée, différente de celle d'Ostibapa (Idem loco Krauss des Tramways d'Haïti en voie de 76mm) . La seconde hypothèse semble donc plus probable...
Punavai

Messagepar malletslm » 02 07 2010 à 12:29

Beau travail de recherche et de recoupement ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Un petit tour sur le BA

Messagepar chapelon » 11 07 2010 à 19:50

N'hésitez pas à nous soutenir....utilement.
Signez la PETITION:
http://www.petitionduweb.com/D_eacute_f ... -7461.html

chapelon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!