Premier épisode.
Le 19 juin, nous prenons le Bernina Express à 9h52 à Puntraschigna (Pontresina), altitude 1774m (la gare). Il est remorqué par une des nouvelles Allegra, automotrices à 3 caisses sur 6 bogies construites par Stadler à Altenrhein. Les voitures viennent de la même usine.
La ligne s'élève progressivement jusqu'à Ospizio Bernina, 2253m avec des rampes de 40 à 50 %o, et trois brefs tronçons à 70%o. Très vite, on quitte la forêt pour une végétation rase, type toudra.
Après l'arrêt, on voit les deux portails de galeries qui bordent la gare au sud, le train longe le Lago Bianco: ses eaux alimente la Poschiavina, qui ira se jetter dans l'Adda, affluent du Pô. Au delà de la digue qu'on distingue à peine à l'arrière plan, le Lej Nair se trouve en contrebas, ses eaux alimentent l'Ova da Bernina qui se jette dans l'Inn près de la piste d'aviation de Samedan. L'Inn est affluent du Danube qui se jette dans la mer Noire. Ainsi, les eaux du Lac Noir vont dans la Mer Noire et celles du Lac Blanc dans l'Adriatique.
Après l'autre digue du Lago Bianco, la voie plonge à 70%o vers le sud par deux lacets, dont la fameuse courbe de Montebello
Ici, ce n'est pas la vue célèbre des calendriers, mais le photographe est
dans le train! Peu après, on marque un arrêt à Alp Grüm.
Plusieurs lacets nous amènent à un premier palier, l'alpage de Cavaglia. Depuis une galerie qui protège la voie, on a une vue plongeante sur le lac Palü, qui alimente une usine électrique en contrebas.
Après ce très bref palier, la voie reprend des lacets (dont quelques tunnels en épingle à cheveux) pour gagner Poschiavo, au deuxième palier.
Le premier lacet, juste abrité par une galerie, permet de voir l'automotrice depuis l'avant-dernière voiture. Il y a ici quelques reflets dans la vitre.
Il y a d'autres photographes dans le train. Ici une des 6 voitures panoramiques qui le forme, construites par Stadler. Nous y avons trouvé deux places libres parmi un groupe de touristes allemands, car nos places réservées se trouvaient dans l'automotrice. Nous avions réservé des places panoramiques et l'automotrice n'affichait pas de numéro de voitures sur les télépancartages à matrices, nous étions donc monté dans la partie remorquée, qui ne permettait pas l'accès à la "voiture 12", soit la deuxième caisse de l'automotrice.
(suite au prochain épisode)