Merci aussi à Benji-Misseron pour avoir lancé cette discussion.
Une machine très proche de celle du MTVS mis a part la configuration d'essieux, l'écartement et la forme de la cabine. Est-elle en état de marche (cela semble être le cas au vu du sifflet et des soupapes) ?.
Elle est là: GIJON (Museo del FC de Asturias, côte nord) j'affiche la photo sur la page pour plus de confort et pour réunir les trois soeurs sur la même page.

Situation actuelle: GIJON (Museo del FC de Asturias, Espagne), n° constructeur: 542, année: 1891, n°exploitant: SHE5 (ex-SOCIEDAD HULLERA ESPAÑOLA)
Ca serai sympa de se faire un voyage là-bas un de ces jours et voir par la même occas la Blanc_Misseron qui est dans une assos près de Madrid.
Très proche aussi de celle-ci également en Espagne:

(J'avais déjà mis cette photo sur PME en 2007) Propriété d'un particulier à MATARÓ (Catalogne, au Nord est)
Situation actuelle:MATARÓ (Catalogne, Espagne, n° constructeur: 439, année: 1884, n°exploitant: SHE2 (ex-SOCIEDAD HULLERA ESPAÑOLA)
Celle ci-dessous apparement la jumelle de celle des Asturies et ayant la même mine d'origine est au Portugal:

Situation actuelle: Lousal (Portugal), n° constructeur: 467, année: 1887, n°exploitant: SHE3 (ex-SOCIEDAD HULLERA ESPAÑOLA)
Source:
http://www.locomotoravapor.comOn peut rêver d'une visite sur un réseau français de SEH5 à l'occasion d'une fête (Chanteraines, APPEVA ou autre).
Beaucoup de Corpet préservées donc, et elles ne sont pas toutes encore dans ces pages...
A+