Les corpet en France aujourd'hui

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar cheminot » 19 06 2010 à 12:33

Autre Corpet, à voie normale, la 030 de l'AGRIVAP basée à Ambert et qui circule à la belle saison entre Ambert et Courpières si mes souvenirs sont bons.
D'après TVNP (http://tvnp.railfrance.org/), elle porte le n° 1933 et a été construite en 1948. Elle circule pour AGRIVAP depuis 1994.

Image
La 030T8 "Léonie" prête au départ en gare d'Ambert le 23/08/2008.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar CF7C » 19 06 2010 à 13:08

Magnifique! E2 E2 E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 781
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar YVES » 19 06 2010 à 16:14

Belles locos et camion mythique ! E2
Un lecteur attentif !!! Mais... Où est donc la STAARRR des Corpet ??? :F9
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar cheminot » 19 06 2010 à 16:34

Une Corpet exilée, la 030 n°493 de 1888 "Cambrai" maintenant préservée sur le Irchester Narrow Gauge Railway Trust en Grande-Bretagne.
http://www.ingrt.freeuk.com/04.htm

Construite pour les chemins de fer du Cambrésis, elle a été vendue en 1936 pour servir sur un chemin de fer de Grande-Bretagne. En 1956 elle retrouve sur un autre réseau Britannique la 030 Corpet "Nantes" jusqu'en 1959, puis elle est vendue à la fermeture du réseau pour être exposée au Pays-de-Galles à Tywyn au musée du Talyllyn Railway. Elle quittera le Talyllyn en 1975 avant de trouver une place en 1983 sur le seul chemin de fer touristique Britannique à voie métrique à Irchester. L'autre Corpet exilée "Nantes" a été ferraillée depuis, mais sa cheminée aurait été montée sur "Cambrai".

D'après un article sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpet-Louvet) ce serait la plus ancienne Corpet à voie métrique préservée.
Avatar de l’utilisateur
cheminot
 
Messages: 301
Enregistré le: 14 09 2008 à 21:45
Localisation: Frichemesnil

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 19:33

Pour la star il faut patienter encore un peux. Pour nos trois locomotives bien connue car il s'agit de la 020 n°15 (n°constructeur 1667) de 1925, les 020 n°25 et n°26 (n°constructeur 1672 et 1673) de 1927, de la Société de travaux public Paul Frot tout comme la Grise, la Marron n°15 et la Verte n°25 ont été récupéré par la FACS en 1970 et confiée au CFBS ou la Verte effectuera le premier train en 1971 et la Marron est restaurée en 1972, quant à la n°26 après un sejour de 1999 à 2001 à Pithiviers, elle est aujourd'hui au MTVS en attente de restauration.
Fichiers joints
020_marron[1].jpg
020_marron[1].jpg (67.25 Kio) Vu 3786 fois
HPIM0176.JPG
HPIM0176.JPG (151.15 Kio) Vu 3786 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar Philémon » 19 06 2010 à 20:10

n°15 en gare de Noyelles
Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 20:14

Une autre locomotive bien connue, la 030 n°36 (n°constructeur 1679) de 1925 des CdN, nommée Ar Breizh mais plus connue sous le surnom de Lulu. Cette loco fait partie de la dernière série livré au CdN en 1925. en 1957 elle est utilisée au déferrement du réseau puis est conservée sur le parking de la gare de St Brieuc en monument, racheté en 1971 par un passionné elle rejoint l'AJECTA, puis le MTVS en 1984. De 1987 à 1997 la locomotive est entièrement restauré, elle circule au MTVS mais parfois s'offre des excursion au CFBS, à la Mure, a L'ACFCdN, et au GECP...
Fichiers joints
17_80.jpg
17_80.jpg (58.63 Kio) Vu 3781 fois
HPIM3177.JPG
HPIM3177.JPG (124.79 Kio) Vu 3781 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 20:31

Philémon a écrit:n°15 en gare de Noyelles
[ http://img130.imageshack.us/img130/2664/cfbsn150719851.jpg ]

Philémon :F5

Belle photo #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar La Mouette » 19 06 2010 à 20:34

Saint Brieuc. Avec un C. #B5
La Mouette
 

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 20:55

Au pardon, désolé, je suis navré, excuse moi
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar La Mouette » 19 06 2010 à 21:01

N'en fait pas une maladie ! :rod_mdr2 #B5
La Mouette
 

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 21:02

Peux d'informations sur celle çi, la 030 Trinité de 1925 (n°constructeur 1701) voie de 1170 mm préserver au train des plantations en Martinique.
Fichiers joints
91b9225514c669a712c315667ad75e56[1].jpg
91b9225514c669a712c315667ad75e56[1].jpg (250.75 Kio) Vu 3763 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar Thibaud » 19 06 2010 à 21:14

Sujet trés intéressant !
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 21:24

La 030 n°3071 (n°constructeur 1816) de 1932, peux d'informations également ce trouve à l'Écomusée des Landes de Gascogne Sabres.
Fichiers joints
image013.jpg
image013.jpg (22.37 Kio) Vu 3758 fois
142287913071-corpet-louvet-de-1932-030-t-430-cv-32-t-vapeur-n-6-jpg.jpg
142287913071-corpet-louvet-de-1932-030-t-430-cv-32-t-vapeur-n-6-jpg.jpg (44.16 Kio) Vu 3758 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 22:51

Corpet ou SACM? Commencé par SACM en 1938 puis terminé par Corpet en 1948 (n°constructeur 1908), la Divine 232 U 1, dessiné par Marc de Caso, est en faite une 232 R inachevé, à la fin de la guerre la décision est prise de terminé la machine chez Corpet en modifiant le moteur en compound à 4 cylindres. On passa d'une distribution par soupapes à cames rotatives système Dabeg à une distribution classique à tiroirs système Walschaerts. Mise en service en 1948, elle fut affectée au dépôt de La Chapelle. Elle est aujourd'hui conservée à la Cité du train de Mulhouse.
Fichiers joints
859305269_L.jpg
859305269_L.jpg (52.8 Kio) Vu 3741 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Google [Bot] et 17 invités