Les corpet en France aujourd'hui

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 18 06 2010 à 21:30

Bien sure tout le monde connaît l'histoire de l'entreprise corpet! Mais combien de locomotives aujourd'hui en France?
Commençons avec la plus ancienne d'entre elles la 031 Suzanne de 1890 (n°constructeur 534), construite pour le chemin de fer de la Meuse, réquisitionner entre1914 1918 par l'armée française, puis une nouvel fois en 1939 1945 pour la construction du Mur de l'atlantique, elle à finalement fini au ferrailleur de St Valery sur somme, puis récupéré en 1981 par l'association la suzanne à Bar le Duc pour une remise en état qui a prit fin en 2009.
Fichiers joints
meuse26[1].jpg
meuse26[1].jpg (63 Kio) Vu 7976 fois
10.jpg
10.jpg (193.09 Kio) Vu 7976 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 18 06 2010 à 21:41

A la gare ville de Remiremont ce trouve en monument depuis 1993 une 030 à voie normal de 1891 (n°constructeur544) cette locomotive provient des Houillères des Cévennes.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 18 06 2010 à 22:20

La 020 système Brown de 1898 (n°constructeur 710) nommée Venus utilisée par les carriers Piketty. Comme la Suzanne elle fut utiliser pour la construction du Mur de l'atlantique, pour finir elle aussi chez le ferrailleur de St Valery sur somme. récupéré en 1989 par le MTVS elle est toujours en restauration...
Fichiers joints
45-lococompnet.jpg
45-lococompnet.jpg (37.96 Kio) Vu 7961 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 18 06 2010 à 22:50

En 1906 (n°constructeur 1092) une 130 construit pour la Régie des Transport de l'Aisne ou elle effectue toute ça carrière. Utilisée entre Guignicourt et Evergnicourt pour transportée des wagons a voie normal sur trucks porteur jusqu'en 1961. Aujourd'hui entièrement restaurée pour sont centenaire en 2006 par le CFBS elle effectue quotidiennement des trajet sur le Réseau des Bains de Mer.
Fichiers joints
130_corpet_rta2.jpg
130_corpet_rta2.jpg (49.26 Kio) Vu 7947 fois
130_corpet_lc.jpg
130_corpet_lc.jpg (51.46 Kio) Vu 7947 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar Philémon » 18 06 2010 à 23:20

Dépôt de St Valery canal 07-1977

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 18 06 2010 à 23:30

La 030 TIV n°75 (n°constructeur 1234), de 1909 à 1950 elle passa toute ça vie sur les Tramways d'Ille et Vilaine. Construite au nombre de 41 exemplaires, 11 transformée en 031. La 73 et la 75 vendues en 1950 à la plâtrière Lambert de Vaujours. En 1961, la FACS achète la n°75 pour l'AMTUIR. en 1988 la machine rejoint le MTVS pour le premier train qui a lieu en 1989. Aujourd'hui la loco est en grande révision au MTVS .
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar Philémon » 18 06 2010 à 23:57

St Mandé 7août 1977

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar RER C » 19 06 2010 à 00:01

blanc misseron a écrit:En 1906 (n°constructeur 1092) une 130 construit pour la Régie des Transport de l'Aisne ou elle effectue toute ça carrière. Utilisée entre Guignicourt et Evergnicourt pour transportée des wagons a voie normal sur trucks porteur jusqu'en 1961. Aujourd'hui entièrement restaurée pour sont centenaire en 2006 par le CFBS elle effectue quotidiennement des trajet sur le Réseau des Bains de Mer.


Salut ch'tiot Blanc misseron.
Petit rectificatif concernant la 130 du CFBS, elle n'a pas été construite pour la RTA (Régie des transports de l'Aisne), mais pour les CDA (Chemin de fer départementaux de l'Aisne) Elle oeuvrait sur les lignes de Soisson vers Vic sur Aisne-Oulchy-Coucy et Chauny.
Elle a par contre bien fini sa carrière sur la section a 4 files de rails Guignicourt-Evergnicourt vestige de l'ancienne ligne Soisson-Rethel des CBA (Chemin de fer de la banlieue de Reims)ou comme tu l'indique elle remorquait des wagons à voie normal sur truck porteur. A ma connaissance la RTA (Régie des transports de l'Aisne a été crée vers 1952.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar RER C » 19 06 2010 à 00:04

D'ailleurs pas de 4 files de rails entre Guignicourt et Evergnicourt... Puisque truck porteur... :D3 :D3 :D3 Il est temps que je me couche :rod_siflet
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 08:50

Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA
Fichiers joints
020Corpet1546[1].jpg
020Corpet1546[1].jpg (28.06 Kio) Vu 7883 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 09:13

Revenons à la voie métrique avec la 020 n°11 Paul Frot de 1921 (n°constructeur 1589), il s'agit de la Grise du CFBS aujourd'hui au Bas Berry.
Cette machine proviennent de l’entreprise de travaux publics Paul Frot, récupéré par la FACS en 1970, elle est alors attribué au CFBS qui n'ayant pas l'utilité la donne à la SABA en 2007 pour lui redonner vie.
Fichiers joints
020_frot[1].jpg
020_frot[1].jpg (51.95 Kio) Vu 7879 fois
Corpet Louvet 2.jpg
Corpet Louvet 2.jpg (43.16 Kio) Vu 7879 fois
19.24[1].jpg
19.24[1].jpg (68.85 Kio) Vu 7879 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 09:48

les 040 n°22 et n°24 (n°constructeur 1614 et 1616) de 1923 pour la société de travaux public Paul Frot. la série comportait 4 exemplaires numérotés 21 à 24. Utilisées jusqu'au début des années 1970, la FACS préservera la n°22 et n°24 et les confie alors au CFV. la n°22 fut utilisé comme monument, alors que la n°24 reprit du service sur les CFV. En 2004 la n°22 est confié aux Voies Ferrées du Velay et y est restauré, alors que sa soeur est aujourd'hui à la SABA.
Fichiers joints
Extrait_CFRU_107.jpg
Extrait_CFRU_107.jpg (34.74 Kio) Vu 7872 fois
CL22_2.gif
CL22_2.gif (34.06 Kio) Vu 7872 fois
Photo_1_le_08-05-1998[1].jpg
Photo_1_le_08-05-1998[1].jpg (64.93 Kio) Vu 7872 fois
040%20Corpet-4[1].jpg
040%20Corpet-4[1].jpg (103.13 Kio) Vu 7872 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 19 06 2010 à 10:08

blanc misseron a écrit:Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA


Voilà son départ de la Tréfilerie de Fourchambault le 28 Mai 1975 chargée sur la semi-remorque de mon "Bernard". Destination Longueville:
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 10:11

La 030 n°9 Chéronne (n°constructeur 1634) de 1923, mise en service pour les Houillères des Cévennes. En 1975 elle arrive à la Transvap ou elle est restauré, et reprendra du service en 1991, en 1997 elle subira une révision suite à l'incendie de sont atelier qui l'abritait, puis en 2006 une nouvelle grande révision ou ça chaudière a été changée.
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Les corpet en France aujourd'hui

Messagepar blanc misseron » 19 06 2010 à 10:12

030T 1707 Nord-Est a écrit:
blanc misseron a écrit:Merci RER C pour les explication.
1918 une 020 à voie normal (n°constructeur 1546) nommé La Courneuve, la locomotive construite pour les Forges de Fourchambault. Préservé à l' AJECTA


Voilà son départ de la Tréfilerie de Fourchambault le 28 Mai 1975 chargée sur la semi-remorque de mon "Bernard". Destination Longueville:
Image

Merci pour l'info! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités