Rail passion spécial voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Brisso 32 » 16 06 2010 à 23:36

Vient de paraître un très beau numéro spécial de Rail passion sur la voie métrique (il y aura un n°2). Très belles photos de la Somme et du BA au temps de l'exploitation commerciale des années 1950/1970.
Egalement intéressante, une carte de France avec le kilométrage voie métrique de chaque département. Champion toutes catégories les Côtes-du-Nord avec 747 km suivies de près par l'Aisne 703 km et le Finistère 643 km. Au tableau des plus nuls, l'Aveyron, la Creuse, le Cantal, les Bouches-du-Rhône et les Hautes-Alpes avec... 0 km.

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1146
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Beyer-Garrat » 16 06 2010 à 23:52

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23704
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar rms olympic » 17 06 2010 à 22:18

Bonjour,
Je viens de me procurer cet "excellent numéro", avec de très belles vues sur les réseaux traités.
Par contre, concernant le département des "Bouches du Rhône", une "omission importante": ce département connu bel et bien la voie métrique !!! Elle subsista jusqu'en 1958, dans ce département .
Il s'agissait de la "Cie des Chemins de fer de la Camargue" (les "CC" devenu vers 1960, toujours "CC", mais "cars de Camargue" !) dont deux lignes, chacune d'une quarantaine de KM, étaient entièrement situées dans le département des"BdR":
"Arles aux Stes Marie de la Mer", fermée en 1953 et "Arles aux Salins de Giraud", fermée courant 1958. Ces deux lignes furent électrifiées entre les deux guerres. La fin de "CC", par fer, en 1958, marqua également la fin du "monophasé en 25 Herz" en France dans le domaine ferroviaire.
Une troisième ligne "CC", vers Nîmes, (dite "réseau du Gard") avait son origine à Arles, puis quelques KM en BdR, avant de pénétrer dans le département du Gard; également électrifié, mais vers 1913, elle fut abandonnée en 1950/51.

Pour mémoire, il faut rappeler que le future "tram n°68" fut à construit en "voie métrique" et traction vapeur, par locomotives sans foyers ( NB: Cie de l'Est de Marseille = ligne de Marseille à La Pomme), puis électrifié, repris par la CGFT, il fut reconstruit en voie normale.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Storm » 17 06 2010 à 23:35

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Kazh du » 18 06 2010 à 08:52

NG BRITTANY a écrit:Bonjour,
Je viens de me procurer cet "excellent numéro", avec de très belles vues sur les réseaux traités.
Par contre, concernant le département des "Bouches du Rhône", une "omission importante": ce département connu bel et bien la voie métrique !!! Elle subsista jusqu'en 1958, dans ce département .
Il s'agissait de la "Cie des Chemins de fer de la Camargue" (les "CC" devenu vers 1960, toujours "CC", mais "cars de Camargue" !) dont deux lignes, chacune d'une quarantaine de KM, étaient entièrement situées dans le département des"BdR":
"Arles aux Stes Marie de la Mer", fermée en 1953 et "Arles aux Salins de Giraud", fermée courant 1958. Ces deux lignes furent électrifiées entre les deux guerres. La fin de "CC", par fer, en 1958, marqua également la fin du "monophasé en 25 Herz" en France dans le domaine ferroviaire.
Une troisième ligne "CC", vers Nîmes, (dite "réseau du Gard") avait son origine à Arles, puis quelques KM en BdR, avant de pénétrer dans le département du Gard; également électrifié, mais vers 1913, elle fut abandonnée en 1950/51.

Pour mémoire, il faut rappeler que le future "tram n°68" fut à construit en "voie métrique" et traction vapeur, par locomotives sans foyers ( NB: Cie de l'Est de Marseille = ligne de Marseille à La Pomme), puis électrifié, repris par la CGFT, il fut reconstruit en voie normale.

Justement, à Pâques j'ai été en Camargue une semaine et quelle n'a pas été ma surprise de voir à côté du gîte une plaque notée...rue de la gare. Du coup j'ai regardé de plus près et découvert la gare de Gageron, devenue maison particulière, bien cachée par de grands arbres mais la plateforme de l'ancienne gare est toujours visible, y compris les restes du quai. J'avais eut quleques doutes déjà en voyant des maisons ressemblant à de l'archtecture ferroviaire située aux abords des routes. La gare de Gageron confirmait ce que je pensais il y avait eu un petit train dans ce coin de Camargue. Sur le fil Google Book la présentation du livre sur ce chemin de fer me donne envie de l'acheter...même si je suis plutôt branché RB, CdN, CM....Bretagne quôa :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar rms olympic » 18 06 2010 à 12:31

Effectivement, la "gare de Gageron" existait bel et bien: elle était située sur la ligne de Arles aux Salins de Giraud qui fut la dernière fermée, courant 1958 et, qui connu un fort trafic de marchandises remplacé, cette même année par un...bac ferroviaire (!) "acheminant directement" les wagons, en voie normale, depuis la ligne SNCF de Arles à Port St Louis du Rhône, jusqu'aux Salines de Salins de Giraud. La ligne "CC" des Salins fut fermée aux voyageurs, par fer, progressivement dès le milieu des années cinquante (exploitation mixte : trains + bus), trafic voyageurs, par fer, qui dû cesser peu avant celui de marchandises.

En 1957, nous avions été passer la journée au "Mas Ricard" de Mejane (où avait eu lieu des "courses de toureaux", mais encore le petit chemin de fer,en V60, actuel, qui conduit au bord de l'étang de Vaccarès !), au retour, mon père avait eu la géniale idée de passer par Villeneuve où : surprise de découvrir un chemin de fer métrique, électrifié ! (dont les installations me rappelaient "Annemasse à Sixt" !), malheureusement, comme c'était un dimanche, hormis quelques wagons dans les gares, pas de trains visibles, en ligne. (sauf erreur, il n'y avait plus que deux courses voyageurs, par fer, le reste "par cars").
Un petit détail: en été 1957, la station de "Gageron" était déjà réduite à sa plus simple expression et, la dernière voie de garage, subsistante, n'était plus qu'un simple "cul de sac"...
Bien que, moi même, je sois également très attaché aux "métriques Bretons" (ainsi que les rares V60 ) et du "Grand Ouest", dès mon plus jeune âge, ma passion pour les "VE" m'avait conduit à observer les autres chemins de fer, en voies étroites de France et de Suisse !
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Kazh du » 18 06 2010 à 13:52

NG BRITTANY a écrit:Bien que, moi même, je sois également très attaché aux "métriques Bretons" (ainsi que les rares V60 ) et du "Grand Ouest", dès mon plus jeune âge, ma passion pour les "VE" m'avait conduit à observer les autres chemins de fer, en voies étroites de France et de Suisse !

Depuis tout petit mon plaisir c'était de compter les passages à niveau sur les routes qu'on empruntait en famille. C'était une façon de me calmer mon impatience ..;"quand est ce qu'on arrive???"
Puis l'âge venant je scrute les payasages pour trouver des anciens bâtiments de PN, des chemins creux qui étaient d'anciennes voieset ce partout où je vais. Le plus surprenant a été en Islandeoù j'ai vu une loco sur le port et qui n'a servie qu'à la construction du dit port. Pas de trace des voies elles ne servaient que pour charrier les déblais, mais en souvenir ils l'ont gardée et ne l'expose qu'aux beaux temps....de mai à juillet en encore :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar POMidi » 18 06 2010 à 16:18

Celle-ci:

J'ai été très surpris de la trouver là vivant sur l'idée que l'Islande n'avait jamais eu de chemin de fer; en fait ce n'est pas tout à fait vrai !

Pour revenir au HS de Rail Passion. Le sujet et le contenu sont séduisant.

Il y a de belles photos mais certaines sont déjà connues, cas pour le train jaune où certaines figurent dans l'ouvrage, remarquable, de Guillaume Pourageaux.

En ce qui concerne le contenu j'ai trouvé l'article sur le CFBS un peu court au niveau technique. Ceux sur le train jaune ou sur le BA semblent un peu plus consistants: il y a notamment des infographies du matériel.

Au niveau de l'introduction générale ils auraient pu préciser qu'une différence notable des chemins de fer d'intérêt général par rapport à ceux d'intérêt local est leur gabarit: construits à voie métrique pour des questions de facilités et d'économie de construction, ils avaient en principe un gabarit proche de celui du réseau à voie normale, en tout cas plus important que celui des tacots construits en accotement routier.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar Kazh du » 18 06 2010 à 16:34

POMidi a écrit:J'ai été très surpris de la trouver là vivant sur l'idée que l'Islande n'avait jamais eu de chemin de fer; en fait ce n'est pas tout à fait vrai !

Tout à fait et c'en est devenu mon avatar :ipb-251
J'ai acheté le rail Passion ce matin et le lirai à tête reposé semaine prochaine à l'hôtel . L'article sur le BA va me rappeler des moments inoubliables.
Celui sur le baie de Somme risque de me donner encore plus envie d'y aller. Je devrais pouvoir convaincre mon ministre des temps libres, le parc du Marquenterre n'étant pas très loin :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Rail passion spécial voie métrique

Messagepar monplaisir » 18 06 2010 à 18:42

Au mois de novembre la 2ème partie avec les CP et les CFC... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 141TB407 et 94 invités