par rms olympic » 18 06 2010 à 12:31
Effectivement, la "gare de Gageron" existait bel et bien: elle était située sur la ligne de Arles aux Salins de Giraud qui fut la dernière fermée, courant 1958 et, qui connu un fort trafic de marchandises remplacé, cette même année par un...bac ferroviaire (!) "acheminant directement" les wagons, en voie normale, depuis la ligne SNCF de Arles à Port St Louis du Rhône, jusqu'aux Salines de Salins de Giraud. La ligne "CC" des Salins fut fermée aux voyageurs, par fer, progressivement dès le milieu des années cinquante (exploitation mixte : trains + bus), trafic voyageurs, par fer, qui dû cesser peu avant celui de marchandises.
En 1957, nous avions été passer la journée au "Mas Ricard" de Mejane (où avait eu lieu des "courses de toureaux", mais encore le petit chemin de fer,en V60, actuel, qui conduit au bord de l'étang de Vaccarès !), au retour, mon père avait eu la géniale idée de passer par Villeneuve où : surprise de découvrir un chemin de fer métrique, électrifié ! (dont les installations me rappelaient "Annemasse à Sixt" !), malheureusement, comme c'était un dimanche, hormis quelques wagons dans les gares, pas de trains visibles, en ligne. (sauf erreur, il n'y avait plus que deux courses voyageurs, par fer, le reste "par cars").
Un petit détail: en été 1957, la station de "Gageron" était déjà réduite à sa plus simple expression et, la dernière voie de garage, subsistante, n'était plus qu'un simple "cul de sac"...
Bien que, moi même, je sois également très attaché aux "métriques Bretons" (ainsi que les rares V60 ) et du "Grand Ouest", dès mon plus jeune âge, ma passion pour les "VE" m'avait conduit à observer les autres chemins de fer, en voies étroites de France et de Suisse !
J. Claude