WMM automotrices Baert et Verney du type S.C ???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

WMM automotrices Baert et Verney du type S.C ???

Messagepar YVES » 13 06 2010 à 08:38

Bonjour,
En ce moment, je m'interesse au CF à voies étroites des Ardennes, et plus précisément au WMM (Wasigny-Mézières-Mohon). Longue de 45 Km, la ligne a été exploité par des automotrices Baert et Verney du type S.C. Un forumiste aurait-il une photo, ou un plan ? Merci.

Image
La gare de Mézières, une belle architecture, assez proche de celle du réseau de l'Est.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: WMM automotrices Baert et Verney du type S.C ???

Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2010 à 09:11

Le MTVS n°6 "Les Chemins de Fer Départementaux de la Mayenne" donne un tableau des différents types d'automotrices Baert et Verney construites au Mans.

Fabriquées a partir de 1927 sur des châssis de GMC provenant de surplus de l'armée.

Le type SC est donné pour 1934 en année de construction.Un plan du type BV s'y trouve mais je ne connais pas les différences entre les modéles :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar CA-CBR-TEMS » 13 06 2010 à 11:10

Vous trouverez réponse à vos questions dans les ouvrages ci-après :
- "Les Ardennes en petits trains" aux éditions SOPAIC, Av. Ch de Gaulle à 08000 Charleville-Mézières
entre autres : description de la ligne Wasigny - Mézières - Mohon
et quelques indications concernant les automotrices utilisées sur le réseau des Ardennes (dont les automotrices type S.C.)
- N° 3 (sans doute épuisé depuis longtemps) de la revue MTVS, numéro consacré aux automotrices fabriquées par Baert et Verney / S.C.C.F.
Seules petites corrections à apporter à cette dernière revue - je m'en étais entretenu en son temps avec l'auteur -
- les automotrices du réseau des Ardennes n'étaient pas immatriculées AM suivi du numéro attribué au véhicule, mais seulement le numéro soit en ce qui concerne les automotrices SC : 21, 22, 23
- l'année de livraison au réseau des Ardennes est 1929 (et non 1933). Je suppose que cette date de 1933 correspond à la réception définitive. Mais si quelqu'un a la réponse, je serais ravi de le savoir.
Attention : d'autres publications ont donné des indications fantaisistes à propos de ces véhicules
Je demeure à votre disposition.
CA-CBR-TEMS

Messagepar rms olympic » 13 06 2010 à 11:17

Bonjour,
Un numéro assez récent de la revue "CFRT" (2008) avait traité des CDA et mentionné l'utilisation d'automotrices type "Verney SC", une photo en représente une de dos.
Par ailleurs sur l'ouvrage "Les Tramways de la Sarthe" de Claude Wagner, page 238, existe un plan détaillé de ces engins, conçus dès 1929, qui malgré une conception automobile, n'avaient que peu de rapports avec les hideux GMC ! Il s'agissait là: d'engins élégants, donnant (bien que l'ossature restait en bois) une allure de robustesse, une capacité assez élevée et, surtout, un aspect vraiment ferroviaire avec moteur inclus dans la caisse. Seul la présence d'un unique poste de conduite, imposait son retournement en bout de ligne. La propulsion était prévu par moteur à essence Panhard de 80cv (en 1930, le "diesel" étant encore pas adapté !). Sur les plans officiels les sièges étaient prévus "en bois", mais, en fait; la majorité furent munis de sièges rembourrés.
La plus importante série parait avoir été livrée aux CFDF (Finistère); en Ile & Vilaine, les TIV (groupe Carel) en reçurent trois et la régie TB (Tws de St Malo) un exemplaire. (sur les TIV et TB, ils roulèrent jusqu'à pratiquement la fin : 1948, ayant été équipé avec des moteurs Diesel vers 1935/38).

Un autre plan très intéressant et très détaillé, a été découvert, voici quelques années, aux archives départementales du "28" (Verney qui venait d'être évincé comme concessionnaire avait porté sa candidature, malheureuse, comme Fermier et, de ce fait s'engageait à en livrer cinq neuves aux TEL)
rms olympic

Messagepar CA-CBR-TEMS » 13 06 2010 à 11:28

Petit détail, pour la bonne règle, et surtout afin d'éviter toute confusion.
lorsque l'on parle du réseau Baert et Verney des Ardennes, il faut utiliser les initiales retenues par la compagnie, soit C.A. et non C.D.A.
Les initiales C.A. représentent la raison sociale de l'entreprise, soit la Compagnie des chemins de fer départementaux à voie étroite des Ardennes
Merci de ne pas m'en vouloir de pinailler.
CA-CBR-TEMS

Messagepar La Mouette » 13 06 2010 à 14:41

Au lieu de balancer des ref de trucs introuvables, mettez des scans, ca fera avancer le schmilblick. Ou au moins, ce sera plus conforme à l'ideal de partage et d'independance de PME ! :prrrt:
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 13 06 2010 à 18:24

T'es fou si les hommes en noir du net nous piquent D9 :demon1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 13 06 2010 à 18:36

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
la devise de PME : :demon1

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 14 06 2010 à 19:29

Bon comme personne ne se décide deux docs tirées du MTVS N°6 des automotrices Verney et Baert sur chassis GMC ce n'est pas tout a fait le type que tu indiques Yves mais on peu se faire une idée du look des ces automotrices #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 15 06 2010 à 23:15

Merci Beyer.
Un autre centre d'interêt de ce réseau (outre un début de construction en voie de 80, imposé par les militaires), c'est l'architecture trés soignée des bâtiments.
ex. la gare de Thin le Moutier.
Image

Plus un petit topo sur la gare de Prix-les-Mézières.
www.prix-les-mezieres.fr/ prix_historique.php
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Philémon » 19 06 2010 à 18:30

Sur le plan du guide des chemins de l'Est de 1922-1923

Image

C'est tout en haut

Image

Philémon :F5
Philémon

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!