Jocadis en Hoe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Jocadis en Hoe

Messagepar Zébu » 07 06 2010 à 18:07

Le Micro-train, c'est bien. Mais il faut que la voie soit bien posée et ne fasse pas d'accent circonflexe sinon tu perds des wagons.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Biased turkey » 07 06 2010 à 18:29

Zebu, ta mise en garde est valable quelle que soit l'échelle , le type d'attelage et et l'écartement. Les Américains appellent cela un " S curve". J'en ai fait la malheureuse expérience il y a 5 ans lorsque j'ai décidé après une interruption de 40 ans de revenir au modélisme avec un ensemble Fleischmann Piccolo .

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Storm » 07 06 2010 à 19:54

Je ne peux qu'être d'accord avec mes petits camarades :B3 Cela dit, les boucles restent tout de même le plus sur et le plus "tolérant" bien que n'étant pas le plus estétique :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 07 06 2010 à 20:07

Biased turkey a écrit:Zebu, ta mise en garde est valable quelle que soit l'échelle , le type d'attelage et et l'écartement. Les Américains appellent cela un " S curve". J'en ai fait la malheureuse expérience il y a 5 ans lorsque j'ai décidé après une interruption de 40 ans de revenir au modélisme avec un ensemble Fleischmann Piccolo .

Jacques

pas vrai : en LGB, ça ne décroche JAMAIS ! :prrrt:
même quand tu veux décrocher toi même les ouagons .. H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 07 06 2010 à 20:14

Zébu a écrit:Le Micro-train, c'est bien. Mais il faut que la voie soit bien posée et ne fasse pas d'accent circonflexe sinon tu perds des wagons.

Sur le petit fourgon SNCV Jocadis que j'ai monté récemment et sur lequel, par curiosité, j'ai installé l'attelage Micro-Train fourni, j'ai été confronté à un autre problème: la tige métallique inférieure descendait sous le niveau du rail et j'ai dû la démonter sinon ça ne passait pas les aiguilles... ai-je si mal monté mon châssis que ça, pour que l'attelage soit trop bas ??? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 07 06 2010 à 20:22

Jeanmi me les avaient fait retirer sur la Garratt SNCV .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 07 06 2010 à 20:31

Ils sont montés trop bas sur le matos Jocadis, tu n'as pas fait d'erreur JM #B5 Et si on coupe les tiges, on perd le dételage automatique :? Il doit y avoir un moyen de les règler mais bon :C6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 07 06 2010 à 20:35

Merci, j'me sens moins seul ! #B6

Par contre, j'ai équipé aussi mon ART avec ces attelages - sans la tige non plus - pour faire des essais de traction et, curieusement, je ne rencontre aucun des problèmes de dételages dont il est souvent question... et pourtant, mon réseau n'est pas un modèle du genre avec ses amorces de rampes façon "montagnes russes" ! :oups2:

En tout cas, tant pis pour le dételage automatique et mon (tout) petit parc "SNCV" conservera les attelages Micro-Train, même si je reste fidèle au Bemo (ou au "Greenwich Coupling", plus tard...) pour mon parc "usuel" ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Biased turkey » 07 06 2010 à 23:44

L'attelage Kadee ou Micro-trains permet d'ajuster la hauteur du crochet de dételage.
Il est fortement conseillé d'avoir le gabarit approprié mais je ne vois aucune raison de couper le crochet pour résoudre le problême.

http://www.micro-trains.com/tools_height_gauge.php

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar Tyrphon » 08 06 2010 à 08:22

Jocadis a volontairement placé les attelages trop bas -et prévu de couper leurs tiges- pour qu'ils soient en dessous des tampons. D'ailleurs, au début, jocadis n'utilisait pas les Micro-Trains, mais les attelabes courts ROCO, compatibles avec ceux-ci, et préconisait aussi de limer les bitiniots de dételage.

J'ai équipé une bonne partie de mon matériel de Micro-Trains surbaissés, mais en expo, sur un certain module redoutable ça décrochait! Alors, j'avais ajouté une petite lamelle en plasticarte fine juste au dessus de l'attelage, et ça marchait. Cette lamelle était assez flexible pour permettre de décrocher un wagon en le soulevant, mais assez rigide pour empêcher que ça se fasse accidentellement en service. Je ne me souviens plus si j'avais fait ça seulement d'un côté (pour éviter l'interaction des deux lamelles)ou des deux. Il faudra que je cherche si j'ai encore des traces de cette installation, réalisée en une nuit au milieu d'Expométrique.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 08 06 2010 à 08:45

il faut vraiment une espèce de fort accent circonflexe dans la voie pour que le Kadee (ou micor train) décroche : les modules en expo, c'est pas vraiment un bon exemple de voie bien posée ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mikado » 08 06 2010 à 13:58

Biased turkey a écrit:L'attelage Kadee ou Micro-trains permet d'ajuster la hauteur du crochet de dételage.
Il est fortement conseillé d'avoir le gabarit approprié mais je ne vois aucune raison de couper le crochet pour résoudre le problême.

http://www.micro-trains.com/tools_height_gauge.php

Jacques
Si le crochet est trop bas, on doit aussi pouvoir le tordre un peu avec une pince sans en entraver le fonctionnement.
Merci pour le lien vers la jauge. ;)

Mallet SLM a écrit:En tout cas, tant pis pour le dételage automatique et mon (tout) petit parc "SNCV" conservera les attelages Micro-Train, même si je reste fidèle au Bemo (ou au "Greenwich Coupling", plus tard...) pour mon parc "usuel" !
Salut Jean-Michel.
As-tu installé des dételeurs sur la voie pour tes atelages Bemo ou est-tu obligé d'y mettre les mains ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar Tyrphon » 08 06 2010 à 14:06

pelican a écrit:il faut vraiment une espèce de fort accent circonflexe dans la voie pour que le Kadee (ou micor train) décroche : les modules en expo, c'est pas vraiment un bon exemple de voie bien posée ! H4

Eh non!! mais c'est justement là qu'on est jugés... et qu'on se choppe la honte! :oups2:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 08 06 2010 à 14:33

mikado a écrit:...Salut Jean-Michel.
As-tu installé des dételeurs sur la voie pour tes atelages Bemo ou est-tu obligé d'y mettre les mains ?

Houlalà ! je n'ai aucune de ces facilités :oups2: ... "l'exploitation" de mon réseau nécessite d'être muni en permanence d'un petit tournevis dont la pointe me sert à:
- atteler/dételer les wagons...
- actionner les aiguillages...
- et même bouger le pont tournant !

... ça m'a même très longtemps complexé vis-à-vis des modélistes sérieux :H1 , mais ça s'est arrangé avec le temps et, un peu aussi je dois le dire, avec la fréquentation de ce forum ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mikado » 08 06 2010 à 14:42

Bon si j'ai bien compris, ton réseau fonctionne à l' "huile de coude" ;) .... ça ne l'empêche pas d'être très reussi !
Jean-Michel
mikado

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !