Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 19 02 2010 à 18:20

Pourriez vous mettre dans cette discussion des vidéos, photos, etc ... de la Stadtbahn de Vienne (Wien), pour y brancher dessus une autre discussion, où je soutiens la réutilisation de la petite ceinture de Paris par le prolongement du tramway RATP T2 avec fourche à Issy-les-Moulineaux. Ce que je recherche, ce sont des vues de convois longs assurés par tramways, même si un nouveau matériel les a remplacé. Toutes les autres choses sur la Stadtbahn m'intéressent.

Merci d'avance.

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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 19 02 2010 à 22:39

en contraire a la ligne U6, qui est une ligne metro separée d la ville avec gares et quais comme une chemin de fer, aucune passage a niveau...

je te propose le Stadtbahn duisburg pour trouver les exemples modernes pour les trams en convoi.

voici un train unité double :


quand j'ai lu a l'epoque ile unifient jusqu'a 3 unitées.

le photo était fait dans le jour d'inauguration 1992.

le Stadtbahn Karlsruhe et Stuttgart fonctionne au meme principe. ne prend pas l'autriche comme exwemple pour les trams, chez nous les trams plus que 42 m sont interdites par code routiere. En effet le Badner Bahn doit separer ses trains quand ils rentrent la rue a Wien Meidling pour continuer vers le centre du Vienne. Ils continuent en convoi avec deux conducteurs. Mais c'est aussi une solution: dans la campagen en unité multiple, dans la ville (si on partage la rue avec les voitures etc) en convoi. avec une Scharfenberg la separation prends une demi minute.

ils ont une conception de demarrer dans deux terminus, reunir les uniotées dans une gare, traverser le centre en double-unité et couper le train en deux dans l'autre coté pour aller vers deux terminus differentes. en principe le système RER holandaise classique (des annnees '20)
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar Tyrphon » 19 02 2010 à 23:56

Oui, le Stadtbahn de Vienne, c'est plutôt du métro, complètement séparé de la voirie.

Les fonds de tiroir de tonton Tyrphon (1976)

76-09-90631.jpg
76-09-90631.jpg (111.76 Kio) Vu 10702 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 20 02 2010 à 00:06

ouh, la rampe vers le Wientalbrücke, n'existe plus comme ça...

elle était reconstruite (avec une pente plus importante) quand la ligne etait prolongée vers Meidling.

Et on peut aussi voir qu'elle est une veriatble chemin de fer et ne pas une tram. pareillement les trains sont aussi beaucoup plus grandes que cela du Metro Parisien (en largueur et longueur).
les voies dessus sont eux de la ligne U6, cela dessous de la ligne U4, ils sont a la meme niveau dans la gare de >Meidling Hauptstrasse<

et mon dieu!

il y'a le quatenaire (comment ecrier ça, suis trop faignant pour chercher le dictionnaire) dans la ligne U4 et ne pas encore le rail!

cartennaire?
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 20 02 2010 à 00:25

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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 21 02 2010 à 19:19

Voici la situation aujourd'hui :


La U4 alimenté avec un rail (jaune) la U6 toujours avec catenaire. la ligne U4 a l'intérieure, la U6 ( a l'epoque G, GD) a l'extérieure, depuis le temps du photo de tyrphon inversé. Aussi la pente de la rampe plus forte.

le developement de la situation :

Situation avant la prolongation de la ligne U6 (G, GD)
la U4 bleu, la GD noir avec son terminus a Meidling Hauptstrasse avec les deux lignes dans un niveau pour les correspondances.


maintenant la U4 interieure, U6 prolonguée, nouvelle arret a Längenfeldgasse (aussi toutes les voies dans un niveau), en effet les rampes plus courtes et la pente plus fort.
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 23 02 2010 à 09:10

Merci pour la photo, qui montre bien que l'on peut faire un convoi long en accrochant ensemble plusieurs tramways articulés. Quelqu'un pourrait il compléter le plan de http://www.copef.org/memoire/03%20MEMOI ... xe%202.pdf avec le tracé du prolongement à la porte de Versailles du T2 au sud du boulevard périphérique, notre projet actualisé étant la création d'une fourche à Issy-les-Moulineaux, pour que les tramways en provenance de La Défense aillent aussi bien au sud du boulevard périphérique que sur la partie sud de la petite ceinture, une liaison directe de La Défense à Cité universitaire pouvant libérer les personnes se déplaçant entre La Défense et le sud du RER B des problémes à répétition du RER A.

Pour revenir à la ligne U6, j'ai lu dans Ville et transports que les dirigeants du Badner Bahn avaient mis en avant des problémes techniques pour ne pas finir leur trajet sur la U6. As t'on une idée des problémes en question ?
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 23 02 2010 à 21:33

je peux investiger :)

je ne connais meme pas le projet et ne comprend pas du tout. laisser aller le badner bahn vers la U6 veut dire le mettre dans une ligne tangentiale, maintenant elle va directement au centre (opera); ca serra une degradation.

pourquoi changer ça??

et encore, le U6 n'est pas un tram, elle est une ligne métro (en plus beaucoup plus large que cela a Paris ou Londres)


CdG
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Messagepar malletslm » 23 02 2010 à 22:13

Il y a peut-être une confusion, du fait que la ligne U6 et le WLB (Badner Bahn) ont reçu ces dernières années un matériel roulant (les rames à 3 caisses) quasiment identique ?
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 23 02 2010 à 22:43

"Ville et transport"s raconte parfois des idioties. Un exemple concernant Amsterdam, où ce journal a critiqué la direction des transports urbains, GVB, parce que la ligne 52 est (sera) construite aux normes du métro lourd, 3 m de large pour les véhicules, alors que la partie spécifique de la ligne de sneltram 51 est dimensionnée pour des véhicules larges de 2,65 m. Mais cd n'est pas vraiment un probléme puisque le matériel sneltram peut aussi bien desservir des stations pour 3 m que des stations pour 2,65 M.

L'adresse de ce message est viewtopic.php?p=164765#p164765
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 24 04 2010 à 22:49

les rames de U6 servent a Utrecht, en convoi comme tram, voici quelques photos :
peut-etre le meilleur exemple jusqu'a maintenant pour ton projet!




Et les rames SIG :
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 25 04 2010 à 15:51

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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 21 05 2010 à 23:59

Une vidéo de l'heure de pointe à Utrecht, qui montre, avec ses commentaires en majorité sur le vélo l'esprit tordu des cyclistes, qui ne s'étonnent pas du nombre important d'autobus et de la longueur des convois de tramways http://www.rue89.com/2010/05/21/lheure- ... bas-152066
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar rabelaisien » 26 05 2010 à 17:42

Le figaro vient de publier Vienne, ville la plus agréable du monde ?
AFP
26/05/2010 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... -monde.php
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Re: Ligne U6 de Vienne et lignes similaires

Messagepar CarloDiGegha » 05 06 2010 à 00:20

Selon Mercer, une société qui s'occuppe des resources humaines et leurs besoins, vienne est la ville avec la qualité de vie plus elevée du monde. Vienne gagnait cette ranking le deuxiemme fois.

Le ranking est fait pour trouver un index pour les expatriations. New York est le repere avec 100 points. si un employée change la ville pour l'entreprise il faut diviser les deux indices.

Vienne est 1ere, Baghdad dernier dans cette ranking.

interessant :

avec

Vienne
Zurich
Geneve
Munich
Dusseldorf
Francfort
Berne

7 des premieres 10 sont les villes avec une système tram, non plus une surprise pour le connaisseur.

par exemple on sait que la quantité des crimes dans une rue augmentent après la fermeture definitif du tram (meme si elle est seulement remplacée par un bus, pire si le transport a communs est condamné d'etre souterrain), veut dire dans l'autre sens : les rues avec tram sont moins effectuées par les crimes que autres. Les trams augmentent la securité de la circulation (oui, on a moins des accidents dans les rues avec tram!), etc...

le tableau pour les premiers 50 :
http://www.mercer.com/qualityoflivingpr ... ing_Tables

voici les critères
http://www.mercer.com/referencecontent. ... nt=1380465

le ranking a RIEN a faire avec les prix de la vie etc, c'est une comparaison des infrastructures, des institutions culturelles, ds hôpitaux etc... sans a priori respecter le prix!
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