par rms olympic » 25 05 2010 à 21:33
Merci pour cette photo de la gare de "Mûr de Bretagne", dans son "état actuel". En fait, j'y suis passé Mercredi dernier; si le bâtiment est bien resté dans son allure originale, par contre, le vaste terrain de la gare, côté Gouarec, ont été coupés par des bâtiments récents de services techniques municipaux.
Le fameux dépôt : très éphémère (!) du "réseau Guerlédan" existe toujours, je l'ai bien aperçu entre deux remises plus récentes.
Pour ceux qui ont connu le "réseau Guerlédan", l'ancienne gare, malgré toutes ces activités techniques actuelles et le boulodrôme, c'est quand même "un triste souvenir" lié à ce "chemin de fer miniature remarquable", qui pour des motifs jamais élucidés, cessa brutalement toute exploitaton, au bout de deux saisons (1978 & 1979). Le matériel roulant du "réseau Guerlédan"roule actuellement sur au moins quatre réseaux miniatures en Grande Bretagne, la majorité sur le Fairbourne Rw Gallois.
Il faut remarquer que jadis, du temps du RB, le faisceaux de voies était assez fourni: d'une part, lié au trafic local classique; d'autre part, par la suite, jusqu'en 1962, grâce à un EP, long de 2, 20 km, qui desservait la carrière très importante de Mûr de Bretagne.