Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 11 05 2010 à 21:11

Salut

Merci 130HSP du conseil mais je le savais déjà c'est sur que en mettant le souffleur sa fait du machefer j'ai vite toujours de le faire fonctionne mais quand on n'a un problème comme j'ai eu on n'est obliger c'est même grasse à lui que le problème à était corriger.

De plus 130HSP si le charbon qui se consume dans le foyer fait du gaz car le problème que j'ai eu c'est que j'avais pas mis beaucoup de charbon du cout la pression à diminuer donc le charbon qui d'aide à remonter la pression et fait du gaz c'est la preuve théorique que le charbon fait du gaz et il y a aussi ajouter à cela c'est que en roulant le mécaniciens ne m'a pas aider beaucoup c'est à dire qui à pas fermer son régulateur pendant un moment sa n'a pas aider n'ont plus la pression de remonter,mais j'ai réussi à corrige le problème en gare et dans l'après-midi je me suis plus laisser avoir par le dosage du charbon.

Merci pour tous c'est conseil je vois sur le forum que beaucoup à des manière différente de chauffer.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar 232 u 1 » 11 05 2010 à 21:33

Pour le gaz charbon de Belloc.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar DECAUVILLE » 11 05 2010 à 21:36

Salut Sebastien,

La bonne conduite du feu ne dépend pas seulement du chauffeur mais AUSSI du mécanicien qui en réglant sa marche intelligemment influe sur le tirage, et qui dit bon tirage dit aussi bon gaz, si tu roule sur du plat avec la marche à la dixième ton feu ne s'allumera pas. Alors la c'est ringard, trop de charbon, le mano qui descend j'en passe et des meilleurs. #B5
DECAUVILLE

Messagepar Poggio » 11 05 2010 à 22:13

là franchement le coup du cube allume feu j'ai failli faire une attaque :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 E2 E2 E2 E2 E2

Bon alors mon cher bib, au sujet de ce we 2 ou 3 petits mots...

Pour l'histoire du souffleur, j'ai appris avec un gars qui me mettait une claque à chaque fois que j'y touchais ( et crois moi quand tu vois sa carrure tu t'écrases). Mon opinion, en ligne? c'est pour les petits chauffeurs c'est tout? ca te fait du mâchefer, et l'augmentation du tirage par rapport à celui naturel de la machine est nul.

Pour le ringard, un ancien de chez nous avait un dicton : "il ne faut pas couper les pattes au petit oiseau", entends par là les soupapes qui chantent.à méditer.

Pour en revenir à ce départ du crotoy, il ne suffit pas de mettre du charbon n'importe où, c'est pas le mont CFBS ou la chaîne des alpes dans un foyer de locomotive, ainsi quand tu vois ta pression qui se casse la gueule, pose toi la question "est ce que j'ai bien chargé ?", donc la prochaine fois au lieu de maker (manger en picard ou bouffer comme tu veux) ton pain au chocolat pose le, même s'il sera sale (ya des priorités dans la vie c'est comme ca), et regarde le feu en gruyère plutot qu'en nid de sarcelles qu'il y a devant toi.

Enfin au CFBS on a des horaires à respecter, je ne vais pas fermer le régulateur pour te faire plaisir. en plus ca sert à quoi ?allé tu vas gagner 1 kilo ( et je suis gentil vu les trous dans le feu) et après ? je m'arrête ? parce que le train faut quand même le relancer, et donc si ya 2cm d'eau, comme là, tu découvres le ciel et pan les plombs fusibles prennent un coup de chaud ...

Ferroviairement.
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar SteamyStef » 12 05 2010 à 08:23

Que d'infos, que d'infos...
Vous êtes trop #B6
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar pelican » 12 05 2010 à 08:54

effectivement : passionnant ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CF7C » 12 05 2010 à 11:18

Chapeau les professionels! :maitre:
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar CFB » 12 05 2010 à 12:11

Poggio a écrit:regarde le feu en gruyère plutot qu'en nid de sarcelles qu'il y a devant toi.

Si je peux me permettre :oups2: Les trous c'est dans l'Emmental ! Y'en a pas dans le Gruyère #B6
CFB

Messagepar steamgood » 12 05 2010 à 15:06

Bonjour à tous,
La conduite du feu est certainement la tâche la plus intéressante de toutes nos activités, mais aussi la plus compliquée. On ne devient pas chauffeur du jour au lendemain, et on perd vite la main en ne pratiquant pas suffisamment ( hum hum...). La chauffe est aussi une école d'humilité : Des très bons comme Poggio ou Decauville savent bien que n'importe lequel d'entre nous peut se faire piéger un jour.
Après, en dehors des basiques ( de l'eau, du feu ), chacun peu considérer que seule sa méthode est la bonne ; quand j'ai débuté, quand un mécanicien me disait "fait comme ça", un autre le lendemain me disait "malheureux ! ne fait jamais comme ça..."
La chauffe, ça n'est pas du virtuel, et c'est dur quelques soit le réseau ; une journée type comme on en voit couramment au CFBS, c'est plus de 70 kms quotidiens ( en voie métrique ) ponctués de manoeuvres : malgré le profil facile, ça n'est pas toujours évident.
En tous cas, Sébastien tu as raison de poser des questions et de persévérer.
steamgood

Messagepar sebastien » 12 05 2010 à 21:06

Salut

Et oui steamgood c'est en persévérant con nid arrive et la motivation fait aussi beaucoup j'ai l'intention dit arrivé et je vait y arrivé déjà la j'y arrive j'aurais plus fait attention à ma chauffe plus de continuer à manger mon petit pain comme dit Poggio j'aurais pas eu de problème.

Je devient bon en chauffe il faut que je le prouve à tout les mécaniciens si je veux avoir ma carte chauffeur cette été en espérant que Alain n'a pas changer d'avis à cause de se problème et c'est sa qui me fait le plus peur et sa pourrez me cassé le moral et la motivation :pleurs mais comme tu as dit steamgood s'arrive même au chauffeur habiliter un jour de se faire piéger mais je vais faire attentions à se que sa m'arrive plus.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar 130HSP » 13 05 2010 à 11:16

Sébastien ce n'est pas forcément cette année que tu auras ta carte de chauffeur. Il te faudra aquerrir beaucoup d'expérience , donc de pratique. Le mécanicien avec lequel tu seras devra être en pleine et entière confiance. Son rôle est la conduite ,la surveillance de la voie et la sécurité, donc pas le temps de surveiller son chauffeur.

Apprends à "lire" le feu , a bien placer le charbon dans le foyer, et de maintenir ton niveau d'eau. Tu verras avec le temps que la conduite du feu est plus intéressante que celle de la machine.

Sur que les Sarcelles d'été regardent plus le mécano que le chauffeur. :rod_siflet
130HSP

Messagepar sebastien » 13 05 2010 à 11:55

Salut

Je ne dit pas le contraire 130 HSP c'est vrai que c'est interresant de chauffé mes mon rêve d'enfant et de conduire les trains vapeurs de plus sa était vu avec Thierry Clerc et Alain et c'est confirmé car Thierry me fait entièrement confiance et aussi Martial je passe la formation au mois d'août.

Il et trop tard pour revenir en arrière car mais parents son au courant et il était très content de la nouvelle et aussi mes collègue de travail et sa à fait rapidement le tour de l'entreprise,et mes parent seront déçus sinon.

Et mois aussi je me sens capable de me débrouiller tout seul j'aurais pas manger de petit pain il n'aurais pas eu de problème mais j'ai l'impression que dans l'association à part Alain et Thierry clerc les autres il font tout pour pas que je l'ai parce ce que il même pas sa je le ressant aussi il faut pas croire.

Surtout que je ne charge pas mon charbon n'apporte comment je lance mon charbon dans le fond sur les côtes et au talon pas dans le milieux parce je chauffe en nid poule comme Alain à dit.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar YVES » 16 05 2010 à 11:46

Vendredi après-midi, je me suis fait plaisir avec une belle sortie photos en baie de Somme.
C'était agréable, car à l'intérieur des terres le temps est resté gris toute la journée, sur la côte il y avait du soleil. Et puis, c'était un véritable branle-bas-de-combat du côté du CFBS, avec beaucoup de matériel de sortie, pour faire voyager les nombreux touristes.
A suivre.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 16 05 2010 à 11:47

Les rames voyageurs.

Une très belle composition était en service sur Saint Valery-Cayeux, avec une rame composée des 3 Manages BC 501, 508, 507 et du couvert K2222. Une bonne source d'inspiration pour les modélistes.

Toutes les autres Manages en service étaient attelées à la rame Somme Saint Valery-Noyelles-Le Crotoy.
Image

Et même à la fête de la vapeur, je n'avais jamais vu la rame suisse au grand complet.
Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 16 05 2010 à 11:48

Vapeurs en service.

Tout d'abord, la 130 T cab-foward du CFBS #B5 ...

... Alias 031 T Buffaud & Robatel.

Image

Et la 130 T Corpet.
Image

Image

Image
:D :D :D
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!