J'ai retrouvé en fouillant dans les souvenirs de vacances, quelques diapositives qui, je l'espère, intéresseront quelques uns d'entre vous. Il s'agit de diapositives réalisées en 1978 à Mur-de-Bretagne. Sur l'ancienne plateforme du Réseau Breton, un gallois avait installé un Chemin de Fer touristique. Il s'inscrivait dans le réaménagement économique et écologique du Parc Naturel du lac de Guerlédan, situé à quelques encablures de là. A l'époque, je n'avais que 10 ans, mais cette rencontre avec ce train reste indélébile dans ma mémoire. La ligne ne mesurait que 4 kilomètres. On quittait Mur-de-Bretagne et l'on rebroussait chemin à l'approche de Caurel. Au départ, nous aurions du avoir un train tiré par un Galooping Goose (premier engin de cette sorte que je voyais). Hélas, ou bien bonheur total, un problème technique nous interdit d'aller plus loin que l'emprise de la gare de Mur-de-Bretagne et il fallut attendre que la traction vapeur soit fin prête pour repartir. La machine s'inspirait des Darjeeling & Himalayan Railways. Un vrai bijoux! Le fonctionnement était irréprochable. Si bien qu'après quelques quarts d'heure, nous voilà repartis, pour de bon cette fois-ci. Un article était paru à l'époque dans un Loco-Revue (mon père y était abonné). Je crois que malheureusement, l'entreprise débutée par ce gallois ne dura pas bien longtemps. Harcelé par les tracasseries administratives, la jalousie, les railleries et autres tentatives de sabotages, il arrêta son activité et la fin de ce Train Touristique fut tout aussi tragique que celle de feu son grand frère, le Réseau Breton.

Totor.