Train international en voie de 75

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Train international en voie de 75

Messagepar rail1435 » 29 04 2010 à 08:19

Dans la vallée du Rhin, sur les rives suisses et autrichiennes, circule un train en voie de 75, avec trois modes de traction: électrique, diesel et vapeur. A l'origine, c'était un train industriel qui desservait les installation de régulation des eaux du Rhin.
http://www.rheinschauen.at/die-bahn/aktiver-fuhrpark/index.html
Déformation professionnelle oblige, mon exemple est électrique:
rail1435
Steward

Re: Train international en voie de 75

Messagepar La bête de Calvi » 29 04 2010 à 18:07

Salut "rail1435".

Merci à toi pour les infos sur ces deux intéressants réseaux (le présent et le Pépinièriste) que je ne connaissais pas, pourtant originaire de Suisse.
#B6 #B6

Dans le domaine des voies de 75 suisses, il y a également le Waldenburgerbahn (WB-AG, service publique voyageurs).
:? On parlait il y a quelques années de la mise à voie métrique de cette ligne. Aurais-tu des infos à ce sujet ?
Un prolongement était également envisagé jusque Balsthal (par un tunnel je crois), pour rejoindre la gare (OeBB) de cette localité. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Merci d'avance à toi.
:F5
La bête de Calvi

Messagepar rail1435 » 30 04 2010 à 15:42

@ La Bête de Calvi

Le Waldenburgerbahn n'est pas un "Feldbahn", mais un chemin de fer régional voisin d'un tram.

Depuis quelques années, les chantiers d'infrastructure sont menés de manière à dégager le gabarit standard de voie métrique urbaine et à permettre ultérieurement la pose de voie de 1000mm. Cela se poursuivra à l'avenir, mais aucune décision de conversion (écartement et gabarit) n'est prise:
http://www.waldenburgerbahn.ch/Medienmitteilung.pdf
http://www.waldenburgerbahn.ch/Praesentation_BUD.pdf
La question se reposera lorsqu'il s'agira de renouveler le matériel roulant: acheter du matériel roulant standard, mais investir dans une conversion des infrastructures.
Pour le moment, la prolongation du train de Liestal à Pratteln pour y rejoindre le réseau BLT n'est pas considéré comme pertinente.
J'ai aussi lu quelque part le projet de liaison Waldenburg-Balsthal, mais il me semble qu'elle n'est plus d'actualité.
rail1435
Steward

Messagepar Biased turkey » 01 05 2010 à 20:58

Il y a des personnes à voile et à vapeur, mais je n'en connaissait aucun "électrique, diesel et vapeur" :rod_mdr2 :rod_mdr2 .
Grand merci " rail435" pour ce lien intéressant, sur une ligne peu connue en Europe ( et encore moins au Canada ).
Existe-t-il des modélistes qui ont choisi cette ligne ?

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar CarloDiGegha » 01 05 2010 à 22:28

rail1435 a écrit:Dans la vallée du Rhin, sur les rives suisses et autrichiennes, circule un train en voie de 75, avec trois modes de traction: électrique, diesel et vapeur. A l'origine, c'était un train industriel qui desservait les installation de régulation des eaux du Rhin.
http://www.rheinschauen.at/die-bahn/aktiver-fuhrpark/index.html
Déformation professionnelle oblige, mon exemple est électrique:
[ http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?mode=medium&album_id=88&image_id=1925 ]

ton exemple est diesel-electrique!

;)
CarloDiGegha

Messagepar rabelaisien » 02 05 2010 à 01:30

Pour les quelques personnes qui connaissent, diesel-électrique concerne les machines produisant leur courant avec une génératrice. Pour les machines pouvant fonctionner en diesel ou prenant du courant électrique par caténaire ou troisième rail, j'ai vu employer l'expression électro-diesel. Cette formule, qui était tombée en désuétude, refait surface depuis quelques années.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Biased turkey » 02 05 2010 à 02:13

Dans ma naïveté, je pensais que la locomotive peut fonctionner sur les 3 modes ( d'ou mon allusion ) , mais visiblement, il existe 3 modèles différents de locomotives :
1) vapeur
2) diesel et esence ( Diesel und Benzin )
3) diesel actionnant une génératrice alimentant un moteur ( systéme majoritaire aux USA et Canada dénomé diesel électrique ) et possibilité d'alimentation directe du moteur électrique au moyen d'une perche ?

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar rail1435 » 02 05 2010 à 07:44

En effet, mon exemple est une locomotive bimode (terme français adéquat). Elle est destinée à circuler sous ligne de contact, mais un groupe électrogène embarqué lui permet aussi de circuler sur des voies non électrifiées, avec des performances réduites.
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 02 05 2010 à 20:53

C'est toujours amusant (et en plus vraiment interessant pour aprendre) regarder les françaises comment ils discutent les definitions et expressions correctes jusqu'au bout.

merci beaucoup :)
CarloDiGegha

Messagepar rail1435 » 03 05 2010 à 10:39

Auf deutsch soll man auch beruflich die genauen Wörter benützen!
Sur le plan professionnel, en allemand aussi il faut employer les mots exacts.
rail1435
Steward

Messagepar CarloDiGegha » 03 05 2010 à 22:27

nur ist - mein eindruck - das in deutsch nicht so schwer wie in Französisch!
(mais - mon impression - c'est moins difficile en allemand qu'en français)

une exemple triviale : eolienne - il faut minimum avoir bac+3 dans les etudes de la mythologie greque pour savoir que eolos est le dieu du vent des anciennes greques pour comprendre la racine de cette mot. >Windkraftwerk< ou >Windrad< est un mot simplement allemand, tout le mond le comprend...

mais il est aussi une habitude generale (bien sympa) des françaises de discuter jusqu'au bout le sens d'un mot ou de chercher toutes les expressions possibles pour trouver la plus correcte.
CarloDiGegha

Messagepar rail1435 » 04 05 2010 à 08:55

On peut ajouter que certaines pièces n'ont pas la même désignation selon qu'on habite d'un côté ou de l'autre du Jura ou des Ardennes. :rod_mdr2
rail1435
Steward

Messagepar William JONES » 04 05 2010 à 16:10

Bonjour,

En traction vapeur, le Français ouvre le régulateur, et le Belge ouvre le modérateur ... Et on peut continuer comme ça sur des pages et des pages, entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada !

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar CarloDiGegha » 09 05 2010 à 21:46

l'ecrivain autrichien Alfred Polgar disait : la plus grande difference entre les autrichiens et les allemands est qu'ils parlent la meme langue. veut dire la meme chose, on a beaucoup des mots l'autre ne comprend pas. :rod_siflet
CarloDiGegha

Messagepar :-) gerhard » 10 05 2010 à 17:31

pour l'allemand, on dit que l'allemagne, l'autriche et la suisse sont séparés par leur langue commune... même chose pour la france, la belgique, le canada et la suisse romande ?

;-)) g.
:-) gerhard

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!