Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar CFB » 06 05 2010 à 18:30

ça y est! blanc puçeron s'en mêle les lanternes... C7
ça fait tristounet avec une seule lanterne sur la bretonne ..
CFB

Messagepar cheminot » 06 05 2010 à 18:40

3 c'est un peu trop ...
1 ou 2, c'est beaucoup mieux!
;)

Image
cheminot

Messagepar CFB » 06 05 2010 à 18:45

:C4 qu'en pense Monsieur "Le Lampiste" ??
CFB

Messagepar locotram » 06 05 2010 à 18:54

Je ne sais pas ce qu'il en pense, mais selon moi, autant les lanternes sont belles que la disposition est moche :prrrt: Elle a l'air borgne la machine.
Picasso (l'artiste, pas le forumiste) savait mettre des choses de travers de manière artistique, mais vous ne devez pas vous sentir obligés d'essayer de faire pareil avec vos lampes :C6
#B1
locotram

Messagepar CFB » 06 05 2010 à 18:56

J'ai sollicité l'avis du Maitre Jedi, pas de son padawan :prrrt:
CFB

Messagepar cheminot » 06 05 2010 à 19:15

locotram a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en pense, mais selon moi, autant les lanternes sont belles que la disposition est moche :prrrt:

Tu n'as rien compris Locotram! ;)
Non seulement c'est très artistique, mais en + cette disposition est là pour rappeler la hiérarchie!
- la lanterne de Môssieur le mécanicien en haut
- la lanterne du chauffeur en bas
cheminot

Messagepar CFB » 06 05 2010 à 19:27

Donc quand Locotram met ses 3 lanternes, il est chauffeur, mécanicien et chef de train? C7
CFB

Messagepar CF7C » 06 05 2010 à 21:06

En réalité, combien de lanternes a l'avant d'une loco ? mes modéles n'en n'ont qu'une à la rigueur deux mais trois, je pose la question, à part les secondaires allemands je ne me souvient pas en avoir vu sur les photos représentant les secondaires français ! :-P
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 05 2010 à 21:27

CF7C a écrit:En réalité, combien de lanternes a l'avant d'une loco ? mes modéles n'en n'ont qu'une à la rigueur deux mais trois,...

Les trois lanternes "grosse dimension" à l'arrière des tenders des CF à voie étroite polonais sont monstrueuses.
D9 D9 D9

Exemple trouvé vite fait à Sroda. :C4

sroda-7m.jpg
sroda-7m.jpg (82.07 Kio) Vu 2546 fois

Pierre. ;)

Messagepar RER C » 07 05 2010 à 09:55

locotram a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en pense, mais selon moi, autant les lanternes sont belles que la disposition est moche :prrrt: Elle a l'air borgne la machine.
Picasso (l'artiste, pas le forumiste) savait mettre des choses de travers de manière artistique, mais vous ne devez pas vous sentir obligés d'essayer de faire pareil avec vos lampes :C6
#B1

Cette disposition semble conforme à la réalité historique. Sur les réseaux secondaire français, il n'y avait en général qu'un fanal soit en haut de la porte de boite de la boite à fumée (voir accroché en milieu de cheminée), ce qui était le plus courant, soit sur le tablier, ou bien il y avait deux fanaux qui pouvaient être placés soit les deux sur le tablier, soit l'un sur le tablier l'autre l'autre en haut (Comme sur la photo du CFBS). Peut être qu'il y a eu de très rare exception dont je n'ai pas connaissance, mais trois feux ça n'a pas existé en France... Par contre c'était la règle dans certains Pays voisin, tel l'Allemagne.
A noter qu'a la SNCF, le troisième feu est assez nouveau et ne s'applique qu'au matériel nouvellement construit (Hormis les TGV et les locomotives aptes à franchir nos frontières), alors que c'est la régle depuis longtemps, voir toujours chez nos voisins européen.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar locotram » 07 05 2010 à 10:42

Voilà pour les deux lanternes sur le tablier, mais je suis chaque fois obligé de les plasser en cachette, poggio ne veut pas de cette disposition :H2
:prrrt: :H1

Image
Photo de "Cheminot"

:F5
locotram

Messagepar cheminot » 07 05 2010 à 10:49

Je confirme! (mais Poggio a raison, de toute façon le Mécanicien a toujours raison!) ;)

La même machine, le même jour, au même endroit, quelques minutes (secondes?) plus tard ...
Image

La lanterne du Mécanicien a pris de la hauteur, et celle du chauffeur a changé de côté.
cheminot

Messagepar Le lampiste » 07 05 2010 à 11:38

Les fonds de tiroirs du lampiste: 2 lanternes sur le tablier (Sarreguemines 1973)

Image

Image

Image

:F5
Le lampiste

Messagepar Poggio » 07 05 2010 à 12:25

de toute facon si vous etes pas content vous avez qu'a faire les trains a notre place non mais !!!
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Poggio

Messagepar L'homme du pire caddy » 07 05 2010 à 12:43

RER C a écrit:Sur les réseaux secondaire français, il n'y avait en général qu'un fanal soit en haut de la porte de boite de la boite à fumée (voir accroché en milieu de cheminée), ce qui était le plus courant, soit sur le tablier, ou bien il y avait deux fanaux qui pouvaient être placés soit les deux sur le tablier, soit l'un sur le tablier l'autre l'autre en haut (Comme sur la photo du CFBS). Peut être qu'il y a eu de très rare exception dont je n'ai pas connaissance, mais trois feux ça n'a pas existé en France...

Je pense que la réglementation doit être vue compagnie par compagnie et ce dans un contexte historique. :G6

Exemple : les Tramways de la Sarthe.

Le réglement des TS du 12/10/1889 prévoit deux feux blancs à l'avant.

En 1925, suite aux confusions des automobilistes qui se retrouvent sur la route face à des autorails et des autobus tous à deux phares mais circulant sur ou à côté de la chaussée, il est décidé de limiter l'éclairage avant à un seul phare placé au dessus de la porte de la boîte à fumée...ce qui ne fut pas du goût des mécaniciens qui perdaient une partie de la zone éclairée ce qui est particulièrement gênant en courbe.

On en revint en 1938 aux deux feux mais placés dans un axe vertical pour éviter les confusions : une lanterne basse entre le tablier et l'axe de la chaudière et une lanterne haute disposée sur la cheminée pour les vapeurs et au niveau de la toiture pour les autorails.

L'histoire des TS se termine le 01/03/1947... :?

Mais on peut fictivement imaginer ce que serait la suite en prenant exemple sur la SNCF, elle aussi confrontée aux circulations sur route ou en accotement, et peut-être aussi en imaginant qu'une réglementation nationale a vu le jour ???

Pour maintenir ses deux feux horizontaux, la société nationale a adopté le "blanc lunaire" qui correspond aux lentilles bleues que l'on voit ci-dessus : éclairage optimum et différenciation pour les automobilistes. #B6

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!