Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 02 05 2010 à 20:28

Parfois, en repprochant 2 photos, on fait des découvertes.
Bob nous présentait les wagons ex-Ardennes en service sur le réseau de la Somme.
Tombereau ex-Rethel, L 108, à Cayeux en 1962.
Image
Et Philémon, dans le fil sur TTO Noordzee & tram de la côte belge, postait cette photo.
Image
viewtopic.php?f=2&t=4444&start=30
C'est vraiment très ressemblant comme wagons. Les tombereaux de la baie de Somme auraient-ils eu des cousins belges ???
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 03 05 2010 à 10:14

En effet ils se ressemblent beaucoup !!
Sans doute construits aprés la guerre en grand nombre par l'industrie Belge (?) et affectés dans le cadre de la reconstruction sur différents reseaux du nord de la France et de la Belgique.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar La Mouette » 03 05 2010 à 10:21

Ils sont très très semblables aux tombereaux Jocadis en tous cas !! :ipb-251
La Mouette
 

Re: Le CFBS...

Messagepar CA-CBR-TEMS » 03 05 2010 à 15:51

A propos des wagons tombereaux SNCV et CA (Ardennes)
Evidemment, à première vue, il y a un air de famille
Cependant :
- le wagon tombereau, pardon, à haussettes, de la SNCV est du modèle généralisé sur le réseau belge et, à priori, a été fourni par différents constructeurs belges selon plans du modèle retenu par la SNCV.

- le wagon L 108 ex Ardennes, transféré sur le réseau de la Somme, est du type "Haut Rhin (Territoire de Belfort)", modèle adopté par le groupe Baert et Verney pour l'équipement de ses réseaux (dont Ardennes et Territoire de Belfort) à partir, semble-t'il des environs de 1910.

- les matériels livrés avant le conflit 1914/1918 ont été fournis par les Ateliers du Nord de la France et Nicaise et Delcuve (voir livre de M. Bernard Petit consacré au réseau CFB.)

- le wagon L 108 Ardennes photographié à Cayeux fait partie des matériels livrés en 1923 au réseau des Ardennes en remplacement de matériel perdu au cours du conflit.
- il est donc construit selon le modèle retenu par Baert et Verney, c'est à dire du type Haut Rhin
- la fabrication en a été confiée, par le Bureau des Commandes, à la firme : Le Matériel Roulant à Garchisy dans la Nièvre (58)

D'allure générale, les matériels se ressemblent. On remarque cependant quelques détails différents dans la construction indépendamment des équipements propres à chaque réseau

Y a t'il un point commun ?
Les A.N.F. étaient d'obédience belge.
Ils ont fourni aux réseaux français du groupe Empain, d'obédience belge, des wagons d'un modèle proche des matériels retenus par le groupe Baert et Verney.
Les A.N.F. ont-ils influencé le groupe Baert et Verney, avant 1914, quant au choix de leur matériel ?
Je ne saurais y apporter réponse.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: Le CFBS...

Messagepar rms olympic » 03 05 2010 à 17:06

influence ANF sur des réseaux du groupe "Baert & Verney":
En ce qui concerne le "seul réseau départemental" de "Eure & Loir" (en fait, juridiquement, les deux réseaux, concédés à "B & V"), je répondrais "oui" en ce qui concerne le matériel remorqué "voitures, fourgons et les wagons dit: de 5 tonnes". Hormis les "wagons de 10 tonnes", officiellement construits par Verney, ce n'est que beaucoup plus tard, en particulier en 1928, avec les "trucks porteurs" (construction "Verney") que du matériel remorqué eu une autre origine, mais dès 1930, les "TEL" ont été rachetés par le département et, affermés, à la SGTD, donc les véhicules de compléments, acquis après 1930, n'ont plus rien à voir avec le concessionnaire initiale. (cas des wagons, ex TWS de l'Aude ou POM...).
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 03 05 2010 à 18:25

Merci pour toutes ces précisions.
E2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar blanc misseron » 03 05 2010 à 21:14

Quel que photos de ma dernière semaine en baie de somme: :ipb-251

Croisement de la 230 FL et de la 031 Buffaud à Saint Valery Canal.
La 230 FL pendant la pose du midi à Saint Valery Canal.
La 230 FL sort du dépôt pour le port.
Départ de Noyelles sur mer.
La 130 Corpet sur la ligne du Crotoy.
Fichiers joints
100_0656.JPG
100_0656.JPG (163.54 Kio) Vu 2794 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 03 05 2010 à 22:07

Un grand merci à CA-CBR-TEMS et NG Brittany pour ces commentaires éclairés.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 03 05 2010 à 22:38

Vu hier sur le réseau ;
au départ de Noyelles la E-332 s'élance
Image

L'équipe du Crotoy, Cheminot Robatel Jean Paul, en pose devant la 130 Corpet
Image

Duo vapeur à Noyelles:
Image
:F5 :F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 04 05 2010 à 05:49

Salut

Merci de nous faire partager c'est très jolies photo.

Alain malgré que j'ai pas pu faire de train :cry: c'était une magnifique journée en tas compagnies.

@+ #B5 :F5
Sébastien-CMCF Oignies
Avatar de l’utilisateur
sebastien
 
Messages: 514
Enregistré le: 04 03 2007 à 21:05
Localisation: Dainville (Nord Pas Calais)

Re: Le CFBS...

Messagepar Poggio » 04 05 2010 à 14:40

oui sa compagnie est tjs agréable.
tu devrais continuer à le suivre pour qu'il te donne toutes les ficelles du metier #B6
Mets du karbon fo que cha kauffe !!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Poggio
 
Messages: 352
Enregistré le: 23 04 2007 à 09:29
Localisation: Amiens et Saint Valery sur Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 04 05 2010 à 18:41

Deux courageux bénévoles nettoyant la fosse :
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 04 05 2010 à 19:40

Courageux, courageux... Mais les lions, ils sont où dans la fosse ?! #B5
Devinez ?...
Ils manquent à l'appel !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Fred de St Amand » 04 05 2010 à 20:19

Par contre le gar dans la fosse ne manque pas a la pelle! :-P
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2344
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: Le CFBS...

Messagepar satanas » 04 05 2010 à 20:24

Poggio a écrit:oui sa compagnie est tjs agréable.
tu devrais continuer à le suivre pour qu'il te donne toutes les ficelles du metier #B6

POGGIO voyons !!!...
toi seul est un trés bon formateur a la chauffe !!!???
je pense que sébastien ait grand besoin de toi pour se perfectionner a la chauffe...
tiens ce weekend par exemple ????....
@+ #B6 :C9 :( :(
satanas
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 04 2009 à 11:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités