Kazh du a écrit:... C'est vraiment rare les HOm Tillig

...
Dans les faits, les rubriques de matériels roulants en "H0e" et "H0m" se sont progressivement "vidées" de leur contenu ces derniers mois sur le site internet de la firme Tillig: ça semble signifier qu'actuellement ces modèles ne sont plus produits, et bien malin qui peut dire quand (voire SI...

) la production reprendra...
Les 040T de la série BR81 et BR92 en TT dont parle Fred (et dont Kazh Du possède un exemplaire

) sont heureusement, elles, toujours fidèles au poste !

La petite 030T Corpet type "24 tonnes" des c.f. de la Manche et de la Mayenne qu'a montrée Yves à la page précédente

a été construite sur ce châssis de 040T (ancienne version BTTB, avec le gros moteur), amputé d'un essieu. Ce modèle construit avec les moyens du bord au début des années 1980 n'a en aucun cas l'ambition de rivaliser avec la belle 030T en laiton de Michel Viers...

. J'avais chois ce type "24T" en raison de la simplicité des formes de l'abri et de la chaudière entièrement encadrée par les caisses à eau, qui en facilitait grandement la réalisation !

. La sablière, le dôme, la cheminée, les tampons ainsi que le petit volant qui orne la porte de boîte à fumée (représentée, pour sa part, par une punaise !) venaient de chez Gecomodel. Aujourd'hui, il serait sans doute possible de prélever ces pièces sur une petite machine H0 réformée genre 040TA Jouef, ou 030T saxonne Piko...

Cette photo "démontée" (déjà montrée sur le fil "Entraygues") montre bien le châssis raccourci et la conception très rustique de la caisse en plasticard: Kazh Du, si j'en crois ton joli fourgon RB, tu pourrais aisément faire mieux !
