Bonjour ! Voici un petit "up" sur ce sujet: je ne suis pas en vacances

, mais un nouveau kit vient de s'ajouter à ma petite collection en H0n3, grâce à un éminent forumiste qui confond fréquemment H0n30 et H0n3...
Il s'agit d'un kit "bois" de la marque "Labelle Woodworking Co": j'avais remarqué ces kits depuis longtemps chez les revendeurs US mais toujours hésité à tenter une commande tant le "concept" me semblait étrange... autant dire que j'ai été secrètement ravi quand le destin - et Pélican !

- m'ont un peu forcé la main !

Voici comment se présente le kit à l'ouverture de la boîte: des pièces bois en "lasercut" finement découpées ou gravées, des profilés de diverses sections, quelques pièces en métal blanc et une grappe de pièces plastique, du fil métallique... c'est rustique et fin à la fois, très différent de la philosophie "laiton" ou plastique !!!

... et le même kit, un peu plus tard ! Les faces sont constituées d'une "superposition" de pièces, que l'on peut coller avec une simple colle de bureau. Les extrêmités du toit sont à limer et poncer pour obtenir l'arrondi caractéristique du lanterneau: pas vraiment compliqué non plus, et de manière générale le façonnage du bois est très agréable: j'ADORE ce genre de travail !

Du côté opposé au WC, le kit autorise deux versions de la paroi d'extrémité: j'ai choisi la version largement vitrée, probablement pas conforme pour la période que je désire évoquer (fin des années 40) mais d'un style irrésistiblement "Western":

... les garde-corps de la plateforme sont à réaliser de toutes pièces, et j'ai dû fournir du fil de laiton de 0,45 mm (celui livré avec le kit est trop fin...

)... Grrrrrr ! À propos, vous ai-je déjà dit que je déteste le métal et la soudure ?

Dans le même ordre d'idée et dans la plus pure tradition du kit US, les bogies sont à approvisionner "à part": ce sont ici des kits "Precision Scale Model" (opportunément disponibles chez "Narrow Gauge Colorado"), simplement constitués de 3 pièces en bronze fin et de deux essieux: c'est assemblé par collage à la cyano (le fabricant préconise la soudure...), l'équerrage/moulage est un peu approximatif (les essieux ne sont pas tout-à-fait parallèles !) mais... ça roule au poil ! on est loin de la sophistication de certains kits européens... Les p'tites vis pour la fixation des bogies ne sont évidemment pas fournies non plus !

Un coup d'oeil sur les dessous de la bête, le châssis ne s'embarrasse pas de complication: c'est une simple planchette de bois ! comme ça, pas de problème de rigidité ou de "flambement"... il y a deux pièces pour les supports de raidisseurs, deux minuscules "ridoirs" en plastique enfilés sur les tendeurs en fil de 0,45 mm, c'est en principe tout ce qu'il faut pour une version "19ème siècle". La grappe de pièces en plastique permet de réaliser un freinage à air, je vais tâcher de voir si je trouve un schéma pour ma version "fin de carrière":

À dans quelques temps pour la phase "finition/décoration" !