Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Restauration d'une voiture d'inspection "Le Huga"

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 18:32

c'est un défaut d'être pointilleux dans une recherche d'informations?
c'est nouveau ça..
CFB

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 18:50

Bemo299 je ne cherche à me moqué de tes demande de précision justifier c'était juste une façon de faire de l'auto dérision pour mettre en évidence l'oubli que j'avais commis sur la photo du bogie feldbahn.
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 22:16

Sur cette photo, un châssis qui ressemble au tien, les boites d'essieux ont l'air identiques non?
de même que la rambarde serre frein avec le petit repli du fer plat à chaque bout
Image
vient du site http://www.heeresfeldbahn.de/
CFB

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 22:23

sur ce site, qui est une référence en la matière, Il y a deux types de "unterwagen" bref de wagonnet
il y a un "alte bauart" (ancien modèle) avec un empattement de 700 mm
et un "neue bauart" (nouveau modèle )avec un empattement de 750 mm

d'après ce site, ton modèle serait un " alte bauart" !

Moi dans mes livres sur le sujet, je n'ai vu que du neue bauart :C1
CFB

Messagepar CFB » 07 12 2009 à 22:25

faudrait l'avis d'Eric Fresné :rod_siflet
CFB

Messagepar Thomas tank » 07 12 2009 à 23:33

Oui ce serait une bonne idée et après quelque moult recherches il c'est avérer que notre petite voiture a des frère et sœurs a travers pas mal de pays de l'est (même boite d'essieux )

C'est bien vu c'est exactement ce model #B6 #B6 Merci :mrgreen:
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Thibaud » 08 12 2009 à 18:26

Bonjour Thomas Tank !
Bravo à toi et à Hf1335 pour le sauvetage, c'est hyper intéressant et motivant de restaurer un tel matériel !...
Je voulais juste te soumettre une idée : je suis dans un lycée professionnel et je sais que mes profs ne refuseraient pas de participer à un projet semblable. Alors pour effectuer des opérations pour lesquelles vous n' avez pas forcément le matériel adéquat (comme le démontage des roues sur l'esseiu pour mettre l'axe à une longueur de 600mm...), n'hésitez surtout pas à aller demander à des lycées pros de votre région de vous aider. Avantages : économique et sympa pour vous; instructif et motivant pour les élèves.
En tout cas, bonne continuation, et encore félicitations pour votre restauration ;) !
Thibaud.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Thomas tank » 09 12 2009 à 15:42

Merci pour vos encouragements et vos conseils :maitre:

Le lycée technique est une idée à creuser #B6
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Thomas tank » 14 12 2009 à 01:10

Voilà une nouvelle journée de travail sur la voiture et je peut vous dire que ça na pas chaumé et malgré le froid on a trouvé le moyen de vite ce réchauffer vous allez vite comprendre
Nous sommes allés chercher la paire d'essieux, et au bas mot il y en aurait pour 250 à 300 kilos et même à deux c'est du lourd
c'est presque de la roue voie métrique niveau largeur D9
Donc nous avons déblayé le fourbi que ce trouvait sur le chassis ensuite la paire d'essieux decauville à été mise de côté.Et enfin les essieux de la voiture. Le premiers qui était posée sur chassis n'a pas opposé de résistance particulière et après quelque manipulation était par terre.

Le second en revanche ... se trouvait sous le chassis :F9 avec un peu d'huile de coude un cri de batteuse et une tempête de neurones plutard on à finit par le sortir

Une séance d'haltères pour nous remettre en forme

Et en voiture (on mettra le chauffage il y a des courant d'air :H1 )

Le rapatriement des deux essieux

Ensuite après le casse croute de midi on travaillé avec de la ferraille un peut moins lourde
La deuxième boîte d'essieux

Voilà on nous en somme la suite au prochaine épisode #B5
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Thibaud » 22 03 2010 à 20:32

Ca en est où ???
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Thomas tank » 08 04 2010 à 12:09

Alors voici quelque nouvelle

Nous avions démonté (à la clé à choc) les 4 couvercle de boîtes ceux qui tienne par 2 vis sur la partie haute.
Hugo a put désertir les petit tétons qui servent de support à la trappe de regard, les ressorts qui les retiennent ont été remplacés, et sur la quatrième plaque là ou il n'y avais plus la trappe de regard, celle-ci est en reconstruction.

Les 4 boîtes sont passées à l'atelier peinture elles sont d'un beau noir brillant !!!
Nous avion fais faire 4 joints en cuir (6 mm d'épaisseur) c'est sont ceux qui font la jonction entre la parties haute et basse de la boîte et qui ce glisse sur la fusée (verticalement) .
Ensuite pour ce qui est des tampon la c'est toujours un :F7 casse tête, c'est une véritable science c'est truc là #A8
C'est composé de laine d'un gros rectangle de feutre épais de laine en fil de laine tissé, je ne vous fait pas de description de l'assemblage on à pas réussit à en percer tous les mystères. On nous a aussi conseillé de mettre de la moquette pure laine très épaisse. mais pour dénichés ça faut ce Lever de bonne heure.
Plus que ce détail de tampon graisseur et les boîtes seront fin prêtes.

Voilà pour ce qui est des dernière nouvelle. #B5
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar henschel13070 » 08 04 2010 à 13:39

Merci de nous tenir informés!
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar Thomas tank » 09 04 2010 à 11:17

Je rajoute des photos de cet hiver
Les menotte qui tiennent les ressort avec le châssis
Image

les 3 lames ressorts avant que nous ne démontions la dernière rester sur le châssis.
Image
Une des roues fraichement grattée
Image

Là on prend la pause :rod_siflet
Image

Le jour du démontage de la dernières lame de ressort et je peut vous dire qu'on en a bavé car comme les axes était grippés le seul moyen de les sortir était évidement les coups de marteau. on amis l'après-midi pour tout sortir. et pour causse les axes ce matais au fur et à mesure, bien évidement nous avions pas emmener la lime donc nous avons dégrossis le métal à la tranche et au marteau. Épique!!!!!!
Image

Là nous avions posé le reste de la caisse sur la châssis pour nous faire une idée du gabarit, on pourra y rentré courbé comme dans une auto.La hauteur du correspond à peut de chose prêt à ce quelle serat une fois restaurée.
Image
Avec la lame de ressort nous avions aussi démonter les parties amovible du reste de la timonerie de frein.
Image

La traverse avant est un peu malade et à un tein de crêpe dentelle. il faudra faire quelque chose un fois que le châssis sera à la maison
Image

et puis nous avons trouvé nos banquette!!!! Ex CGB (Chemin de Fer De Grande Banlieue) à voie normale, nous en avons deux et les dimensions sont pile poils ce qui nous faut, et en plus elle on une origine ferroviaire secondaire et elle sont assez jolies et toute en bois.
Image
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar Thomas tank » 09 04 2010 à 11:18

Voila les dit joints qui serve de jonction entre les deux parties de la boîtes et la fusée
Image

Le couvercle avec le cabochon en cours de reconstruction
Image

ce qui pendouilles ce sont les "cerclages" de boîtes ainsi que les rondelles
Image

Et la ce sont les nouveau ressorts du cadre métallique du tampon graisseur fait en cordes à piano ( je peut vous dire qu'un ressort ça n'a pas l'air comme ça mais à faire ça n'a rien d'une parties de plaisir, et une fois finit il-y-à intérêt à pas lâcher la tige trop vite sinon faut sortir le mercure au chrome ......)
Image

Les mèches !
Image

Et pour finir nos belles boîtes une fois peintes (elle sont encore plus jolies en vrai) et à l'intérieur de la parties haute de la boîte il y a les mèches en laine qui servent à graisser le coussinet
Image
Image

Prochaine grosse étapes les roues et les lames de ressort
Thomas tank
padawan TPT

Messagepar pelican » 09 04 2010 à 17:37

chouette chantier !! bravo pour ce que vous avez déjà réalisé !! bon courage pour la suite ! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!