La vie bucolique et néanmoins banale de Prosper Popotin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

La vie bucolique et néanmoins banale de Prosper Popotin

Messagepar Brisso 32 » 09 04 2010 à 00:46

La vie bucolique te néanmoins banale de Prosper Popotin, décrotteur de gorge de rail de tramway

Une vie de petit traminot

J'ai récemment retrouvé chez un brocanteur une liasse de papiers accompagnée de photos concernant la famille d'un ancien traminot angevin, Prosper Popotin qui exerça 27 années durant le métier de décrotteur de gorges de rails de tramway.

Qu'est-ce donc que ce métier de décrotteur de gorge de rail de tramways ?

J'ai retrouvé dans la fameuse encyclopédie Diderot et d’Alembert, la définition la plus précise de cette ancestrale profession :
Décrottage des gorges de rails de tramway : métier qui consiste à décrotter les gorges de rails de tramway.
On ne saurait être plus précis.
En effet, ce rude métier consistait à enlever les divers détritus, accumulations de terres, chewing-gum, sacs plastiques, et autres crottes en tout genre qui s’accumulaient entre le rail et le contre rail du rail de tramway, c'est à dire la gorge...

Image

Qui était Prosper Popotin ?

Prosper Popotin est né le 27 janvier 1898 à Saint-Lambri-de-la-Poterne en Mayenne.
Il était issu d'une ancienne famille d'origine russe installée au Boukistan. Son grand père paternel, Vladimir Popotin, né en 1827 avait quitté le Boukistan en 1849 avec son épouse Natalia Kalitsine et leurs six enfant lors de la fameuse révolte des Boukistanais.

Image
Photo 1
Vladimir Popotin 1827 – 1873

Image
Photo 2
Vladimir Popotin et Natalia Kalitsine avec deux de ses enfants dont le petit Félix et Nataliocha (les aînés sont déjà partis au boulot)

Réfugié à Saint-Lambri, le père de Prosper, Félix Popotin, né en 1857 et ses 4 frères aînés (sa soeur ainée Nataliocha étant morte du typhus) vivent une enfance assez malheureuse comme tous les petits réfugiés. Adulte, il exercera le métier de décrotteur de sabots c'est dire si le métier de Prosper était inscrit dans les gènes. Félix épouse en 1878 Félicité Delanote, jeune Angevine de Bécon-les-Granits où il s'installe en 1879. Ils aurons 8 enfants, Prosper est le plus jeune.

Image
Photo 3
Félix Popotin 1857 – 1909

Image
Photo 4
Félix Popotin et Félicité Delanote en 1884

Image
Photo 5
Félicité Delanote 1862 – 1937

Image
Photo 6
Prosper Popotin en 1904. Tout petit déjà, il possédait un bâton à décrotter.

Image
Photo 7
Prosper Popotin, enfant, parcourait déjà la campagne béconnaise et ses chemins creux, les jours de pluie afin de décrotter ses roues. C'est là dit-on qu'il apprit son métier et son savoir faire. C'est aussi de là que vient la fameuse expression des mères voyant revenir leur garçon crotté de la tête au pied : "faut pas béconner !"


C'est à Bécon que Prosper va commencer sa carrière de décrotteur. Il se spécialise dans le décrottage de sabots de cheval.
Mobilisé en 1916, il participe à la bataille de la Marne. Il y fait la rencontre d'un lointain cousin exilé au Québec, Fred Delaprincesse, watman sur les tramways de Québec, plus particulièrement dans le quartier d'Angers, avec qui il gardera une grande amitié toute sa vie. Il épouse en 1921 Modeste Dutilleul (1901 - 1972), receveuse de tram à Angers ville où il s'installe comme décrotteur de gorges de rails de tramway en 1922.

Image
Photo 8
1916. Bien que mobilisés, les jeunes béconnais fêtent leur conscription. On reconnaît Prosper au second rang à droite.

Image
Photo 9
1919 occupant dans la Sarre, Prosper, à gauche, avec son cousin Fred Delaprincesse qui travaillait comme wattman sur le tramway 34 de Québec vu ci dessous à Angers (quartier québécois)

Image

Image
Photo 10
Modeste Sidonie Dutilleul en 1903


Modeste Popotin, née le 1er avril 1901, entre à la compagnie des trams en 1918 à l'âge de 17 ans. Elle y fera une carrière de receveuse jusqu'à la fermeture du tram en 1949.


Image
Photo 11
Modeste Popotin en 1927, elle fait partie de ces femmes qui remplacèrent les hommes partis à la guerre.

Image
Photo 12
Modeste Popotin sur son tram aux Ponts-de-Cé

Image
Photo 13
Ils n 'étaient que deux décrotteurs de gorge de rail à la compagnie des trams d'Angers, Prosper que l'on voit ici à droite sur cette rare vue montrant leur métier, carrefour Rameau. A gauche, près de la brouette, l'autre décrotteur Jean Taslabout

Image
Photo 14
Autre vue du Carrefour rameau avec nos deux décrotteurs.

Image
Photo 15
Modeste et Prosper Popotin posent en compagnie de Fleur Dutilleul et d'un receveur de la compagnie des trams sur une Baladeuse ouverte.

Image
Photo 16
Rare vue de Prosper près d'un tramway. On le voit ici à droite derrière les deux femmes

Modeste et Prosper Popotin n'eurent qu'un fils, Séraphin, né en 1924 qui succéda à ses parents en devenant receveur d'autobus à la compagnie des trams après y être entré comme apprenti décrotteur de pneus d'autobus en 1939. Il est rapidement mobilisé et reprend son métier en 1945. Séraphin dit Phin Popotin devient receveur en 1946. Intraitable avec les resquilleurs, il était connu des usagers du tram qui disaient parfois de lui qu'il était « indécrottable ». Il est décédé en juin 2007. Je ne l'ai pas connu, c'est bien dommage.

Image
Photo 17
Le fils de Modeste et Prosper Popotin aurait pu être sur cette photo. Ne cherchez pas, il n'y est pas.


J'ai essayé de trouver un lointain cousinage entre la famille Popotin et le célèbre Auguste Derrière, auteur du mon moins fameux ouvrage « les moustiques n’aiment pas les applaudissements » http://www.augustederriere.com/

Mais en vain !

;)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: La vie bucolique et néanmoins banale de Prosper Popotin

Messagepar AMIFER » 09 04 2010 à 06:30

Dommage que ça ait 9 jours de retard! Quel talent de poissonnier! E2
Avatar de l’utilisateur
AMIFER
 
Messages: 603
Enregistré le: 25 11 2008 à 22:40
Localisation: Morbihan

Re: La vie bucolique et néanmoins banale de Prosper Popotin

Messagepar pelican » 09 04 2010 à 08:47

E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50317
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], minitrain07 et 30 invités