Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar HL1075 » 27 09 2006 à 11:31

pelican a écrit:un mot, un geste , HL machin chouette fait le reste ! F5
Bien le boujour à pelican :D de la part d'HL de Richter. :mrgreen:
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Messagepar chef de gare » 27 09 2006 à 20:05

Brisso 32 a écrit:Non, c'est un Turgan-Foy à essence des CF de la Drôme qui traversait Romans. Dans le même genre, il y avait un Berliet qui assurait une navette urbaine à Vienne dans l'Isère.

:wink:

Ce ne serait pas plutôt celui fonctionnant à la vapeur ?
Ci-joint une mauvaise repro du modèle à essence.
Image
Dis-moi Brisso32, tu en as d'autres des clichés de ces petites bêtes ?
Car elles m'intéressent beaucoup ! (tu connais mon mail)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar SteamyStef » 27 09 2006 à 20:08

B'soir,

Pourquoi sur email? Nous aussi on est curieux de ces engins originaux.
On aimerait bien en voir... E3

Steamy Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar chef de gare » 27 09 2006 à 20:29

Le mail c'est pour les photos en haute résolution pardi. :wink:
Pas pour les garder pour moi... j'ai jamais dit ça D1
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Brisso 32 » 28 09 2006 à 01:39

Salut

Pour les renseignements donnés sur Romans, je me fie à ce qu'a indiqué Domengie dans ma bible perso que forment ses bouquins :wink:

Visiblement il y en a quelques-uns qui ne connaissaient pas Turgan. En effet, tous connaissent Billard, Brissonneau, Renault et autres mais voici une petite liste des moins connus et j'en oublie certainement :
- Franco Belge
- Horme et Buire
- Le matériel de traction
- Panhard
- Pieper
- Schneider et Rochet Schneide
- Thomson
- La traction moderne
- Turgan
- Westinghouse
- SCEMR
- Campagne

Celà me fait penser que j'ai sous le coude un véhicule, peut-être autorail, peut-être draisine, peut-être remorque (je ne suis pas sûr de voir un moteur), que je n'arrive ni à identifier ni à localiser. Avis aux Poirot de service et autres Burma :

Image

Pour en revenir à la question de "Chef de gare", qui semble bien me connaître, j'ai un doute quant au nom qui se cache derrière son pseudonyme. J'ai bien ma petite idée vue son attachement au Doubs et il semble bien me connaitre. petit nouveau sur ce forum, je ne connais pas tout ceux qui se cachent hormis quelques Bretons de rencontres fréquentes et autres habitants du bout de la rue de la Maladrie. D7
J'attends donc un mail de "Chef de gare" afin d'éclaircir cette situation après quoi, je suis tout disposé à passer des mails en haute résolution.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar chef de gare » 28 09 2006 à 09:36

On dirait une remorque... Voie de 60 ? D3
Le mail va venir incessament sous peu... :D

A propos de la Traction Moderne (dirigée par M. Hautier), en dehors de quelques locotracteurs, et des malheureux autorails livrés au département de Seine-Inférieure (qui n'ont d'ailleurs jamais fonctionné), il n'y a guère eu de constructions réalisées. D'où la méconnaissance de cette société.

Le système aérothermique Hauthier, était quelque chose d'assez compliqué, qui n'a jamais fonctionné...
Je connais pour avoir trouvé des correspondances à ce sujet aux archives départementales du Jura entre l'ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées et M. Hautier (je doit même avoir une note explicative du procédé pour les passionnés).

En parlant de Westinghouse, voici une des rares automotrices ayant roulé en France (voie de 1,44 m) :
Image
Dépôt CGB des Marais à Versailles.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Beyer-Garrat » 28 09 2006 à 09:55

Je suis intéréssé par la description du sytème Hautier Chefdegare, pour la motrice Westinghouse très forte ressemblance (en dehors du gabarit bien sûr)avec celle du métro Parisien. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Brisso 32 » 28 09 2006 à 18:31

Salut les autoraillamateurs

Nouvelle petite enquête auprès des détectives de service.
Qui a des infos sur cette "électromotrice" qui n'a probablement jamais existé et étudié par De Dion sous licence Rognini et Balbo.
Il s'agit d'un plan conservé aux archives départementales de Maine-et-Loire. Il y a très très longtemps que j'ai ça et ne me souviens plus du contenu du dossier. je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un engin présenté lors des appels d'offres pour l'achat des autorails ANJOU.

:wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar chef de gare » 28 09 2006 à 19:34

Un prototype a existé... :D
C'est celui-ci qui a d'ailleurs décidé le département de la Haute-Garonne d'adopter la traction par accumulateurs sur son réseau. Les essais ont eu lieu en 1926, mais le prototype n'a pas été retenu.

Si Beyer et Brisso peuvent attendre jusqu'à samedi-dimanche, je peux leur fournir 1) la note explicative Hautier 2) un article technique sur l'autorail De Dion dont il est question.

Ce qui est dommage pour Hauthier, c'est qu'il y a beaucoup de documents aux archives départementales du Jura, mais que j'ai lu en diagonale...
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Beyer-Garrat » 28 09 2006 à 19:36

Sans problème Chefdegare #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Brisso 32 » 28 09 2006 à 19:56

Pas de problème cher Chef de gare.

Décidément, ce fil sur les autorails m'a fait replonger dans mes albums et j'ai retrouvé des photos de VFIL faites en 1976 lors d'un de mes voyages en Baie de Somme, vu l'état dans lequel ils semblent être aujourd'hui, ça fait mal au coeur...

Image

Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1216
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn_bis » 28 09 2006 à 20:06

je ne suis pas sûr duquel autorail il s'agit mais ce doit être celui là :
Image
Il s'agit d'une photographie que j'ai faite au début des vacances dans les réserves du CFBS... Je dois en avoir d'autres mais je n'ai malheureusement pas le temps de chercher là...
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Messagepar chef de gare » 28 09 2006 à 20:07

Et celui-là vous en pensez quoi au fait ? :D
Image
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Russell » 28 09 2006 à 20:12

Ben ça sent le "Gros chat"! D7
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4110
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Beyer-Garrat » 28 09 2006 à 20:51

Bien plus "gros chat" que celui de Savoie :D
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24307
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités