ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2010 à 21:43

Bonsoir.

Encore quelques vues "originales" du vélo-rail à Thuin :C9 .
Vues aimablement prises et transmises par Locotram.

Difficile démarrage en pleine rampe ;)


Rentrée au dépôt...


Et enfin, tentative avortée de manoeuvre (absence totale de puissance et manque certain d'adhérence !) #A8 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

:D
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Messagepar pelican » 23 03 2010 à 09:19

ah ça ... le vélo rail ... en rampe, en courbe, ou pour passer les aiguilles ... H4
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Messagepar La bête de Calvi » 29 03 2010 à 21:11

Bonsoir.

Ce dimanche 28 mars 2009, poursuite des travaux de révision sur l'autorail ART.300 : démontage des organes de choc et d'accessoires (plaques, rétroviseurs, ...) et début du ponçage de la caisse.

A l'intérieur, les banquettes longitudinales et les trappes d'accès à la mécanique ont été otées.
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Le moteur GM...
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Gros plan sur la tringlerie de commande de la boîte de vitesse (à l'avant-plan droit de l'image).
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Les trappes latérales d'accès au moteur sont ouvertes. On note les marquages sur celle de droite.
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Emballage de protection de la génératrice, en vue d'un nettoyage haute-pression du châssis et de ses composants.
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:F5
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Messagepar pelican » 30 03 2010 à 08:30

bon courage !!! un chouette chantier E2 E2
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Messagepar type-s » 30 03 2010 à 22:39

Merci à "La bête de Calvi" de nous montrer les entrailles de l'ART 300, mais l'extérieur subit aussi une cure de jouvence.
Voici une photo de ce 28 mars.

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Cordialement,
Type-s.
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Messagepar pelican » 31 03 2010 à 08:15

combien de temps durera la rénovation ??? #B6
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Messagepar rms olympic » 31 03 2010 à 10:30

Bonjour,
"Très bonne initiative" de présenter la "rénovation de l'ART 300"; cette vue interne permet ainsi de faire découvrir, à de nombreux passionnés, qui doivent l'ignorer, la "position du moteur Diesel" des AR & ART de la SNCV; moi même, je n'ai découvert cette disposition de "moteur latéral, sous les banquettes" qu'à l'automne 1968 (je ne connaissais que les lignes SNCV électrifiées, déjà en regression !), plus précisement au dépôt de Leerbeek, où je fus attiré par la présence d'un ART qui n'était autre que... l' ART 300 ! un traminot m'avait expliqué qu'il servait aux trains de travaux et, à une desserte d'une décharge (!) située, à un ou deux km, sur l'ancienne ligne SNCV, non électrifiée, de Ninove.
NB : Me basant sur les "autorails Renault" du "type RS", dont la caisse "type tramways" présentait quelques bonnes similitudes, je croyais - naïvement - que le moteur des AR et ART était, sous capôt, sur une des plateformes !
Au fait, à quelles périodes et en quelles provinces, les 3 autres engins de cette sous série "ART 297 à 300" ont ils - approximativement - cessés leur activité ?
Si mes documentation personnelles (revues françaises, mais pas toutes les publications !) sont exactes ces quatre ART avaient été conçus pour des services mixtes, ce qui explique certainement, que les sièges en long, donnaient malgré tout un certain confort (visible avec les dossiers incurvés encore en place sur l'ART 300 en RG).
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Messagepar Le lampiste » 31 03 2010 à 11:51

Voici les renseignements demandés, tirés de l'incontournable livre de Pierre Roovers sur les autorails de la SNCV, publié en 1997 par le MUPDOFER.
-297 :1947 :Tournai
1953 :Forville (Namur-Hannut)
10/1961 :hors service, ferraillé à Forville.
-298 :1947: Tournai puis Andenne-Forville.
1958 :Dépot de Bouillon (Paliseul-Pussemange)
11/1961: HS.
-299 :1947 :Tournai (Ath-Flobecq)
1954 :Andenne.
1958 :Forville.
10/1961 : HS et ferraillé à Forville.
-300 :1947: Tournai
1954 : Andenne
1958 : Marloie
1960 : Musée de Schepdaal
1969 : Leerbeek : remplace les ART 90 et 96 sur le service du dépotoir (stort en flamand)
1972 : retour à Schepdaal
1983 : Jumet ( construction du métro de Charleroi)
1985 : Passe à l'ASVI
Il me semble que Locotram a publié des photos de la période Leerbeek ! :F5
Voir aussi le site du lampiste !
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Messagepar rms olympic » 31 03 2010 à 12:25

Re bonjour,
Merci de ces précisions, je constate, hélas, que ces engins relativement modernes et élégants, ont comme les automotrices "Braine le Comte", effectué une carrière relativement courte...heureusement que : l' ART 300 a pu survivre et reste un témoin historique de cette petite série. Bon courage pour ses travaux de maintenance et de rénovation pour cette pièce originale.
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Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2010 à 12:34

Le lampiste a écrit:-298 :1947: Tournai puis Andenne-Forville.
1958 : Dépot de Bouillon (Paliseul-Pussemange)
11/1961: HS.


Pour le 298, tu peux ajouter "Ferraillé à Bouillon".


Pierre. ;)

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Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2010 à 12:41

NG BRITTANY a écrit:Je constate, hélas, que ces engins relativement modernes et élégants, ont comme les automotrices "Braine le Comte", effectué une carrière relativement courte.


C'est tout le paradoxe de cette série : les ART précédents sont issus d'AR de série, ce sont donc des bricolages montages maison dont la SNCV, au cours des temps, a toujours eu le secret.La série 297 à 300 a été conçue "lourde" : la rigidité du châssis en a fait des dérailleurs notoires.


Pierre. ;)

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Messagepar Roderik » 31 03 2010 à 13:34

L'homme du pire caddy a écrit:
Le lampiste a écrit:-298 :1947: Tournai puis Andenne-Forville.
1958 : Dépot de Bouillon (Paliseul-Pussemange)
11/1961: HS.


Pour le 298, tu peux ajouter "Ferraillé à Bouillon".


Pierre. ;)

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Pendant une visite à Mupdofer il y a quelques jours, le responsable (je me ne rappèle pas son nom) nous a dit que le 298 est aller en Inde?
Quelqu'un en sais plus?
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Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2010 à 13:58

Roderik a écrit:Pendant une visite à Mupdofer il y a quelques jours, le responsable (je me ne rappèle pas son nom) nous a dit que le 298 est aller en Inde?
Quelqu'un en sais plus?


Je connais aussi cette hypothèse, je l'ai également entendue au Mupdofer.

Ce que j'ai compris, c'est que le bruit circule qu'un autorail est parti en Inde : comme dans ses listes de démolition P.Roovers n'a rien de concret pour le 298, le lien a été fait entre les deux.

Si j'ai écrit plus haut que le 298 a été ferraillé à Bouillon, c'est parceque j'ai un copain "né dans le tram" et entré à la SNCV très jeune juste avant la disparition du service ferré qui m'a toujours dit que le 298 était en panne et que l'atelier de Bouillon ne pouvait en assurer la réparation.Une équipe de Marloie est venue avec un nouveau moteur mais la décision a été prise par les responsables (Marloie ? Namur ? Direction ?) de ne pas effectuer l'échange.


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Messagepar La bête de Calvi » 31 03 2010 à 18:35

pelican a écrit:combien de temps durera la rénovation ??? #B6


L'engin doit être prêt pour démarrer l'exploitation vers Biesme, c'est-à-dire mi-juin, si je ne me trompe ....

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Messagepar La bête de Calvi » 31 03 2010 à 18:40

L'homme du pire caddy a écrit: ... les ART précédents sont issus d'AR de série, ce sont donc des bricolages montages maison dont la SNCV, au cours des temps, a toujours eu le secret. ...


Pour les engins "moteur", montage est -quelques fois- le terme le plus juste.
Dans les autres cas, bricolage est tout-à-fait exact. La SNCV y était championne toutes catégories, alliée à une débrouillardise qu'il n'est plus à démontrer. :C4 #B6

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