Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 03 2010 à 23:11

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 09 03 2010 à 23:21

Un copain me disait "quand tu passes pour un con ... passe vite"....ben je vais appliquer cette règle :oups2:
En plus, j'ai archivé tout ce qui concerne le RB de cette page. Bon hontux je suis :pleurs
Le hic c'est que je vais plutôt faire comme Punavia car je n'ai pas de quoi faire la photo gravure.
Excusez le dérangement :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 10 03 2010 à 09:53

pour la photo gravure, il y a tout ce qu'il faut chez "le train magique" !
Yapluka !!

http://www.letrainmagique.com/index.htm

:ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 10 03 2010 à 13:53

Et je dirais même plus : PME ne devait pas tarder à mettre en ligne sur la page de doc, la compil que j'ai faite du tuto de Prof...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 10 03 2010 à 14:14

Fait depuis quelques jours déjà. :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Kazh du » 10 03 2010 à 14:33

Pour l'achat d'un kit de photogravure (j'avais repéré cette nouvelle partie chez Le Train Magic) il doit falloir avoir une quantité de matos à faire pour rentabiliser le système non?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 10 03 2010 à 15:25

Comment rentabilises-tu une perceuse ou un tournevis? Au nombre de trous? De vis serrées ? :F9
Ce genre de matériel est un outils comme un autre, si tu n'es pas "pro" tu ne l'amortiras pas :? La question ase poser, c'est de savoir si tu en auras l'utilité et si tu sauras t'en servir... Les typons de Prof, j'en connais qui ont essaye et qui ont eu des problèmes... C'est vous qui voyez... :rod_siflet :rod_mdr2
Sérieusement, ce n'est pas si simple que ça d'abord de faire un typon et ensuite de le graver correctement... Ce n'est pas impossible mais il ne faut peut-être pas voir ça comme la solution miracle qui va permettre d'obtenir tous les modèles que l'on veut :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 10 03 2010 à 18:59

La rentabilité d'une perceuse voire d'un aspirateur il n'y a pas de soucis, c'est vite vu...travail effectué par rapport au prix.
Pour ce qui est de la photogravure, j'ai beau admirer la finesse des travaux de certains, je suis trop loin de me croire capable d'un dixième de leurs exploits. Donc, à moins d'aimer avoir ce genr d'engin fixé au dessus de la tête de lit je ne vois l'utilité que pour les artisans, clubs ou "cooperatives de modélistes" . :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 10 03 2010 à 19:03

Bon allez ce soir j'attaque mon premier ouagon... :ipb-251
le tout au feeling :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 10 03 2010 à 20:20

D'accord avec Storm : qu'il s'agisse de la conception d'un typon, ou de la gravure elle-même, ce n'est pas évident, et il ne suffit pas d'avoir le logiciel ou l'outil, il faut aussi parvenir à les maîtriser...

Quant à la question de sa rentabilité, c'est une notion qui n'a pas de sens pour l'amateur : comment un loisir pourrait-il être "rentable" ?

À noter que ce matériel peut être également utilisé pour faire des circuits imprimés, usage parfois oublié de l'insoleuse et du bac de gravure.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 10 03 2010 à 20:31

Assez d'accord : j'ai un poste à l'arc que j'utilise au plus une ou deux fois par an (donc évidemment non rentable) mais je ne pourrais plus m'en passer !!
La Mouette

Messagepar Storm » 10 03 2010 à 20:31

Attention, je n'ai pas dit que c'était impossible ou reservé à une "pseudo élite" C'est comme tous les outils, il faut apprendre à s'en servir. Prof y parvient très bien, d'autres aussi (j'ai empreinté le matériel mais pas encore tester :oups2: ). Pour la CAO/DAO, c'est la même chose... Ensuite, il faut avoir tout de même une bonne connaissance des kits laitons pour en faire soi-même. Pour le Pétolat, j'y ai passé pas mal d'heure rien qu'en conception et encore, j'avais oublié des "détails" comme la fixation de la motorisation... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Tu semble vouloir attaquer des wagons en scratch, lance toi déjà là dessus: tu vas en jeter quelques uns puis le coup de patte viendra... Ensuite, tu auras envie de passer à autre chose et là, tu te lanceras #B5 Le HOm demande de construire ou monter beaucoup de choses soi même, quand on a pas l'habitude, il faut y aller doucement #B5 Mais rien n'est insurmontable :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 10 03 2010 à 21:54

Entièrement d'accord avec vous, quand je pense à rentabilité c'est surtout l'usage, pour le moment je n'ai pas de circuits imprimés à faire et aucunes connaissances en photogravures, donc #B8
Je vais attaquer un montage non pas Egyptien (Toutankarton...aucunement péjoratif tant j'admire le résultat) mais en plastique vala vala, le jeu de mot est placé :H2
ça me rappelera une fabrication d'il y a des années..je devais avoir à peine une dizaine d'années.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 10 03 2010 à 22:42

La Mouette a écrit:...j'ai un poste à l'arc que j'utilise au plus une ou deux fois par an...

Euh... pour les kits laiton au 1/87ème ou au 1/160 ?... >:^\
MJModélisme
Marcel

Messagepar Zébu » 10 03 2010 à 23:13

:H2
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!