Je le trouve plus et plus déprimant dans cette forum : toujours les cadavres des trains de l'époque dans la rubrique >chemins de fer réelles<. Et les peu de lignes qui roulent sont dans un état qui donne l’impression, qu'ils tombent en morceaux demain, quand le train du matin passe les voies.

On se demande si les dernières lignes qui meurent peu à peu ne dépriment plus que les cadavres.
Il y'a des villes importantes (avec 10.000 ou 20.000 habitants) sans gare voyageurs

, sans ligne ferroviaire, pleines des lignes sont servies trois fois par jour. Même les relations entre les villes principales sont dans un état horrible. Un exemple : Bordeaux - Clermont-Ferrand, personne ne peut me dire que personne ne veut voyager dans cette relation et si oui, pourquoi construisait une autoroute?
Les secondaires existantes c'est pareil. Pas de cadencement coordonnée avec les grandes lignes(en plus la SNCF construisait les nouveaux gares TGV comme ça qu'on a le sentiment qu'ils sabotent volontiers leur réseau secondaire), la vitesse d’un escargot, le stock roulant sur-âgés avec les coutes de maintenance immenses, idioties comme utiliser l'ancien matériel pour ne pas fatiguer le nouveau (économiquement absolument absurde)...

Oui, bon, on a des enthousiastes qui appellent ça le rythme du réseau, mais c'est le rythme du marche funèbre. Avec cette mentalité, quand les enthousiastes pensent déjà comme les fonctionnaires de la SNCF ou CP on accompagne seulement les dernières lignes au tombeau.
Oui, bon, et je m'arrête déjà de >gaspiller le fil<.
Et excuse moi, Abran, cette éruption n'a rien a faire avec toi, au contraire, elle est arrivée spontanément, notamment parce’ que le réseau documenté par tes photos est magnifique et parce’ que les photos sont un bon travail! Ca mont simplement les dimensions du crime. Merci.