ATTELAGES HOé

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

ATTELAGES HOé

Messagepar le Nordiste » 02 03 2010 à 18:13

La récupération indistincte de chassis N pour en faire des chassis en HOé,
entraine un parc roulant aux attelages parfois incompatibles.

Le ROCO HOé est du style attelage à tulipe avec possibilité de boucle,
Les chassis LIMA c'est un attelage à boucle,
Les ARNOLD et TOMY sont des attelages en crochet
-à compléter s'il y a lieu-

Vers quel modéle faut il s'orienter préférablement ?
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque type ?
Y a t'il un modéle normalisé de fait par la pratique HOé ?
Est il envisageable de réaliser un wagon-raccord avec un type d'attelage différent à chaque extrémité ?
le Nordiste

Re: ATTELAGES HOé

Messagepar Beyer-Garrat » 02 03 2010 à 20:30

Tu as le choix entre la boucle traditionnellement utilisé en Hoe et en Ho ou le crochet réservé pour le N mais tout cela est de la théorie rien ne t'empêche d'adopter celui qui te conviens le mieux ou de choisir une troisième voie plus US avec un Kadee . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 02 03 2010 à 21:58

Si j'en crois la brochure des nouveautés 2010 de Liliput, il semble que cette firme soit en train de s'orienter vers une "révolution tranquille" en matière d'attelage H0e: équipement progressif de leur matériel en boîtiers NEM 355, permettant de substituer à l'attelage H0e "standard" (chez eux: attelage à boucle, avec aspect "tulipe" comme Roco) un attelage N, voire un attelage système Kadee (disponible à l'automne) se fixant dans ce boîtier ! :idea:

"In the course of 2010 many HOe vehicles will be fitted with the coupler pocket as per NEM 355 and supplied with the standard HOe coupler head. The attachment as per NEM 355 allows an exchange with standard N coupling heads. In the autumn of 2010 LILIPUT will also supply a HOe central buffer coupling (System Kadee) suitable for NEM 355."
(extrait de la brochure nouveautés 2010 téléchargeable sur le site Liliput, page 26)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 03 03 2010 à 20:55

le Kadee est bien, mais s'il faut déséquiper puis reéquiper l'ensemble du parc en y incluant le matériel moteur ... J'y renonce d'avance. :C6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Abran » 24 03 2010 à 01:14

Trois kits Parkside (009), 1 kit Tralee & Dingle, et 1 kit Nine Lines ont été montés ces derniers jours ....
Plusieurs questions se font jour: Devons-nous ajouter des marchepieds aux voitures & wagons ? Le seuil des portes semble bien haut. Mais ceux d'Egger n'en possèdent pas non plus.
Aucun repérage n'étant indiqué, j'en ai bavé lorsqu'il a fallu fixer les attelages a la bonne hauteur (sauf sur le Nine Lines où la cale vient de moulage) ...! A noter que ce dernier est à l'écartement de 12mm.
Le Tralee & Dingle (en voie de 12 lui aussi) est parfait, mais problèmes de fixation des attelages également ... Là j'ai rajouté d'office des marchepieds, puis un attelage a boucle au standard Bemo d'un côté et un attelage Mougel de l'autre ... Son roulement excellent (sur ses roues fines aux normes du RP25) avec axes a pointes et portées en laiton autorise le traction par un Billard, mais les normes fines imposent une voie parfaite.
Abran
Abran

Messagepar Biased turkey » 29 04 2010 à 19:28

Sujet très très intéressant pour un futur modéliste en voie métrique et étroite ( vicinal ) .
Je viens juste de quitter le statut d'observateur en voie étroite , ou de modéliste de voie étroite dans un fauteuil :^) ( armchair narrow gauge modeller ).
J'ai reçu ma loco Bachmann On30 0-4-0 gas mechanical loco que j'ai faite circuler sur 1 m de flextrack Peco.
Après avoir, pendant 1 semaine , parcouru le maximum de sujets sur ce merveilleux forum je réalise qu'un des problèmes les plus importants est celui de la compatibilité des attelages.
Je suis dans " l'ignorance crasse" ( comme le disait un prof de labo ) en ce qui concerne les attelages européens. Je suis habitué aux coupleurs Micro-trains ( equivalent en N du Kadee ).
1e question: a quoi ressemblent les 3 attelages ( crochet, boucle, tulipe ) dont vous parlez ?
La , je spécule:
boucle = l'équivalent de Marklin en HO ?
tulipe: aucune idée.
crochet: semblable aux attelages en N de Fleischmann ( marque dont je ne veux absolument plus entendre parler , mais c'est une autre histoire) ?
L'attelage "Rapido" ( voir lien web ) est-il l' attelage à crochet ?
http://www.nscaledivision.com/information_on_couplers.htm

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar malletslm » 29 04 2010 à 21:25

Bonjour Jacques, pour l'attelage à boucle = attelage Märklin (dans sa version rapetissée pour le H0e), c'est bien ça ! ;)

Ce que nous appelons l'attelage "Tulipe" (qui équipe aussi usuellement les productions H0e de chez Liliput et quelques autres fabricants) n'est autre qu'une variante du "Märklin", où le "corps" de l'attelage reproduit - tant bien que mal - celui réellement utilisé par les chemins de fer autrichiens à voie étroite.

Exemple sur ce locotracteur, avec boucle...

Image

et sur cet autre locotracteur, sans boucle:

Image

Sur la seconde photo, on devine comment fonctionne l'attelage réel: une plaque ovale (jouant aussi le rôle de tampon), percée en son centre d'un trou dans lequel on introduit une barre d'attelage, fixée par une goupille verticale amovible... :idea:

NB: dans la version Roco des attelages "tulipe" en H0e, les puristes ont la possibilité de couper le "picot" au dessus de l'attelage et d'utiliser des petites barres d'accouplement fournies avec les modèles. La reproduction est alors parfaite :maitre: , mais les possibilités de manoeuvre inexistantes...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Biased turkey » 30 04 2010 à 05:23

Merci Jean Michel pour les explications .
Juste pour confirmation, l'attelage à crochets est-il identique au type "rapido", est-ce aussi l'attelage standard ( pas le Profi ) Fleischmann ( ?.

Jolis locotracteurs, et si toutes les passagères des excursions ferroviaires ressemblaient à celles de ton réseau #B6

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar malletslm » 30 04 2010 à 08:34

:H1 :H1 :H1

Oui, je pense que l'attelage dit "à crochet" est bien l'attelage ARNOLD/RAPIDO, qui est de loin le plus répandu sur les matériels N en Europe ! :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar augerd » 10 05 2010 à 19:13

bonjour a tous,

je suis dans la meme expectative en ce moment, car j'ai envie d'avoir un attelage fonctionnel pour faire des manoeuvres suite a ma premiere digitalisation d'un diesel Egger-Bahn :F9 voir ici le fil >>> http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=5033

j'etais parti pour du Micro train, et en fait Yves m'a parle d'un attelage plus leger a mettre en oeuvre, les greenwich couplers :B3 voir la video ici >>> http://www.gdngrs.com/couplings

j'en ai commande une paire pour tester entre la diesel et un wagon, ainsi qu'un deteleur magnetique :maitre:

a suivre donc :mrgreen:

Dominique :ipb-279
augerd

Messagepar Storm » 10 05 2010 à 20:45

Les Greenwitch ne sont ni plus ni moins que des boucles de petite taille. une tige permet d'enrouler un peu de fil ferreux qui agis au passage sur un aimant noyé comme les Microtrain ou Kadee. J'en ai utilisé sur du matériel OO9 mais en supprimant cette tige de dételage. Il sont efficaces mais attention au montage de l'axe: la boucle doit être absoluement libre pour que ça fonctionne #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 10 05 2010 à 22:17

1) Personellement, pour le matériel Hom Train d'Antan, j'ai définitivement adopté les Greenwich Coupler, bien plus discrets que le reste. Ils sont totalement compatibles avec les Bemo. Leur montage n'est pas difficile, regardez la vidéo. Voulez-vous un tutoriel en plus ?
Le jour ou je devrais me raccordez aux wagons Saroulmapoul, je me construirai un wagon avec 2 attelages Greenwich Coupler/Kadee.

2) Biased turkey, si tu fait de la SNCV, tu vas devenir un bon client de Jocadis. Ses kits utilisent des attelages Kadee, outre-atlantique vous connaissez. Un conseil, ne t'embête pas à monter des attelages à boucles : sinon tu vas devoir charcuter la traverse avant ! (Sur le sujet, voir le montage d'un kit par Gilles-La Mouette et l'adaptation d'attelage type Bemo.).

Bref soyez K.I.S. ("Keep It Simple) et beautiful.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Abran » 02 06 2010 à 22:47

En fait, on peut résumer en ces quelques constatations ....
Il existe des attelages a boucles dites Larges (Bemo)
Mais ils côtoient aussi des attelages a boucles dites étroites (Jouef V)
Et n'oublions pas les boucles dites "fil de fer" genre ancien Egger Bahn ou Roco Feldbahn.
Pour la compatibilité, bonjour les dégâts ! Faut regrouper par catégorie. #B7
Abran
Abran

Messagepar Brico HOe » 04 06 2010 à 22:39

:F5 Petite parenthèse: voici un lien vers des nouveaux atelages de loco (sans boucle) #B5

http://www.rtmodels.co.uk/rt%20models_009.htm

@+
BHOe
Brico HOe

Messagepar Abran » 24 08 2010 à 16:41

ouh la, faudrait voir a normaliser un brin tout ca ... Mais d'ici a ce que je reéquipe la totalité de mon matos, je ne serai plus de ce monde ni vous aussi d'ailleurs !
Abran
Abran

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...