Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: SteamyStef, Beyer-Garrat

Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar SteamyStef » 01 03 2010 à 10:14

Salut,

Je ne sais si le truc est connu mais voilà comment j'ai réglé ce soucis pour de la voie simple cachée en 14mm!

Cela faisait quelques temps que je restais bloqué sur ce point! Sur le troisième module de mon réseau, il est prévu de placer, sous le décor, une bonne partie du triangle d'accès à la gare cachée. Je dois donc placer cette voie avant de poser le relief car après, cela deviendra difficile d'accès. Donc, quelques soirées d'intenses réflexions, diverses lectures de ci de là jusqu'à tomber sur mon stock de voie flexible jouef. Une petite idée a vite germé! Pourquoi ne pas essayer!

Voici le résultat en image:
Pour commencer, on passe les extrémités des traverses au papier de verre fin, histoire de les avoir bien verticales. Ensuite, une scie circulaire pour couper la voie en deux dans la longueur! Le soucis, avec la voie d'un mètre, c'est le côté permettant son cintrage! les traverses sont régulièrement séparées par paquets de deux, il faut donc y aller calmement pour ne pas briser les petits bouts de plastique imitant les fixations du rail. Ou alors on utilise des éléments de voie droits, plus facile à découper.

Ceci fait, on prend des longueur de profilé de plastique de 4x2mm que l'on fixe sur la table du réseau à l'aide de petits clous, en suivant l'axe de la future voie:


Dans mon cas, avec la voie jouef, il faut du 4mm. Au test, c'est la dimension qui permet d'approcher par le haut la valeur de 14mm d'écartement.
On colle un premier fil de voie contre ce profilé en plaçant l'extrémité externe à l'intérieur, puis le second profilé, pareil:


J'ai utilisé une colle universelle en gel, le plastique des traverses se colle très bien. Mesure faite, j'obtiens 14,5mm au maximum mais vu le jeu présent dans les fixations des rails, on peut descendre à 14,2mm. J'ai essayé avec un profilé de 3,5mm mais on obtient un écartement un peu juste, surtout si on insiste trop lors du poncage des traverses. Et 14,5, le matériel l'accepte sans problème.

Voilà, si cela peut donner des idées à d'autres.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar pelican » 01 03 2010 à 10:20

c'est un scandâââââllll !!!!
sacrifier de la voie Jouef Vintage pour de la voie étroite cachée !!! Mon Dieu Mon Dieu !! H4


:rod_mdr2

sacré boulot quand même, non ??? :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar SteamyStef » 01 03 2010 à 10:32

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

:rod_siflet
Et je peux te dire que ce fût un réel plaisir que de la scier en deux....

:rod_siflet
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Beyer-Garrat » 01 03 2010 à 10:54

Tiens je connais ce sentiment indiscible ................... :B3 :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23708
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Tyrphon » 01 03 2010 à 11:49

Le tronçonneur fou a encore frappé!!! :sbay
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Sixtifs » 01 03 2010 à 11:54

C'est la première fois que je vois des picots blancs en barre D9

Stef, soigne bien la pose de ta voie cachée. Fixe la solidement, fais des connexions en plusieurs points en soignant bien les soudures.
Car une fois couvert, la maintenance est dure.
Vérifie aussi que tu pourra bien passer les mains.
Les souterrains sont le lieu de résidance préféré des Kobolds, Gnomes et autres Gremlins.

Expérience (mal) vécue. :H2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar mlm » 01 03 2010 à 12:10

Steamy, c'est une réutilisation comme en réalité où on utilise des traverses en voie normale pour en faire en voie de 60.....Comme tu coupes,pourquoi ne pas retailler tes traverses de 2 /10 ème pour avoir exactement 14mm :rod_siflet
Une fois coupée la voie en deux ( plus facile que de couper un cheveu en 4), c'est la partie "extérieure" de ta demi-voie.que tu colles contre ta bande de plastique , ou c'est la partie coté coupe en rapprochant ainsi les 2 files de rail

Michel
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar SteamyStef » 01 03 2010 à 13:23

Salut,

A Sixtifs: C'est bien ma crainte effectivement! Normalement, j'ai accès à toutes les voies cachées, soit par le fond, soit par le devant sous le bandeau, voir par dessous. Mais je suppose que j'aurai toujours des soucis. On verra à l'usage.

A Mlm: C'est bien les extrémités externes des traverses qui sont collées aux centres. C'est pour cela que je ne soigne pas la découpe en deux. Puisque ce sera le futur extérieur. Donc Rail de droite en 16,5 devient rail de gauche en 14 et vice versa. Pour ce qui est de 'gratter' 2 dixième sur chaque demi voie... H4 trop ardu autrement qu'avec du papier de verre. Et en alignement, on ne gagne rien, ce ne serait pas pareil si il y avait un contre rail (aiguillage).

Aiguillage... :rod_siflet Voilà mon prochain travail important, je dois justement en prévoir deux au minimum à placer sur ces voies cachées. :rod_siflet
J'ai ma petite idée, encore du tronçonnage en perspective :H1

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Storm » 01 03 2010 à 16:40

Astucieux comme système stef #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Zébu » 01 03 2010 à 18:53

J'ai encore de la voie Jouef en stock. Si ça te dit !
#B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Marcel » 01 03 2010 à 20:49

Très ingénieux je trouve (encore un tuto pour ma collection !). De fait c'est transposable à toutes échelles deux "demi-voies" HO pouvant donner du HOm...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Storm » 01 03 2010 à 21:00

Oui mais c'est un peu inutile vu qu'il y a de la voie en 12mm #B5 Et le système n'est pas utilisable pour modifier de la voie DC SMP vu que l'intérieur des semelle est différent de l'extérieur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie de 14 cachée ? oui mais comment ?

Messagepar Marcel » 01 03 2010 à 22:57

hem... ne s'agissait-il pas de voie cachée ?... et économique. :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne


Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités