séisme au chili et cf talca-constitucion

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

séisme au chili et cf talca-constitucion

Messagepar edouarddenis » 28 02 2010 à 21:14

:maitre: Le séisme chilien risque d'avoir lourdement affecté le cf métrique de Talca à Constitucion...ces deux villes sont parmi les plus sinistrées du pays et le terminus de Constitucion se trouve à peine un ou deux mètres au dessus du niveau de la mer; la ligne franchit par ailleurs plusieurs ponts assez anciens. Quelqu'un en a-t-il des nouvelles ? :maitre:

:maitre: Un peu plus au sud se trouve Concepcion: apparemment, le pont du cf électrique à voie normale au dessus de l'estuaire du Biobio a survécu (pas le pont routier qui lui est parallèle), mais la plus belle des 3 lignes de banlieue, celle qui longe le fleuve, a sans doute pâti de glissements de terrain... :maitre:

:maitre: Toute info est la bienvenue: un grand article chilien devrait paraître cette année dans la revue tramania, suite à une visite en septembre, notamment dans ces régions aujourd'hui sinistrées www.tramania.com :maitre:
edouarddenis

Re: séisme au chili et cf talca-constitucion

Messagepar La bête de Calvi » 28 02 2010 à 21:53

:C1 :C1 :C1 :C1

Un tremblement de terre et ses conséquences, qui plus est dans un pays pas très riche :
Des centaines de morts, des centaines de blessés, de gens coincés sous les débris de leur maison,
Un raz-de marée qui s'ajoute à cela, des centaines de gens privés de logements, d'électricité, etc ....

Et tu trouves intelligent de t'inquiter de l'état de voies ferrées ?!

Je trouve que c'est complètement déplacé et d'un manque total de respect, voir même insultant, pour ces sinistrés !!

Il est vrai que, confortablement installé chez soi ou en train de restaurer un ancien tram, on est loin de toutes les misères des autres et on se sens fort peu concerné, hein !?!?! :H2 :H2 :H2

La bête de Calvi

Messagepar locotram » 28 02 2010 à 22:12

La bête de Calvi a écrit: :C1 :C1 :C1 :C1

Un tremblement de terre et ses conséquences, qui plus est dans un pays pas très riche :
Des centaines de morts, des centaines de blessés, de gens coincés sous les débris de leur maison,
Un raz-de marée qui s'ajoute à cela, des centaines de gens privés de logements, d'électricité, etc ....

Je trouve que c'est complètement déplacé et d'un manque total de respect, voir même insultant, pour ces sinistrés !!

Il est vrai que, confortablement installé chez soi ou en train de restaurer un ancien tram, on est loin de toutes les misères des autres et on se sens fort peu concerné, hein !?!?! :H2 :H2 :H2

:ipb-169
locotram

Messagepar BG1000 » 28 02 2010 à 23:56

Bonjour

Le Chili a pour l'instant décliné les offres des pays étrangés, il y a peux de chance de voir des équipes internationales sur place, sans doute dans une ou deux semaines de la logistique pour de l'hébergement de fortune... D'après les média il y a des normes para-sysmique pour les batiments (avec les ratés habituel)
Le bilan n'est pas catastrophique comme en Haiti (mais il est toujours trop élevés).

Dire que le pays n'est pas riche, je ne le pense pas PIB = 8000USD/personne.

Devons nous ne plus parler des chemins de fer en France au vu des victimes de la tempète ?
Devons nous cesser de parler de l'ASVi chaquefois que les égouts débordent à la Tienne Trappe? (juste à coté du musée)

Avec ces constatations, la question ne me parait pas déplacée, ni insultante.

BG
PS: La ligne de l'ASVi a t'elle été endommagée par la tempête de ce jour ? (une victime en Belgique)
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Zébu » 01 03 2010 à 00:04

Bernard !
Comparons ce qui est comparable.
Le débordement d'un ru n'a rien à voir avec ce qui s'est passé là-bas.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Tyrphon » 01 03 2010 à 00:28

Je suis un peu gêné par l'intervention de Edouarddenis, mais autant, sinon plus, par la réaction à mes yeux excessive de la bête de Calvi. Je serai un peu cynique. On réagit aux images horribles de la télé, on verse une petite larme et on retourne bientôt à ses petits trains. Quand les médias n'en parleront plus, on aura vite oublié. Et je ne parle pas de tous les gens qui meurent loin des caméras, d'ailleurs personne n'en parle!

Je ne pense pas qu'Edouarddenis soit plus indifférent que les autres. Simplement, il a voulu parler de trains dans un forum de trains sans attendre que toute l'émotion orchestrée par les médias soit retombée. C'est une erreur, sans doute, mais il a le mérite de la franchise. Lequel d'entre tous les forumistes a t-il planté là son hobby pour voler au secours des malheureux du Chili... ou du coin de sa rue? Au mieux un petit ou un gros chèque pour apaiser sa conscience et basta!

Pardon d'avance à ceux qui se décarcassent vraiment pour leur prochain. Ils ont toute mon admiration.

Pour moi, le nombre de morts ne fait rien à l'affaire. Un seul homme renversé par une voiture est un événement aussi dramatique qu'un séisme qui fait des milliers de morts. Et quand il s'agit d'événements naturels, c'est beaucoup moins révoltant que quand ça résulte de le chiennerie humaine.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar BG1000 » 01 03 2010 à 00:48

Zébu a écrit:Bernard !
Comparons ce qui est comparable.
Le débordement d'un ru n'a rien à voir avec ce qui s'est passé là-bas.

Je compare avec l'étallon RTBF-RTL

Combiens de minute pour

• Le Chili
  • Haiti
  • Kurne machin à vélo
  • La tempête en France
  • ....

Je n'en sait rien j'ai pas regardé les nouvelles.

Voici la une des deux quotidiens principaux de Belgique
La une du Soir a écrit:
  • Anderlecht encore plus seul au sommet
  • La tempête a fait un mort en Belgique, le pire est passé
  • Séisme au Chili : le bilan s’alourdit à 708 morts
  • Le premier office religieux de l’archevêque Léonard
  • Traksel plus fort que la tempête à Kuurne
  • Navigateur internet au choix
  • Van Rompuy répond à Farage : « Pathétique »
  • Adjani, la merveilleuse revenante
  • Apple reconnaît avoir fait travailler des enfants
  • Lieux saints : nouvelle flambée de violences à Jérusalem-Est

La Libre a écrit:
  • Anderlecht s'impose dans la douleur à Roulers (1-2)
  • Van Rompuy refuse d'être traité de lavette
  • Tempête : un homme tué par la chute d'un arbre à Jodoigne
  • L'Europe balayée par une violente tempête : au moins 53 morts
  • Il reste 47 bâtiments à transférer du fédéral aux Régions
  • Séisme au Chili: plus de 708 morts
  • Partage entre Saint-Trond et Bruges (1-1)
  • Mgr Léonard donne son premier office religieux à Bruxelles
  • Joëlle Milquet veut lier aide fiscale et emploi
  • Un enlèvement d'enfant à l'étranger par un parent dure près d'un an
  • Hal: critiquée, l'organisation de la cérémonie d'hommage sera évaluée
  • Apple découvre que des sous-traitants ont fait travailler des enfants

Dans une semaine ce sera en dernières page en bas.... !!!

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CarloDiGegha » 01 03 2010 à 01:07

La bête de Calvi a écrit::C1 :C1 :C1 :C1

Excuse-moi, mais être l’apôtre de moralité, ce n'est pas la peine.

On a une véritable catastrophe a Chili, mais la destruction (sait on quelque chose?) de la ligne a Constitution est une partie de ça. On a le droit de parler d'un tremblement de terre et ses destructions. Et la destruction de la ligne est peut-être une catastrophe pour les gens qui survécurent. La ligne est touristique et fait gagner la vie à quelques uns. Elle est importante pour le transport, notamment dans une région peut-être ne pas trop développée, etc ppp…
CarloDiGegha

Messagepar La bête de Calvi » 01 03 2010 à 01:30

Pour Bernard :
Je n'ai JAMAIS écris qu'il ne fallait plus parler de ces c.f.

Il ya un temps pour s'enquérir des vies humaines et un temps pour ce qui est des détails. Et on peut concidérer qu'en Amérique du Sud, les CF sont un détails, voir une pécadille.

Pour moi, les vies humaines (et le repect pour les victimes) passent avant mon intérêt pour les voies ferrées.

Pour Tyrphon ( et tu seras encore gêné):
je ne mêle en AUCUN CAS les médias à mes écrits. Je n'ai pas vu aujourd'hui la moindre image de cette catastrophe (par regardé la TV de la journée), j'ai juste entendu la nouvelle à la radio à midi.
J'ai d'ailleurs tendance à prendre avec un certain degré de méfiance et de recule (comme tout le monde je présume) ce que disent / écrivent / montrent les médias.

Mais écrire : "...Le séisme chilien risque d'avoir LOURDEMENT affecté le cf métrique de Talca à Constitucion" ... : Des quartiers pauvres de ces villes (et il y en a !), qu'en est-il ?!

Mais écrire, encore "...la ligne franchit par ailleurs plusieurs ponts assez anciens. Quelqu'un en a-t-il des nouvelles ?...", : Des ponts, bien-sûr, pas des victimes qu'ils auraient put faire en s'écroulant ?

Mais écrire toujours : "...la plus belle des 3 lignes de banlieue, celle qui longe le fleuve, a sans doute pâti de glissements de terrain..." Et ces banlieues, dans quel état sont-elles ?! Et leur habitants ?

Toutes ces phrases (et la manière dont elles sont tournées) me hérissent les poils !

Pour Carlo :
Je ne cherche pas et ne souhaite pas être "l'apôtre de moralité".

La destruction de ce que nous, humains, bâtissons est toujours une catastrophe, mais à des degrés différents.
Entre la destruction d'un CF (touristique ? Je l'ignorais) et la destruction d'une ville (donc d'un centre économique), il y a une large marge en faveur du centre économique employant et faisant vivre des milliers de personnes.

Dites-moi, le jour où un super-séisme frappera la côte Ouest des Etats Unis (je pense à San Francisco), posterez vous le lendemain un message sur un forum pour vous enquérirde l'état du Cable Car, alors que la ville pleurera ses morts ?

J'ai simplement réagi à des propos que JE juge déplacés en ce moment. Et je n'empêche PERSONNE de juger les miens.

Peut-être aurais-je du réagir à Edouarddenis en MP... Mais je suis jeune (et donc c.. sans doute aussi, à certains yeux) et impulsif.

:H2
La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 01 03 2010 à 08:18

Je cite:
Metro a ouvert dimanche quatre de ses lignes

À 09:00 heures, le service sera devenu opérationnel.
La ligne 5 est toujours fermée
.

Un petit tour ICI est une bonne représentation de l'état (d'esprit) de ce pays.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar edouarddenis » 01 03 2010 à 09:01

:maitre: Je suis consterné par les réactions de la plupart des intervenants.

Ce forum est conscré aux voies étroites, il est normal de se préoccuper des conséquences d'un séisme sur l'objet de notre intérêt...quand des pluies ravageuses ont dévasté le CP, QUI se serait intéressé ici aux riverains de la ligne de Nice-Digne, inondés ??? Et pour le reste, je n'ai AUCUNE leçon de générosité ou de compassion à recevoir de qui que ce soit...adressez vous au fisc belge pour plus d'informations à ce sujet :maitre:

:maitre: Et je réitère mes questions, parfaitement normales et appropriées au contexte. La ligne Talca - Constitucion est un monument historique chilien, classé comme tel et, je pense, candidat à inscription sur la liste de l'UNESCO... :maitre:
edouarddenis

Messagepar edouarddenis » 01 03 2010 à 14:12

:maitre: Pour que la bête de Calvi soit crédible, que ne scandalise-t-elle pas du fil du CFBS se félicitant de l'absence de dégâts au CFBS au cours de la tempête de ce week end qui a fait environ 47 morts en France... :maitre:
edouarddenis

Messagepar Tyrphon » 01 03 2010 à 15:18

Je propose que vous arrêtiez cette polémique, qui ne mènera plus nulle part. Tout a été dit dans un sens ou dans l'autre.
Quand le moment sera venu, nous pourrons prendre des nouvelles du CF Talca-Constitucion. Pour l'instant, il semble que les gens là-bas ont d'autres chats à fouetter.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar CFB » 01 03 2010 à 18:14

Écoutez, que voulez vous attendre de mieux venant d'un gars qui aime les bus et qui conduit des trains en voie normale...??? :prrrt:
:rod_mdr2 irrécupérable monsieur "La Bête de Calvi" :rod_mdr2
CFB

Messagepar CFB » 01 03 2010 à 18:32

bemo299 a écrit:Écoutez, que voulez vous attendre de mieux venant d'un gars qui aime les bus et qui conduit des trains en voie normale...??? :prrrt:
:rod_mdr2 irrécupérable monsieur "La Bête de Calvi" :rod_mdr2

petite rectification, il conduit des trains en voie très large , vu que la voie normale c'est la voie de 60, la voie large c'est la voie métrique... :mdr2:
CFB

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!