Un très grand merci pour la belle collection de photos des voitures Manages.
Premier constat, extérieurement, en 1949, les Manages sont quasiment en état d'origine.
Mais certaines ont été entièrement déclassée en 3ème classe, comme la 10509.

En plus cette vue est très utile puisqu'elle complète le cliché qui représente la 10504 et le D 852
(cliché très connu grace au BVA) à Noyelles le 4 mai 1949. Les photos sont prises en enfilade.
A la fin des année 50, (
quand ?), on remarque une première modernisation de l'aspect. L'éclairage au pétrole disparaît. Les beaux blasons de la SE-Somme sont déposés. Le n° de la voiture migre au centre de la caisse. La numérotation des classes perd ses grands chiffres romains, sur la 10510, il disparaît totalement. Sur d'autres voitures des chiffres arabes ont-ils été utilisés ? Je n'en ai pas l'impression, au vu d'autres photos.

Mais le principal changement, ce fut le passage à la livrée autorail, rouge et crème, au début des années 1960 (
qui pourra préciser les dates ???).
La 10504 est plus particulièrement intéressante.
La voici en 1949.

Nous la retrouvons photographiée par des amateurs britanniques lors d'un "1960's Sunday day-trip"
(source :
http://www.daveh.org.uk/cfbs/ )
Elle avait été modifié spécialement pour servir de remorque autorail. Les sièges sont refait avec un revêtement gris bleu. Le sol est béton. Elle a aussi un tampon plus large. Et on reconnait facilement la 10504 a sa grande plaque blanche d'itinéraire "Noyelles-Cayeux Remorque d'autorail".
Une petite remarque pour les modélistes. Attention, en service, les "vanilles-fraises" n'avaient pas l'aspect délavé que l'on voit sur les photos, avant restauration.

La peinture est vraiment propre (date ???), un petit liseré noir, comme sur les locotracteurs, délimite le rouge et crème. Le sigle CFTA est en lettres ombrés. les sièges jaune citron. Couleur intérieure : vert pale.
La preuve, un cliché de famille, retrouvé sur un blog de Cergy.
Et puis, un truc qui m'a bluffé, bravo Lampiste... Les poêles pour le chauffage, des Godin (oui ?) étaient encore en place en 1970.

Ensuite, j'ai 2 questions.
- Quelle était la livrée des voitures Manage lors de leur arrivée sur la SE-Somme. Déjà vertes ??? Les archives ont-elles parlé ?
- Et puis, comment était l'intérieur pendant les années 50 ? Comme sur le réseau Breton, parois vertes et plafond blanc ???
Merci.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...