Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar PS36BIS » 26 02 2010 à 16:16

Merci #B6


Canchy-Neuilly a écrit:réponse à 36 bis

la carte postale date de 1971/72 au PN de la route panoramique peu avant le Crotoy; le train arrive de Noyelles.

mécanicien : Virgile Garçon, chauffeur Jean Garçon (aucun lien de famille entre les deux), chef de train Hubert Hesse que l'on voit à droite.

la Frot n°25, la 10502, la Verneuil et le fourgon SE du réseau
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 26 02 2010 à 18:32

Trés interessante ta photo, Bob.

Image

C'est la première fois que je vois ce wagon de raccordement dans son état d'origine.
Etonnant le petit arceau au dessus des tampons. Est-ce que je me trompe, si je pense qu'il servait pour accrocher l'attelage VN, et l'empêcher de battre contre le tampon métrique ?
J'aime bien ce wagon... Un jour, peut-être, en HOm ???

Et puis, il y a aussi une indication historique sur les voitures Manage. En 1963, toutes n'étaient pas encore repeintes en rouge et crème.
J'ai un projet historico-ferroviphile-modéliste. Grâce au modèle "Train d'antant", j'aimerais évoquer la carrière des manages, de leur arrivée sur le réseau SE-Somme, jusqu'à aujourd'hui ? J'aimerais lancer un fil de discussion spécifique : êtes-vous intéressés ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar BOB » 26 02 2010 à 20:52

Bonsoir Yves,

Effectivement, les arceaux semblent prévus pour attacher suspendu l'attelage voie normale.
J'ai agrandi la photo pour obtenir une confirmation :
[img][img][/img][/img]Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar BOB » 26 02 2010 à 21:02

Une autre photo d'un wagon raccord (est-ce le même quen 1963?) prise à Saint Valery Canal le 29-08-1968.

Image

Il existait 2 "wagons raccord" un plat et un couvert.
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar BOB » 26 02 2010 à 21:27

Concernant les voitures MANAGE, d'après mes documents :
Les voitures 10 301 et 10302 ont été livrées à Saint Valery le 18 avril 1921.
Les voitures 10 303 - 10 304 - 10 305 et 10 306 ont été livrées à Albert le 14 juillet 1921.
Les voitures 10 307 et 10 308 ont été livrées à Albert le 19juillet 1921.
Les voitures 10 501 - 10 502 et 10 503 ont été livrées à Albert le 19 juillet 1921.
La voiture 10 505 est libvrée à Aumale le 06 juin 1921.
Les voitures 10 504 - 10 507 - 10 508 ont été livrées à Saint Valery le 06 juin 1921.
Les voitures 10 509 et 10 510 ont été livrées à Albert date inconnue.
La voiture 10 507 était présente à Valmondois en 1946.
Image
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 26 02 2010 à 21:44

Merci beaucoup, Bob.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 27 02 2010 à 00:06

les 10300 et 10500 dans les années 50, tous les clichés sont de P LAURENT
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 27 02 2010 à 00:22



Vu les rails placés sur le plancher, est-ce qu'il ne servait pas aussi de wagon de tarage des balances en y posant des essieux :F9 :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23897
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le CFBS...

Messagepar Eric binamé » 27 02 2010 à 00:27

Les rails doivent simplement servir à renforcer le système de tamponnement VN.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar CA-CBR-TEMS » 27 02 2010 à 10:23

Merci à BOB d'avoir remis en ligne les photos du matériel Ardennes utilisé sur le réseau de la Somme et d'y avoir ajouté le wagon "raccord" (nous avons toujours utilisé dans les Ardennes le terme de "tamponneur")

Cette photo supplémentaire répond à la question que j'avais posée le 05.01.2010, page 221 du forum
En effet, le chef de dépôt de St Valéry-canal, à l'époque (1960 ou 1961) m'avait indiqué qu'il restait à recevoir un tamponneur en provenance des Ardennes, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce wagon sur le réseau de la Somme, le matériel des Ardennes, à l'exception des MMX, ayant été ferraillé entretemps. Côté Ardennes le parc restant sur la ligne Rethel - Asfeld - Dizy le Gros a subi très rapidement le même sort. Merci donc car grâce à vous cette énigme est résolue.

Me permettez vous de vous apporter quelques précisions à propos de ces diverses photos :

- ce wagon raccord est de fabrication CBR ou CFS. Avec la précision de votre cliché il ne semble pas toutefois qu'il soit à l'origine un matériel ex CBR.(voir les boites d'essieux par exemple) Il était utilisé au départ de la gare d'échange de Rethel pour l'acheminement des wagons de grands réseaux sur la section à quatre files de rails jusqu'à la sucrerie d'Acy-Romance. Il a sans doute été utilisé aussi pour l'acheminement de quelques wagons sur trucks porteurs bien que la hauteur du tamponnement voie normale soit basse pour ce genre d'utilisation.
Les arceaux en forme de U renversé servaient effectivement à accrocher les tendeurs voie normale.

- les autres wagons, toujours dénommés "Rethel", ont sans doute été récupérés à Rethel mais ils sont d'origine C.A. (chemins de fer départementaux à voie étroite des Ardennes). Après le rachat par le département de la ligne ex CBR de Rethel à Asfeld, les wagons des deux compagnies ont été employés indifféremment en dépit d'un système de frein différent. mais il n'était plus question de frein continu à cette époque..Les immatriculations de ces véhicules sont celles d'origine C.A.

- le wagon HX 101 n'est pas un tombereau "rehaussé". Il est de fabrication allemande et a été amené sur les lignes des Ardennes en 1917 ou 1918. La casse d'origine a été conservée telle qu'elle. Ces wagons avaient un gabarit plus généreux que celui du réseau C.A.et admettaient un chargement de 15 tonnes.

Encore un grand merci.
CA-CBR-TEMS
 
Messages: 75
Enregistré le: 02 01 2010 à 16:20

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 28 02 2010 à 07:59

Un très grand merci pour la belle collection de photos des voitures Manages.

Premier constat, extérieurement, en 1949, les Manages sont quasiment en état d'origine.
Mais certaines ont été entièrement déclassée en 3ème classe, comme la 10509.
Image
En plus cette vue est très utile puisqu'elle complète le cliché qui représente la 10504 et le D 852 (cliché très connu grace au BVA) à Noyelles le 4 mai 1949. Les photos sont prises en enfilade.

A la fin des année 50, (quand ?), on remarque une première modernisation de l'aspect. L'éclairage au pétrole disparaît. Les beaux blasons de la SE-Somme sont déposés. Le n° de la voiture migre au centre de la caisse. La numérotation des classes perd ses grands chiffres romains, sur la 10510, il disparaît totalement. Sur d'autres voitures des chiffres arabes ont-ils été utilisés ? Je n'en ai pas l'impression, au vu d'autres photos.
Image

Mais le principal changement, ce fut le passage à la livrée autorail, rouge et crème, au début des années 1960 (qui pourra préciser les dates ???).
La 10504 est plus particulièrement intéressante.
La voici en 1949.
Image

Nous la retrouvons photographiée par des amateurs britanniques lors d'un "1960's Sunday day-trip"
(source : http://www.daveh.org.uk/cfbs/ )




Elle avait été modifié spécialement pour servir de remorque autorail. Les sièges sont refait avec un revêtement gris bleu. Le sol est béton. Elle a aussi un tampon plus large. Et on reconnait facilement la 10504 a sa grande plaque blanche d'itinéraire "Noyelles-Cayeux Remorque d'autorail".

Une petite remarque pour les modélistes. Attention, en service, les "vanilles-fraises" n'avaient pas l'aspect délavé que l'on voit sur les photos, avant restauration.
Image
La peinture est vraiment propre (date ???), un petit liseré noir, comme sur les locotracteurs, délimite le rouge et crème. Le sigle CFTA est en lettres ombrés. les sièges jaune citron. Couleur intérieure : vert pale.
La preuve, un cliché de famille, retrouvé sur un blog de Cergy.

Et puis, un truc qui m'a bluffé, bravo Lampiste... Les poêles pour le chauffage, des Godin (oui ?) étaient encore en place en 1970.
Image

Ensuite, j'ai 2 questions.
- Quelle était la livrée des voitures Manage lors de leur arrivée sur la SE-Somme. Déjà vertes ??? Les archives ont-elles parlé ?
- Et puis, comment était l'intérieur pendant les années 50 ? Comme sur le réseau Breton, parois vertes et plafond blanc ???
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar 031 SACM » 28 02 2010 à 18:13

Quand on regarde bien la 10504 sur la même photo de 1949 publiée dans un livre, on voit qu'elle était déjà équipée de sièges avec des coussins en IIème classe, alors qu'il semblerait que le reste des voitures avait déjà été déclassé.
A une époque indéterminée (peut-être au moment du passage à l'éclairage électrique ?), les plafonds des voitures ont été recouverts de panneaux blancs, sauf la 10501.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar locotram » 28 02 2010 à 19:47

Robatel a écrit:La seconde aiguille, de l'autre bout de la gare côté Noyelles en limite de gabarit avec la VN ;
http://fotoforum.fr/photos/2010/02/26.54.jpg
http://fotoforum.fr/photos/2010/02/26.57.jpg
http://fotoforum.fr/photos/2010/02/26.53.jpg



La qualité des chantiers à quelque peu changé depuis les années '80. Deux "inconnus" changent une traverse brûlée

Image

Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le CFBS...

Messagepar Robatel » 01 03 2010 à 00:07

Que de superbes documents Merci ! :-P

Tempete + forte marée en baie ce dimanche

Derrière le dépôt de canal :
Image

St Valery port, la mer est passée par dessus le quai :
Image

Peu de dégats , la mer à envahie des terres prés du Hourdel et prés de Cayeux suite à la dégradation d'une digue. La tempête fut "normale". :A7
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 01 03 2010 à 09:24

merci pour les nouvelles rassurantes ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités