CFN (Haute Marne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

CFN (Haute Marne)

Messagepar YVES » 22 02 2010 à 19:10

Un ami de Chaumont vient de me poster 2 CPA, de Nogent en Bassigny, en Haute-Marne.

D'abord, une usine, avec une jolie 030 Corpet, qui ressemble comme une soeur à la "Suzanne".
Image

La gare de Nogent-en-Bassigny, avec une belle animation.
Image

Qui en sait plus sur cette (unique ? à l'exception de Langres) ligne à voie métrique de la Haute-Marne, longue d'à peine 12 Km, reliant Nogent-en-Bassigny à Foulain (CFN) ?
Merci pour toutes vos lumières.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar rms olympic » 22 02 2010 à 21:39

Bonjour Yves,
Concernant, cette ligne à voie métrique, un historien et photographe ferroviaire "J. CHAPUIS" avait publié sur la revue "Chemins de fer secondaires" (acuelle revue "CFRT" de la FACS) n°82 de 1967, une étude assez détaillée sur cette ligne qui fut ouverte le 1er mars 1904 et fermée le 31 mars 1947.
Elle a toujours été exploitée en traction à vapeur ( 3 locomotive 030T Corpet & Louvet + 4 voitures à 2 essieux + 2 fourgons + un nombre important de wagons divers), divers projets d'acquisition d'automotrices restèrent sans suite.
Initialement 4 courses A & R circulaient quotidiennement jusqu'en 1914, par la suite, le rythme bien connu de restrictions des dessertes : guerre, inflation, concurrence des autobus... à la veille de la seconde guerre mondiale, il fut sérieusement envisagé de transférer le service des voyageurs aux transports Citroën, qui exploitait divers lignes d'autobus parallèles, mais avec le conflit, le CF retrouve pour un temps sa situation de monopole des transports. Par ailleurs, seuls deux (et parfois un seul !) A & R, sauf dimanches circulent encore, jusqu'au 31 Mars 1947. A noter, que la voie ne fut déposée que beaucoup plus tard.
Intéressant de ressortir, comme le CGM (Eure) le souvenir de ces petits réseaux, qui d'ailleurs survécurent quelques années après le conflit mondiale !
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar YVES » 22 02 2010 à 23:04

Merci NG Brittany.
Et donc, à part la crémaillère de Langres, c'était bien le seul métrique de la haute-Marne.
Joli matériel (et avec 4 voitures seulement...), BV à l'architecture classique mais soignée, voilà un petit train qui pourrait aussi inspirer les modélistes.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar Brisso 32 » 22 02 2010 à 23:49

D'autres vues


Image

Image

Image

Image

Image

Il y avait également des lignes secondaires à voie normale dont une de la SE :

Image

#B5
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar rms olympic » 23 02 2010 à 00:16

Merci pour avoir complété les vues anciennes, différentes que celles publiées sur cette "revue de la FACS de 1967"; ces vues sont assez exceptionnelles, car sur l'étude en question, c'était essentiellement des photos prises par l'auteur (J. Chapuis) les dernières années de l'exploitation.
Deux particularités de cette ligne:
1) la ville de Nogent en Bassigny avait "deux gares" : celle de "Nogent Bas" et le "terminus", qui lui possèdait le dépôt atelier.
2) A l'origine, les trains comportaient les " 3 classes" (!) : disposition pas unique, mais relativement rare aux VFIL (NB: des 4 voitures : deux étaient mixtes "1 ère"/"2 ème" classe, les deux autres de 3ème), cependant, rapidement, le régime "classe unique" (III ème) est appliqué.
Il faut noter que malgré sa longueur modeste, la ligne disposait d'un EP portuaire en cul de sac (halte de La Boichaulle) et une usine au terminus disposait de sa voie propre avec son quai de chargement.
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar Brisso 32 » 23 02 2010 à 00:36

Pour compléter

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sans oublier la collection du BVA :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:^)
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar Storm » 23 02 2010 à 00:42

Marrant la cabine de la Corpet "fermée" après coup, pas commun #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23870
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar steamgood » 23 02 2010 à 12:12

Très intéressant reportage sur ce réseau méconnu, et vive internet qui permet d'aussi larges échanges de documents !
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar rms olympic » 23 02 2010 à 13:50

En marge du CFN de Haute Marne et, après le fil sur le CGM (voie métrique du département de l' Eure), d'autres petites ou moyennes exploitations similaires (ou presque) ayant eu un destin leur ayant permis de survivre jusqu'à la veille (voir peu après ! ) aux années cinquante : le"tramway de Erbray" (Chateaubriant), la ligne SE de Orange à Vaison et Buis les Baronnies, le CFD de L'Isle sur Serein, par exemple, seraient captivantes à évoquer !
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar SteamyStef » 23 02 2010 à 15:09

On peut déjà commencer par là:
http://www.tamtamdesbaronnies.com/2007/ ... rain07.htm

ou

http://www.letraindubuis.com/

j'aimerais bien en trouver le trajet, histoire de vérifier si un certain bâtiment que je vois régulièrement en était #B2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar rms olympic » 24 02 2010 à 13:49

Merci pour les sites concernant l'ancien "CFS d'Intérêt Général" de "Orange à Buis les Baronnies", un bon sujet sur cette ligne isolée, mais disparu semble - t - il prématurément. Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de me procurer l'ouvrage spécifique à ce CF; propriété du PLM, mais, comme pour le "Réseau Breton" confié à la "SE" en ce qui concerne son exploitation : un fil spécifique serait souhaitable sur PME !
Des forumistes, j'en suis certain, ayant ici un sujet de débats sur cette ligne originale qui desservait la célèbre cité historique de Vaison la Romaine et le Pays de Baronnies.
rms olympic
 
Messages: 2633
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar YVES » 24 02 2010 à 19:40

Merci pour les précisions et les CPA.
Les 2 Corpet sont en effet interessantes. Je leur trouve vraiment un air de famille avec la suzanne, croisée sur le CFBS lors de la fête de la vapeur. Un spécialiste des locos pourra-t'il confirmer mon idée ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFN (Haute Marne)

Messagepar 130HSP » 24 02 2010 à 19:58

Le CFBS possède 2voitures PLM de l'ex CF Buis les Baronnies une est restaurée la PLM 4 et est incorpore dans la rame "Somme" et la seconde est en attente dans les réserves .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon, ZRHK5002 et 32 invités