Abran a écrit: ... Je préfère le bogie-moteur avec pignons a taille inclinée a mon avis la mieux réussie ... Toutefois, l'usage d'une nouvelle pièce avait pour effet de rehausser l'avant de la caisse qu'il fallait surbaisser, l'espace subsistant autorisant la chose a la seule condition d'arrondir a la lime la cloison du compartiment moteur en laiton et en repositionnant le fut du tampon 1mm plus haut presque au niveau du radiateur (evidemment faut reboucher l'encien orifice et en repercer un autre)...
Je comprends mieux maintenant la modification que tu as faite

, alors que le mien (1ère génération à moteur RSF sur le bogie) est presque aussi "bas sur patte" d'origine que le tien après modification, et en tout cas beaucoup plus que les générations récentes à moteur "sous le châssis": on voit bien comment la traverse du bogie avant "affleure" le bas de caisse comme le tien...
Abran a écrit: ... Qui a ajouté une prise de courant au bogie avant ? Et suivant quelle méthode ??? ...
Un petit rappel de ma méthode "mimo" sur bogie à moteur RSF (et transmission par courroie !

):
- remplacement des roues bandagées de l'essieu avant par des roues de remorque...
- deux fils rigides collés à la cyano, dénudés aux extrémités, dont une extrémité frotte sur la roue et l'autre est soudée aux bornes du moteur...
... et ça marche comme ça depuis 20 à 25 ans environ !

ça me semble facilement adaptable à l'autorail de Fred...
Cette mécanique est évidemment bien plus silencieuse que toutes les versions à pignons, et je l'aime bien: j'ai juste dû remplacer deux ou trois fois la courroie (bandage d'adhérence Roco ou autre) en presque trente ans !