Coup de coeur...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 13 02 2010 à 15:06

Mon coup de coeur pour cette carte postale (sans légende)en ma possession depuis au moins 30 ans
Un tramway à vapeur à voie métrique (si on en juge par les 2 essieux posés près du lorry au 1er plan)
identique à ceux de la SNCV ,mais apparemment en France (uniformes des employés)
Tout le monde est venu pour la photo , équipe de conduite,contrôleurs,équipe de la voie,voyageurs &
même les enfants du voisinage !
Si quelqu'un sur le forum connait cette photo où reconnait les matériels utilisés ?
Cordialement,Philémon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar rms olympic » 13 02 2010 à 16:37

La vue jointe représente un matériel très voisin de la SNCV, mais aux caractéristiques des voitures CEN (dont la voiture-fourgon à plateforme centrale), cette carte représente, probablement, le réseau de "Haute Savoie" de la Cie des "Chemins de fer Economiques du Nord", plus précisément la ligne de Annemasse à Samoëns ! Après examen de vues sur l'ouvrage de J.Chapuis sur la "Haute Savoie", la localisation à Pont de Fillinge, pourrait être justifiée, car à l'époque de la Vapeur, il existait un ensemble de lignes aériennes téléphone ou électricité, qui pourrait bien correspondre au maillage visible derrière le train...ce n'est qu'une hypothèse ! Une autre observation laisse à penser que le convoi, quittant cette gare va s'engager dans une courbe, qui correspondait bien à celle franchissant le torrent voisin de la Ménoge. (NB: que cette ligne ne fut prolongée à Sixt qu'en 1932 et, fermée totalement le 15 mai 1959).
Concernant la gare de "Pont de Fillinges", il s'agit de la gare "époque de la vapeur"; en 1932, lors de l'électrification, une nouvelle gare moderne, en déviation, étant édifiée.
A noter que les tramways du Périgord (repris par la suite par les CFD Dordogne) avaient du matériel similaire, d'où "peut être" un tramway du Périgord, mais le vue en Haute Savoie me parait plus proche de la réalité...enfin : les débats sont ouverts !!!
rms olympic
 
Messages: 2663
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Coup de coeur...

Messagepar Philémon » 13 02 2010 à 18:00

Merci pour ce début d'explication ;)
Il est à noter que les 2 dernières voitures du train sont des véhicules de 3 éme classe
Je ne sais pas si cela peut aider :F9
Philémon.
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 13 02 2010 à 21:01

Fillinges, Haute Savoie :
C'est vrai que le matériel a comme un air de famille...
Image
Est-ce ton Pont NG-Brittanny ? avec les lignes à l'arrière-plan.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 14 02 2010 à 00:14

Voici une petite webographie pour compléter les 2 photos.
- D'abord un détour par l'indispensable "rue du p'tit train", trés complete sur la Haute-Savoie :
http://pagesperso-orange.fr/rue_du_peti ... /74/74.htm
- Le site "Rail Savoie", bien documenté et illustré sur les chemins de fer en général dans la région. Mais avec aussi des pages instructives sur les compagnies secondaires :
http://www.railsavoie.org/histoire/annthone/
- Un site bilingue, synthètique et bien illustré sur le tramway Thones-Annecy (T.A.T.) :
http://www.thonestramway.com/
- Au pays de la houille blanche, les petits trains bénéficièrent rapidement des bienfaits de la fée électricité :
http://alain.aussedat.free.fr/familleLo ... uFiera.htm
- Une grosse bibliographie sur les transports dans la région du Salève :
http://www.la-salevienne.org/bibliographie-2.5.2.2.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar PS36BIS » 02 03 2010 à 17:35

Une magnifique carte photo de Grougis dans l'Aisne #B6

Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 02 03 2010 à 20:53

Trés jolie carte, avec une belle animation, de la gare de Grougis, sur la petite ligne Le Catelet-Bohain-Guise, au Nord de l'Aisne.
Petit détail technique, la locomotive à deux tampons, comme ses voisins du Cambraisis, et du Guise-Hirson, avant la première guerre mondiale. La carte daterait de 1907.
Savez-vous que sur cette ligne le Nord-Est exploitait un autorail Brissonneau&Lotz (ex- Charentes) ? Et si jamais vous avez une photo, c'est une rareté...
Il y a quelques mois, j'ai fait un peu d'archéologie ferroviaire. Les gares sont toujours là.
Et pour en savoir plus, un petit site Internet : http://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/ ... trique.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar SteamyStef » 02 03 2010 à 21:21

Très belle animation

Avez-vous remarqué comme le livreur semblait trouver important d'être sur la photo avec son outil de travail ;)
Non seulement, il est monté directement sur le timon mais en plus il à fait monter le cheval sur la rampe d'accès au quai, sans issue à priori.
Pas simple après de faire redescendre l'attelage...

Comme souvent, chacun prend la pose, pas vraiment très représentatif d'une activité réel mais intéressant pour les tenues...

Tient, aussi, un gabarit d'encombrement... et une bascule... voilà quelque chose d'intéressant!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 02 03 2010 à 22:31

Et voici la gare de Grougis, vue de l'autre coté.
Image
Tous les bâtiments N.E. de la ligne avait cette même architecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar pelican » 03 03 2010 à 09:16

super, la petite gare !! le plan de voie : une voie directe, une voie d'évitement, et une voie de garage ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Coup de coeur...

Messagepar Tyrphon » 03 03 2010 à 15:27

Il me semble qu'il n'y a pas de voie d'évitement. Juste la voie de garage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup de coeur...

Messagepar pelican » 03 03 2010 à 17:48

heu .. sur la dernière photo : il y a 3 voies, non ?? celle qui semble directe (sans quai : juste un terre plein !!) , celle qui passe sous le gabari (évitement ??) et puis on voit un ouagon en arrière plan (garage ??) :F9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Coup de coeur...

Messagepar YVES » 03 03 2010 à 23:43

Gare de Seboncourt.
Image

Effectivement, le plan des voies comportait un évitement et une petite voie de garage qui venait buter contre le quai haut.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Coup de coeur...

Messagepar pelican » 04 03 2010 à 09:36

#B6 merci !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Coup de coeur...

Messagepar Tyrphon » 04 03 2010 à 10:04

L'"évitement" le long du BV est en fait une voie desservant la halle marchandises. Il ne peut pas -en principe- servir pour le croisement de deux trains.La voie rase le quai haut de la halle, passe sous le gabarit et sur la bascule, ce qui la réserve aux manœuvres. D'ailleurs il y a un wagon garé dessus.
Cela dit, les conditions d'exploitation des lignes secondaires ont peut-être autrorisé des pratiques interdites sur le grand réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ae4/7 et 37 invités