reproduction réseau Egger Bahn

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar SavoieHOe » 08 02 2010 à 20:18

Bonjour, je me suis lancé dans la reproduction d'un réseau de présentation Egger Bahn, celui ci:

J'ai décidé ce week-end de fabriquer ce modèle suite a la demande d'un ami organisateur de présenter mon matériel HOe lors d'une expo qui a lieu le 14 mars...Bon, c'est court et ce petit réseau est simple a faire ce devrait être possible...Quoique!!!?????? Je bute sur qq chose: Les aiguillages! H4 H4 H4

J'ai commencé la construction intégrale de ces derniers, soit 3 droits et 1 gauche, mais il me faut trop de temps pour terminer dans les délais, l'ajustage des lames mobiles est assez laborieuse et je vous avoue que vu le temps passé pour réaliser le premier (pas encore terminé) je sent mal le truc, surtout que ça devra être fiable, vu que c'est ma fille qui sera aux commandes de ce réseau et du sien en N (je serais moi meme sur place, mais en tant que boursier, donc dans une salle différente... #B7 )

Je pense actuellement à me rabattre sur des aiguilles du commerce, mais il faut que ce soit du Egger ou un équivalent: Casadio ou Jouef pour rester dans l'esprit du modèle...
Et là je suis très embeté:
-Les Jouef que je possède en relative quantité engagent le gabarit de mes machines plus récentes comme les Roco ou Liliput.
-Les Egger...Bin il ne m'en reste qu'une, à gauche et avec le moteur grillé... :C2 :C2 :C2 :C2

L'un ou plusieurs d'entre vous auraient ils qq modèles en bon état, meme avec moteurs morts, a me céder afin de me faciliter la tache?
Sinon, je suis ouvert a tous vos conseils pour mener a bien mon projet.

Bon, comme d'habitude j'écris pour des conseils mais en ce moment je lis tous les jours mais je ne trouve pas le courage ni la motivation pour réagir a vos fils...comme disait Coluche j'ai des idées sur tout, mais j'ai surtout des idées... #B7

Depuis mon dernier fil lancé ici j'ai tout de meme réalisé un réseau en HO (1.10 x1.70m) pour un ami (en 15 jours D9 ) qu'il souhaitait mettre sous un sapin. J'ai fait des photos et dans qq temps, si je me mets un bon coup de pied au c** je vous montrerais la genèse de ce projet qui comportait un "cahier des charges" assez compliqué...surtout que c'était ma première réalisation ferroviaire aboutie.

Merci de me lire.
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Re: reproduction réseau Egger Bahn

Messagepar malletslm » 08 02 2010 à 21:50

Si jamais tu ne trouves pas d'aiguillages Egger d'époque (qui doivent se vendre cher sur le marché de la collection... #B9 ), as-tu envisagé l'utilisation d'aiguillages H0e "petit rayon" de Roco ? à défaut d'être identiques aux Egger, ils en respectent assez bien l'esprit... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 22:21

j'ai du acheter des peco, car les roco Hoe ne se font plus !! H4
mais on trouve sur "eBay.de" des ensembles rails et aiguilles tirés des coffrets Roco Hoe, pour ± 50 € ( 3 aiguilles dans le lot)
combien font les dimentions du réseau ?? bon courage pour ce chouette plan, limite spaghetti, mais terriblement vintage !!
:rod_coeur
j'en ai appris une bien bonne sur le Vintage : Vintage, c'est quand on emploie du matériel d'époque !
Si on essaie de reproduire l'ambiance avec du matériel con temporain, c'est du "revival" !! :boss:
on m'aurait donc menti à l'issu de mon plein gré ?? :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SavoieHOe » 08 02 2010 à 22:35

Dimension de mon réseau "revival" 1000x600, revival car les rails sont des Peco courbables... et les aiguilles pour la gare cachée également.

Je vais jeter un oeil sur Eb**.de
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 22:40

ça sera moitié moitié !! :rod_mdr2
vinvival !! :rod_mdr2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 08 02 2010 à 22:49

Il y a des roco feldbahn avec moteur chez Jura modélisme, 27€ le bout :maitre: C'est effectivement ce qui est le plus proche des EB
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 09 02 2010 à 20:21

Savoie, vois avec ces gens-là en premier ...
http://www.telefonica.net/web2/egger-bahn/
http://www.egger-bahn.nl/index.html
Tes rails sont des Egger ???
Ou sinon il y en a sur E-Bay pas trop cher en ce moment. C'est quand ton expo ...? 8-)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Brico HOe » 09 02 2010 à 22:46

Pour ce qui est de Ruud Wittekoek (http://www.egger-bahn.nl/index.html), tu peux lui envoyer un mail en Francais, il se débrouille très bien, j'ai déjà fais quelques transactions avec lui #B6 , en plus il accepte paypal.
Par contre, sur sa liste de matériel a vendre, je n'ai vu que de l'aiguillage droit :F9 http://www.egger-bahn.nl/smalspoor%20inhoud%20engels%20.html (nb: les prix sont hors frais paypal et frais de port)
Brico HOe

Messagepar pelican » 09 02 2010 à 22:59

après la couque de Dinant, la Wittekoek !! :H2
je crois qu'il est inscrit chez nous ! ;) je le vois régulièrement à la grande bourse de Houten, en Hollande !

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar via de 60 » 09 02 2010 à 23:56

Regulierment a Ebay on trouve des aiguillages Egger Bahn. Et si tu parles avec Ruud Wittekoek, il a des bons contacts teutons qui possedent materiel E-B
H0e forever and ever
via de 60

Messagepar Abran » 11 02 2010 à 13:53

Oui, Pelican, c'est un ami, il réside sur le frontière Belge à Rosendal ... Un expert en voies étroites ! #B6
Savoie, ta voie, c'est de l'Egger d'origine ??? :D3
Abran
Abran

Messagepar Yann-V » 11 02 2010 à 19:39

Bonjour,

C'est tout ce que j'ai en voie Egger Bahn, j'avais acheté les aiguillages il y a au moins 15 ans pour un projet en O9mm. Maintenant que je construis ma voie intégralement, je n'en ai plus besoin....
4 gauches et 1 droit non motorisé et de la voie en acier #B7

Image

On peut sûrement s'arranger par MP.

Yann
Yann-V

Messagepar Abran » 11 02 2010 à 21:22

les aiguilles sont bien des Egger, en bon état ce me semble ... Les rails sont des Jouef Ve, en bon état aussi. 8-)
Abran
Abran

Messagepar SavoieHOe » 11 02 2010 à 22:48

Bon, suis enfin de retour devant mon clavier.

Abran, je suis allé sur les deux sites présentés, celui en Espagne doit etre tenu par Via de 60 qui a répondu sur ce fil et l'autre je le visite souvent mais il ne semble pas y avoir ce qu'il me faut. Merci tout de meme. Je possède de la voie Egger et traverses étroites (comme celles de Jouef) et aussi traverses bois irrégulières, mais je les garde en "collection". Si mon petit réseau va bien, je continuerais peut etre par celui qui utilise le croisement à 90° ou la carrière. C'est pour ça que je souhaite garder le rayon de voie Egger Bahn.

Yann-V ta proposition m'intéresse mais il me faudrait 1 gauche et 3 droits... #B7 on se contacte par MP rapidement.

A part ça j'ai persévéré dans la construction de mon premier aiguillage et j'ai eu beaucoup de mal... H4 H4 H4 ce qui me pose problème ce sont les aiguilles mobiles.

Je les ai réalisées montées sur un pivot en laiton de 1mm coté pointe de coeur, mais vers le coté effilé je les ai simplement soudées sur la traverse mobile et ça rends le montage un peu "dur", je ne suis pas sur qu'un moteur Conrad arrive a les plaquer correctement... A essayer néanmoins.

Je vais récidiver en essayant de deux autres façons:
-- Articulation par éclisses et fil de laiton reliant les deux aiguilles par dessous.
-- Pivot de 1mm coté pointe de coeur et pivot de 0.40 mm sur la traverse mobile.

Sinon, j'ai fait qq soudures avec la SRE, je n'ai pas essayé avec plusieurs tensions, seulement sous 3v et ça chauffe drôlement fort...si j'insiste un peu le rail chauffe tellement qu'il reste noir après refroidissement et la couche cuivrée se décolle de son support dans les extrémités des traverses... D9
Bien sur le fer classique doit etre utilisé lui aussi.

Le problème c'est l'apport d'étain, n'existe t-il pas de la "soudure" en "poudre que l'on dispose avant la chauffe sur le flux? :oups2: Ne vous moquez pas, on peu rêver, non? :H2 mais il me semble avoir vu ça un jour sur un site (Huet peut etre?), le bismuth, c'est ça ou pas? #B9

Des photos plus tard (bien plus tard, la je croule sous le travail et meme le vendredi je suis obligé d'aller au turf alors que nous pratiquons la semaine de 4 jours...bon, il ne faut pas se plaindre, on ne sait pas de quoi sera fait demain), je vous tiens au courant de l'avancement des travaux.

A plus.
SavoieHOe

SavoieHOe

Messagepar Brico HOe » 11 02 2010 à 23:15

Salut Savoie Hoe,

Pour ce qui est de la soudure en poudre, je connais pas, par contre tu trouves de la soudure "en pâte" en GSB ou chez Le Train Magique par exemple http://www.letrainmagique.com/Tarif_outils_electronique.htm. Je pense que c'est ce que tu cherches, en gros, pour moi c'est de la poudre avec le flux mélangé ce qui forme une pâte.

@+
BHOe

PS: t'en est où dans les outillages que tu nous a montré à Rail Expo ?
Brico HOe

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...