ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi

Messagepar type-s » 05 02 2010 à 01:10

La bête de Calvi ne se trompe pas pour l'instant :C6 . Pour la très petite histoire, pendant quelques temps la 21002 renumérotée donc 9598 , fut érronement numérotée 9298, puis après constat de l'erreur un petit 5 fut placé à la place du 2, mais il n'y avait plus de 5 du gabarit des autres chiffres c'est pour cela que le 5 est plus petit.
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar La bête de Calvi » 05 02 2010 à 19:05

La bête de Calvi a écrit::C1 Ben peut-être pas ... Le mail d'infos que j'atends au sujet de cette raboteuse n'arrive pas, à mon grand regret ! H4 H4 H4

Disons déjà qu'elle a été construite en 1951 par l'Atelier SNCV d'Eugies, sous le matricule 21002, si je ne me trompe. Elle porte à ce jour le n°9598.

Attendons la suite...

:?

Voici la suite :

Pour ce qui concerne sa mise hors service à la SNCV, j'ignore la date, sans doute début des années '80.
Peut-être Type S peut-il répondre à cette question :prrrt: .

Sa mise hors service à la SNCV était provoquée par l'usure des coussinets des paliers de moteurs. Ensuite, la Société avait envisagé sa "transformation" en véhicule chasse-neige, mais, vu l'usure générale du véhicule, et son soit-disant manque de puissance :D3 , elle a renoncé.

Finalement, c'est nous (l'ASVi) qui en avons hérité, sur proposition de la direction régionale SNCV (M. Etienne), en janvier 1984.
Nous avons changé de panto pour éliminer les gorges répétées dans le frotteur. Nous avons reçu un panto de la Société des Transports Intercommunaux Bruxellois (STIB) sur lequel on a adapté une raquette vicinale.

L'ASVi l'a mise hors service définitivement quand l'usure des paliers a dépassé les 120 %, et que les moteurs reposaient directement (ce n'est pas exagéré :C3 ) sur les essieux, soit à la fin de l'inter-saison 1991/1992.

Le financement des "réparations" et d''autres priorités sur le matériel roulant, les soucis de la coupure du courant sur notre ligne (de 1997 à 2003), la construction de l'atelier puis du musée, la ré-électrification, des ennuis commes l'incendie de la remise de Thuillies et encore bien d'autres choses nous ont fait laisser cet engin à l'abandon...

S'il consulte cette page, Merci à William B., pour son mail d'infos, auquel j'ai ajouté mes connaissances sur l'engin.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar HL1075 » 05 02 2010 à 20:29

Merci "La bête " :maitre:

Nous en savons plus et de toute manière, tout ne doit-être sauvé... sauf la mémoire, ce qui est fait.

JGG
:D2
HL1075

Messagepar BG1000 » 05 02 2010 à 23:19

Bonsoir,

Ce tram avait sa soeur jumelle, qui a été démolie...

Pourquoi ne pas transformer le chassis en wagon lourd, ce serait utile pour porter une épareuse, ou amener des engins de chantier dans les lieux inaccessible..

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar HL1075 » 06 02 2010 à 00:05

Une autre idée, peut-être stupide :ipb-279 .

Si le véhicule est usé jusqu'à la corde, peut-être peut-il encore bénéficier d'une restauration statique façon théâtre, histoire de ne perde pas tout.

C'est en tout cas le projet qu'a le TTA pour le chasse neige, également devenu une épave.

A condition de ne pas rouler, il montrera aux visiteurs du musée de Liège un véhicules non conventionnel.
:D2
HL1075

Messagepar locotram » 07 02 2010 à 18:42

Voici la raboteuse le 04 février 2010...

Elle est vraiment rongée, les tôles sont trouées partout...

Image

Image
locotram

Messagepar pelican » 08 02 2010 à 09:15

on a déjà sauvé pire, mais bon, il y a sans doute d'autres priorités :?
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Roderik » 08 02 2010 à 10:36

Il y a encore de la place dans notre jardin... Et mon voisin (la sncb) a encore des rails mais malheureusement pas métrique...

Je promets que je la peins chaque année avec une nouvelle couche de beige SNCV (Jocadis va être contant) :boss:
Image
Roderik

Messagepar henschel13070 » 08 02 2010 à 15:18

Perso , j'ai déjà trop de vestiges !!!!! désolé! :F9
Mais j'aimais bien la 9127 hélas coupée!
Au fait pendant que l'on parle de restes de notre patrimoine carolo , la 423 et la remorque 1 chez le ferailleur de Marchienne , ça pourri toujours sur place! Ou en est le dossier , que va devenir la dernière 400 de la STIC bon Dieu l'AMUTRA ne bouge pas????
Elles sont toujours dans les arbres , je vous en ferrai une photo tantôt vu du pont du chemin de fer (si mon train roule et que j'ai l'omnibus devant comme prévu à l'horaire, je passerai a coté).
A aussi coté SNCB , fin des 23 , a vos appareils , elles ne sont plus au roulement aux changements de séries de décembre d'après mes infos.
Bien a vous
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 18:46

Bonsoir henschel13070.

Si tu fais une photo de la 423, et si PME est d'accord, je t'invite à plutôt la placer sur le fil "Trams verts de Charleroi" du forum:
viewtopic.php?f=2&t=2685

J'y parle notament de la 423 et de sa situation actuelle, à patir de la page 3 du fil.

Rien n'a changé depuis; elle finira sur place, tout comme la remorque type Gilly n°1. La société de ferraillage Recycling George Int. en est le proprétaire légale.
Je ne suis pas défaitiste, mais simplement réaliste, à moins d'un miracle. Et en matière de sauvetage de "trams verts de Charleroi", j'ai perdu la foi depuis longtemps.

Je pense pouvoir dire sans me compromettre que l'Amutra (ou ce qu'il en reste) ne bougera pas; si on en est là aujourd'hui, elle en est en grande partie responsable... Quand j'ai signalé la présence de ce tram à la ferraille, seul UN membre avait réagi, et à terme, cela a conduit à l'immobilisme actuel.

Bien à toi.
JF
:F5
La bête de Calvi

Tram STIC 423 Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 08 02 2010 à 20:59

JF,

étant sans doute ce membre dont tu parles, que je suis aussi administrateur du bois du Cazier/ex-musée de l'industrie, autre partie à la cause et préjudiciée dans ce vol, je tiens à préciser quelques points sur ce tu appelles "...conduit à l'immobilisme..."

- l'Amutra, pour ce qu'il en reste encore, malgré des tentatives de relance et de remise à niveau juridique (à mes frais), n'avait plus et n'a plus un euro en caisse pour racheter les épaves au ferrailleur.

- seuls deux amateurs ont versé 60 euros au total à l'appel de fonds de l'Amutra pour tenter le rachat.... il en faut 40 fois plus ! Ce qui veut bien dire qu'il n'existe aucun intérêt des quelques membres et des autres associations pour sauvegarder le patrimoine carolo !

En bref, les trams Stic n'intéressent qu'une poignée d'amateurs qui se comptent sur les doigts d'une main atrophiée : toi, moi et qui ?

Alain
.
TTONoordzee

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 21:11

Exact, Alain, c'est bien de toi dont je parlais.

Si tu le permets, je vais faire un copier-coller de nos deux derniers post dans le fil "Tram Vert de Charleroi"

Bien à toi.
JF
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 08 02 2010 à 21:27

J'oubliais :

Il y a également Luc Meurisse, créateur du Petit Tram Vert de Charleroi, qui tente de convaincre l'ASVi de sauver la 310 et sa remorque n°12, avant qu'il ne soit trop tard.

Mais vu le manque de place dont souffre l'ASVi et (une fois de plus) le peu d'intérêt, je crains le pire pour ces véhicules.

J'espère ne pas t'avoir offensé avec le terme immobilisme.
La bête de Calvi

Re: Tram STIC 423 Charleroi

Messagepar Eric binamé » 08 02 2010 à 21:34

TTONoordzee a écrit: seuls deux amateurs ont versé 60 euros au total à l'appel de fonds de l'Amutra pour tenter le rachat.... il en faut 40 fois plus !

C'est bien la preuve que ferrailleur et voleur/arnaqueurs sont des mots qui vont de paire. Une motrice sans roues, ni châssis, ni moteurs, même à 70 Eur la tonne de ferraille ne vaut jamais ce prix là. Combien doit peser la caisse?

PS: le panto est encore bon.
Eric binamé

Messagepar BG1000 » 08 02 2010 à 22:57

2400 EUR pour un châssis ce n'est pas le prix du marché....

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!