Mon projet avance. La caisse est terminée (sur une face): liston à mi-caisse et cadres de fenêtres. J'ai aussi dégermanisé le châssis: le défi était de remplacer la peinture rouge par du gris foncé, sans tout démonter.
Une des 4 échelles est installée, de même que les gardes-corps côté chaudière. A l'intérieur, un morceau de carton noir est roulé en demi cylindre: il simule la chaudière et cache le relais d'inversion de sens de marche. Il sert aussi à renforcer la rigidité. Pour la plateforme, j'ai dû fraiser environ 1,5 mm du châssis d'origine (sans fraiseuse, avec scie et limes maniées à la main).
Je m'attaque maintenant aux lanternes et aux détails de la face avant.
C'est bien le même châssis que la machine de pélican.
Je vais probablement l'attribuer à l'ICE (Chemin de fer Ins - Cudrefin - Estavayer-le-Lac), qui franchit la célèbre frontière linguistique helvétique: le
Rideau de reuchtis. De l"autre côté" on appelle cela le
Röstigraben. Avec une palissade d'un côté et un fossé de l'autre, c'est pire qu'un camp retranché romain, et pourtant, cela fait 700 ans qu'on vit ensemble!