par rms olympic » 14 07 2009 à 11:47
"Vidéo concernant : l'autorail vert" et "sa remorque":
Il s'agit d'un "Billard" construit : soit en France, soit sous licence, en Espagne; ce modèle assez répandu en Espagne, fut étudié pour les VE Espagnoles et, une version avec caisse - nettement - plus galbée (!) a été livrée, fin 1959, en 3 exemplaires (plus 3 remorques avec caisse identique) aux CF de La Réunion, ces derniers (sauf une remorque) ont été préservés. Quant aux autorails espagnoles, ils sont aujourd'hui retirés du service, mais certains ont pu êtres préservés.
Ces "Billard" d'environ 150 cv (à l'origine) différaient des engins livrés aux CFD et TIV, par des plancher peu surbaissés et des caisses rappelant effectivement plus les automotrices doubles "B & L" des CP (réseau du Var) que les divers "A 80 D" ou autres "A 150 D" de France métropolitaine (et de quelques rares réseaux "d'outre mer")
En ce qui concerne la "Remorque" visible sur la Vidéo, il s'agit bien entendu d'une ancienne automotrice type "S" de la SNCV: l'allure familière ne fait aucun doutes ! des motrices type "S", relativement récentes, furent vendu en Espagne, lors des suppressions massives de lignes vicinales Belges entre 1965 et 1975 et, dont plusieurs exemplaires avaient été convertis en remorques.