Montage de la Micheline Trains d'Antan

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Montage de la Micheline Trains d'Antan

Messagepar pelican » 02 02 2010 à 10:02

E2 E2 admiration !! :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bernardhenri » 02 02 2010 à 13:31

D'après toi, peut-on passer les essieux en Hoe (9mm)? #B7
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2010 à 13:38

Difficile Bernardhenri (voir photo bogie en page 2 de ce fil) a moins de recreé ou de limer l'excédent
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rantanplan » 02 02 2010 à 13:58

je ne pense pas.
L'avant me fait pas peur pour la modifiaction (lime plus explosif obligatoire) mais par contre au niveau du bogie arrière moteur, il me semble que ça n'est pas possible.
Cyril pourra nous aider à ce sujet.
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar YVES » 02 02 2010 à 22:17

Rantanpaln, Tu utilises quelle teinte pour la peinture des roues ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rantanplan » 03 02 2010 à 08:53

Alors en premier merci à tous de votre participation... ça motive de lire les commentaires! :maitre:

Ensuite pour Yves:
Les roues sont peintes de la manière suivante: En premier une couche de fond brun, puis une couche légère de aluminium mat. Comme la couleur alu est très fluide et ne couvre pas très bien, le brun ressoritra dans les creux en transparance! Ensuite pour simuler le pneu, un noir pas noir est utilisé. J'utilise les couleur de Polly Scale - Floquil (marque actuellement dans le giron de Testors) en acryl, leurs réfrences de teintes sont superbes et surtout classées dans nos besoins: des terres, des sols, des blanc ou des noirs passés, des noirs huileux, des bruns, des bétons agés... enfin tout. Pour voir les teintes: Acryl Floquil
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar rantanplan » 03 02 2010 à 09:43

Et voilà l'épisode du jour!
L'attaque du bogie avant... ....
En premier, pose de l'axe en laiton bien perpendiculairement, toujours grâce à l'outil NWSL

puis montage mais sans colle. Je préfère faire les premiers essais sur les voies avant de coller la rotule!
bogie av 6.jpg
bogie av 6.jpg (30.46 Kio) Vu 2825 fois

Puis, logiquement montage dans le bogie... mais là :F9 :C2 H4
bogie av 7.jpg
bogie av 7.jpg (32.87 Kio) Vu 2825 fois
bogie av 8.jpg
bogie av 8.jpg (35.29 Kio) Vu 2825 fois

Bon ben là le trou me semble un peu gros... Il fait 4.2 mm de diamètre et la tête de la vis M2 passe au travers... D9 ça ne marche pas!
Donc le remède: un bout de tube du bon diamètre extérieur collé dans le trou puis percé à 3.2mm:

Et voilà... :ipb-251 ça tient!!!

Ceci étant solutionné, attaquons le montage des essieux:

mise à la cote requise (10.4mm dos à dos):
bogie av 13.jpg
bogie av 13.jpg (58.6 Kio) Vu 2825 fois

voilà pour le bogie avant!
Entracte...
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar rantanplan » 03 02 2010 à 09:59

fini les pop corn???
On réattaque!
Après le bogie avant, logiquement, passons à l'arrière!
Les écrous ont été fixés par soudure sur la traverse du Bull Ant (je ne me prononcerai pas sur la complexité de cette soudure, :C2 mais pour vous faciliter la tâche mettez la vis dans l'écrou, ceci vous permettra de tenir, positionner et tirer l'écrou pendant la soudure #B6 )
Puis fixation dans le châssis. Nouveau grain de sable dans les rouages, les vis fournies sont trop longues, elles touchent les roues. Donc deux solutions: soit couper 2mm aux vis ou caler. Comme je ne dispose pas de filière M2 et que je me méfie de la coupe de vis, départ pour la fabrication de deux cales en tube plastique:

et de dessous:

Voilà lestons le tout:

Actuellement le lest n'est tenu que par la vis. Mais je pense le coller pour éviter la déformation de la résine et rigidifier le châssis! Bien que le véhicule vienne du continent des bananes, je ne veux pas trop la peindre en jaune dans deux ans…
Et maintenant je ne peux résister à vous présenter le premier accouplement de la caisse et du châssis! :ipb-251 :rod_coeur

Je suis super content du kit! Bravo Cyril!

Je pense devoir faire une amélioration sur le bogie avant, le montage des essieux et des paliers me semble trop serré ! Après un premier essai sur les rails je verrai le résultat !
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar 3DMetrique » 03 02 2010 à 11:04

Bravo Rantanplan, je vais corriger de ce pas le kit et la notice qui va passer à la révision 2. Pour le trou, il manque dans la notice la rondelle qui évite à la tête de vis de passer au travers. La caisse reposant sur la rotule, il peut y avoir un jeu important ce n'est pas génant, la seul chose, c'est de ne pas laisser le bogie sur la voie quand on soulève l'engin.
Des vis plus courtes seront approvisionnées dans les kits qui partent. L'erreur de nomenclature provient du premier dessin de châssis qui entravait un peu trop la rotation du bogie H4 .
Pour le serrage des essieux du bogie avant, il y a normalement deux à trois dixièmes de jeu latéral sur les essieux extrêmes, mais j'ai l'impression que la collerette du manchon d'isolation des roues livrées est légèrement plus épaisse que sur les proto. Je vais vérifier, sinon il faudra amincir cette collerette sur du papier abrasif bien à plat ou encore la virer comme pour l'essieu central et je rajouterai alors quatre rondelles supplémentaires dans la pochette du kit.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 03 02 2010 à 11:38

Bizarre le diamètre du trou avant, en général, sur les voitures a bogies, une simple rondelle sous la tête de vis suffit :F9 Pour les vis de fixation du BullAnt, je coupe la vis a raz de l'ecrou une fois le montage fait: si on doit démonter, le dévissage remet les filets en place :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rantanplan » 03 02 2010 à 12:04

3DMetrique a écrit:Pour le serrage des essieux du bogie avant, il y a normalement deux à trois dixièmes de jeu latéral sur les essieux extrêmes, mais j'ai l'impression que la collerette du manchon d'isolation des roues livrées est légèrement plus épaisse que sur les proto. Je vais vérifier, sinon il faudra amincir cette collerette sur du papier abrasif bien à plat ou encore la virer comme pour l'essieu central et je rajouterai alors quatre rondelles supplémentaires dans la pochette du kit.

Pour moi le jeux latéral des essieux me semble bon! D'un côté les deux rondelles et de l'autre l'isolation. Suaf sur l'essieu du millieu qui lui est libre (Comme indiqué dans la notice... :oups2: )

Storm, pour les vis, c'est assez innacessible là dessous et je ne pense pas que tu puisse couper la vis après coup. De plus si tu dois démonter, le filet peut se refaire par contre lors du montage pour que le filet recroche, c'est une autre paire de manche.
Je remplacerai mes vis mais solution rapide hier soir pour avavncer avant le :D5 :D5 je n'ai pas de M2 en stock! Je trouvais intéressant de montrer ce petit truc qui peut dépanner ;)
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar SteamyStef » 03 02 2010 à 12:20

Salut,

Super ce montage... #B6
Une vis trop longue...? on y place un écrou ad hoc, on coupe à longueur puis on retire l'écrou, au moment ou il vient à ras de l'extrémité de la vis, on s'en sert comme guide pour donner un petit coup de lime, histoire d'enlever les bavures... puis on le retire complètement...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 03 02 2010 à 12:47

Je ne critique pas ta pas ta solution #B6 Pour ma part, j'ai toujours réussi a recouper avec un disque diamant et a redemonter sans soucis ensuite :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rantanplan » 03 02 2010 à 12:51

oh je n'ai pas pris comme critique rassure-toi! #B5
Par contre il faut que je refasse le stock de vis M2
Jérôme
Image
rantanplan
meilleur ami des daltons
meilleur ami des daltons

Messagepar rail1435 » 03 02 2010 à 14:56

Encore un stakhnoviste du modèle réduit. Tu avances magnifiquement bien.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !