Autorail Laborie AP 1

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar 3DMetrique » 29 01 2010 à 13:43

J'avais en son temps posé la question des couleurs à propos des autorails B&L du Doubs, pour lesquels il étaient aussi soupçonné une couleur bleu (dans la revue MTVS), et Chef de gare nous avait trouvé un bon de commande de peinture datant de ~1947 pour ces autorails, le fac similé doit toujours trainer sur le forum (un fil sur les B&L me semble-t-il) et c'était du crème et rouge tout bêtement :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2010 à 14:32

Merci Cyril #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Brisso 32 » 29 01 2010 à 18:30

Et pourquoi ne pas tout simplement demander au grand spécialiste du Doubs : Chef de gare ?

Quant à la couleur bleue des BL citée dans MTVS, elle faisait référence à une éventuelle couleur bleue à leur arrivée en Anjou en 1934 ce qui est faux.
Elle ne pouvaient de toute façon pas arriver bleues sur le Doubs puisqu'en Anjou, elle étaient rouge et gris argenté.

:B3
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 29 01 2010 à 19:52

Champagnole, JP, le haut-lieu de feu Jouef ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2010 à 20:17

Brisso 32 copie d'une partie de mon premier post

"Je pense que chef de gare s'il il nous lit devrait pouvoir nous aider #B6 Merci"

:H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 29 01 2010 à 20:18

Abran a écrit:Champagnole, JP, le haut-lieu de feu Jouef ??? :D3


Hé oui j'en connais même qui visitait les bennes derrière l'usine #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 29 01 2010 à 21:17

Vi, on y trouvait de l'Egger-Bahn en vrac ....! Mais j'étais pas seul, on y voyait un type d'Amiens (qui revendait a l'expo de la Bastille, pour nous les Ild Timer), un autre de Montrond tout prés de là ... Quelle époque ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar PAPY 91 » 29 01 2010 à 21:43

Ouais.......une époque que j'aurais du connaitre........Mais à ce moment la le pay les trains......Bof #B7

Et maintenent ce qui poussait dans les bennes se revend comme l'alcool à lépoque de la prohibition. H4 H4 H4
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar PAPY 91 » 29 01 2010 à 21:45

Houla ..... :D3 Faut que je relise avant de poster....... :cry: j'ai les doigts qui battent la breloque sur le clavier #A8
PAPY 91
Broliste branlant ?
 
Messages: 325
Enregistré le: 22 08 2008 à 21:30

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar YVES » 29 01 2010 à 22:34

Non, non papy... C'est juste l'interdiction des pots.
Pas de bol.
:prrrt:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar chef de gare » 29 01 2010 à 23:08

Face à la demande générale : bleu roi pour le bas de caisse et bleu azur pour le haut de la caisse. ;)

Beyer-Garrat a écrit: l'AP1 était en fait le prototype de présentation, il connu d'ailleurs pas mal de modifications sur la photo , il y a une vitre arrière et les trois essieux sont très en avant, par la suite un compartiment postal fut installé avec accès par double porte sur l'arrière,et les trois essieux positionnés différemment, il perdit ensuite le troisième essieu.

Pas vraiment, l'AP1, basé sur un châssis routier Renault SX, n'a jamais été modifié au niveau de la carrosserie ou de sa disposition d'essieux.
Cela se voit difficilement sur le cliché, mais seul les essieux porteurs étaient munis des semi-pneus Veil-Picard, l'essieu moteur étant lui équipé de pneumatiques classiques.

L'usure extrêmement rapide de l'essieu moteur, ainsi que des problèmes de patinages conduisirent rapidement à l'abandon de ce premier prototype (baptisé Oiseau bleu par la presse locale) au profit du modèle "navette 17 places", basé sur un châssis de camionnette Renault OS. L'AP1 fut garé vers 1936 et resta entreposé sur le réseau au moins jusqu'en 1955.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Beyer-Garrat » 30 01 2010 à 08:17

Merci de ces infos chef de gare ,je pensai que la dénomination Oiseau bleu s'appliquait au modèle a deux essieux avec l'arrière profilé ?

Comme ce n'est pas bien clair dans la doc combien y a t'il eu de modèles de ces auto-rails ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Abran » 30 01 2010 à 12:46

JP, on n'y a vu que du bleu ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar chef de gare » 30 01 2010 à 22:52

L'Oiseau bleu était uniquement le surnom de l'AP1.

La livrée originale du deuxième prototype, numéroté AP2, était rouge et grise pour s'harmoniser avec les De Dion-Bouton.

Après il y eut 5 autres exemplaires AP3 à 7.
Sur cette série l'AP4 fut victime d'un important accident à un PN en 1936 et fut recarrossé par Langutt.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorail Laborie AP 1

Messagepar Tyrphon » 31 01 2010 à 22:54

Et a-t-on des photos des AP3 à 7? De mémoire, je ne connais que celle de l'AP4 après recarrossage.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], ZRHK5002 et 32 invités