Tramways à adhérence, pentes et neige

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Tramways à adhérence, pentes et neige

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2010 à 11:01

BG1000 a écrit:Désolé mais départementaux est une connotation française, et vient de département qui est typiquement Français.
En Suisse il y a pas mal de chemin de fer qui rajoute le nom du canton dans leur désignation

Chemin de Fer des Montagne Neuchatelloise
Chemin de fer du Jura
Chemin de fer fribourgeois
Chemin de fer de l'état de Genève
....

BG

Je ne parlais que des terminologies utilisés en France bien entendu #B6 (je viens de le préciser) :maitre:

bemo299 a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:En chemin de fer, en dehors des grands réseaux, les terminologies les plus usités, sont secondaires ,départementaux ou "d'Intérêt général" .

tu as oublié chemins de fer "économiques" ! #B6

Tout a fait exact ,je corrige :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar BG1000 » 23 01 2010 à 11:03

Et tu oublie les saroulmapoul qui définissent bien des chemins de fer et surtout leur exploitant.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar BG1000 » 23 01 2010 à 11:05

N'y a t'il pas une loi de 1880 sur les chemins de fer d’Intérêt Local .... qui n'a pas encore été citée
Loi française

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Beyer-Garrat » 23 01 2010 à 11:13

Tu veux parler du plan Freycinet

Extrait de Wiki transport

Le 19 juillet 1879 loi adoptant le plan Freycinet qui prévoit un programme de travaux destiné à porter le réseau ferré d'intérêt général de 29 600 kilomètres environ (dont 21 300 en exploitation) à 38 300, en y incorporant 8 800 km de lignes nouvelles à construire (incluant 2500 km de lignes d'intérêt local déjà concédées). Ce plan qui devait permettre de desservir toutes les sous-préfectures fut quasiment achevé en 1914.

Charles Louis de Saulces de Freycinet étudie à l'École polytechnique, ingénieur du corps des Mines, il devient chef de l’exploitation de la Compagnie des chemins de fer du Midi.
Il est ministre des Travaux publics (1877–1879), où son nom est attaché à la multiplication de lignes de chemin de fer souvent de qualité médiocre (plan Freycinet), dans le but de désenclaver les régions mal desservies. Il contribue également à la modernisation des voies fluviales, notamment par l'établissement d'une norme pour la taille des écluses, connue depuis sous le nom de gabarit Freycinet.

C'est effectivement cette loi qui a présidé a la création de tous des chemins de fer départementaux et des canaux modernes
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar BG1000 » 23 01 2010 à 11:19

Et Freycinet est la désignation d'un type de péniche adapté au gabarit.

Il y a aussi Alfred Mongy..

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar CFB » 23 01 2010 à 11:29

bon on sort les pelles et on creuse les tranchées? :feu121

:hidden

ah ça.. les pélican rail road c'est du maousse costaud :prrrt:
CFB

Messagepar RER C » 23 01 2010 à 14:02

Pour conclure et ne pas poluer le fil sur l'adhérence des tramways en pente... Je dirais simplement que nos amis Belge sont surement très nombreux sur ce forum et qu'ils emploi le mot "vicinal" naturellement puisqu'il est dans leur language ferroviaire pour désigner des ligne d'interets local...
Mais je maintien qu'il n'a jamais été en usage ni en France, ni en Suisse et n'est pas entré dans le sens commun comme le dit Locotram, hormis peut être dans des régions frontalière à la Belgique. Mis à part l'exemple de BG1000 pour les Pays Bas il n'est probablement pas connu dans les autres pays. Cela dit il est fréquent qu'un même mot est une tournure ou un emploi différent selon le côté de la frontière. Exemple Wagon en Belgique Voiture en France pour le transport des voyageurs etc...
Mais il est temps de reviendir à nos moutons...
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar rail1435 » 23 01 2010 à 17:47

Le tramway St-Gall - Trogen doit franchir du 70 ‰, et la neige est de la partie chaque hiver. Pas de souci, ça roule! Il est partiellement en site propre.

http://www.appenzellerbahnen.ch/contento/
rail1435
Steward

Messagepar CFB » 23 01 2010 à 20:23

RER C a écrit:Pour conclure et ne pas poluer le fil sur l'adhérence des tramways en pente... Je dirais simplement que nos amis Belge sont surement très nombreux sur ce forum et qu'ils emploi le mot "vicinal" naturellement puisqu'il est dans leur language ferroviaire pour désigner des ligne d'interets local...
Mais je maintien qu'il n'a jamais été en usage ni en France, ni en Suisse et n'est pas entré dans le sens commun comme le dit Locotram, hormis peut être dans des régions frontalière à la Belgique. Mis à part l'exemple de BG1000 pour les Pays Bas il n'est probablement pas connu dans les autres pays. Cela dit il est fréquent qu'un même mot est une tournure ou un emploi différent selon le côté de la frontière. Exemple Wagon en Belgique Voiture en France pour le transport des voyageurs etc...
Mais il est temps de reviendir à nos moutons...

c'est une mauvaise manie de toujours vouloir avoir raison, mais c'est con parce les Belges aussi aiment bien avoir raison :rod_mdr2
spécialement pour notre copain RER C, une petite sélection de ma bibliothèque C7
livre 1.jpg
livre 1.jpg (67.15 Kio) Vu 1213 fois

livre 2.jpg
livre 2.jpg (57.75 Kio) Vu 1213 fois

qui dit mieux? :H1
CFB

Messagepar RER C » 23 01 2010 à 21:00

Oui, mais cela reste des cas très isolés à une ou deux région voir département et chemin de fer Vicinal n'est pas dans le language commun en France.... H4
C'est vrai que j'aime bien avoir raison... ça doit venir de mes origines Belges du côté de Charlerois et je ne veut en rien me facher avec mes amis Belges qui plus est s'ils sont passionnés comme moi de chemins de fer... Vicinaux ou non.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar BG1000 » 23 01 2010 à 22:19

Y a pas le tramway de Raon l'étape qui a dévaler une pente

Plus anecdotique le tramway Le trait - Planche à crémaillère qui a terminé sa carrière assez tot

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Le lampiste » 25 01 2010 à 12:03

Une question : Quelles sont les conclusion que l'on peut tirer de la vague de neige qui a recouvert l'Europe du point de vue des transports publics ?
Comment se sont comportés les tramways, les autobus, les pseudos tramways dans votre région ?
A Bruxelles, sauf erreur, les trams ont continué à rouler #B6 alors que l'ensemble des bus a dû rentrer au dépôt deux fois ! #B7
Le lampiste

Messagepar Le lampiste » 25 01 2010 à 12:07

En ce qui concerne le débat terminologique : Retenons ceci :
Il ne faut pas confondre "fanal vicinal" avec "lanterne départementale". :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Le lampiste

Messagepar pelican » 25 01 2010 à 12:14

Le lampiste a écrit:Une question : Quelles sont les conclusion que l'on peut tirer de la vague de neige qui a recouvert l'Europe du point de vue des transports publics ?
Comment se sont comportés les tramways, les autobus, les pseudos tramways dans votre région ?
A Bruxelles, sauf erreur, les trams ont continué à rouler #B6 alors que l'ensemble des bus a dû rentrer au dépôt deux fois ! #B7

Une fois !!! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Le lampiste » 25 01 2010 à 12:28

:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Le lampiste

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!